Courge Spaghetti : fruit ou légume ? La courge spaghetti fait partie de la grande famille des cucurbitacées qui se compose de 800 espèces divisées en 120 genres (dont les courgettes). Cette courge, différente des autres, est considérée comme un légume alors, qu'elle est en réalité un fruit !
Entre septembre et novembre, généralement autour du mois d'octobre avant les gelées. Un des meilleurs moyens de savoir quand récolter vos courges est d'observer le pédoncule, qui devient liégeux quand le fruit est prêt.
Très riche en eau, la courge butternut comptabilise seulement 45 kilocalories par portion de 100 grammes. Cette véritable alliée minceur n'en n'est pas moins savoureuse.
Courge musquée : sa chair orangée est sucrée et très parfumée. Elle se cuisine en gratin, en soupe, et en gâteau.
La courge est le légume de l'hiver par excellence avec son panel de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Son point fort : elle regorge de bêta-carotène, au grand pouvoir antioxydant, lutteur contre les radicaux libres, limitant ainsi le vieillissement prématuré de la peau.
La courge spaghetti est un aliment aux nombreux bienfaits. Effectivement, elle est riche en fibres, en minéraux et en oligo-éléments (potassium, sélénium, calcium, magnésium, sodium, phosphore, cuivre, fer et zinc). Mais également en vitamines A, C, D, E, K et en vitamines du groupe B.
Elle fait donc partie de ces aliments recommandés (aliments à IG bas et moyen) chez les personnes en surpoids ou obèses atteintes d'un diabète de type 2.
Si certains plats vous déclenchent des ballonnements, des flatulences, de la diarrhée ou de la constipation, bannissez-les. On vous recommandera tout particulièrement les courges. Que ce soient les courgettes, le potiron ou le potimarron, ces légumes vous garantiront une bonne digestion et limiteront les ballonnements.
Les courges doivent être récoltées avant les premières gelées. Elle atteignent leur maturité environ 4 mois après le semis. Lorsque les feuilles se flétrissent, c'est le signe d'une récolte imminente.
Les courges sont bonnes pour le régime
Le gros avantage des courges, c'est qu'elles sont à la fois denses et peu caloriques. Un exemple : 100g de potiron cuit = 25 kcal. Et elles sont doublement rassasiantes : un, grâce à leurs fibres, deux parce qu'on a coutume de les décliner en veloutés, gratins, tartes…
Le butternut est doté d'une très faible valeur calorique caracolant avec 45 Cal/100 g, d'une grande richesse en eau et c'est un très grand pourvoyeur de vitamine A.
Elles sont douces pour les intestins. La pectine n'est pas irritante et aide à réguler le transit en douceur. Les courges conviennent aux intestins irritables, à condition de ne pas consommer leur peau, comestible, mais qui contient de la cellulose, une autre fibre plus agressive.
La courge spaghetti possède une peau fine qui permet de la manger sans problèmes de digestion.
Une fois cuite, la chair de ce légume original a la propriété de prendre la forme de spaghettis, d'où son nom. Pour le conserver longtemps de manière optimale, il est préférable de le congeler en portions après les avoir cuites et (ou) cuisinées.
Comment la conserver ? La courge-spaghetti est un légume d'hiver, dont la récolte se fait en septembre ou octobre. Elle se conserve facilement pendant plusieurs mois, dans un endroit sec et ventilé à l'abri de la lumière.
Par ailleurs, les graines de courge, grâce à ses propriétés laxatives, permettent d'accélérer le transit intestinal et de résoudre des problèmes de constipation chronique, qui peuvent se révéler être à l'origine de ballonnements.
Pour rappel : - 100g de féculents (pâtes, riz…) contiennent 75g de glucides. - 100g de féculents crus = 500g de pommes de terre crues, en termes d'équivalence glucidique. Le potiron et le potimarron contiennent, par exemple, 5 à 6g de glucides en moyenne pour 100g, ils seront donc dans la catégorie des légumes.
Il est vrai que les légumes dits «fermentescibles» peuvent être plus difficiles à digérer en raison de leur haute teneur en fibres et de leur contenu en certaines substances soufrées. Il n'est pas rare que les légumes crus et ceux de la famille des crucifères (chou, brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles…)
Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2. De fait, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2.
Index glycémique (IG) : Ce point est l'un des plus intéressants dans la comparaison. L'IG de la pomme de terre souvent critiqué est en effet beaucoup plus élevé (95) que celui de la patate douce (61)(1).
Elles ont pour effet de fluidifier la circulation des urines, permettant une plus grande efficacité contre les troubles du système urinaire. D'une façon générale, ces graines améliorent la miction et sont vivement recommandées dans le cadre de la prévention des maladies de la prostate.
Les légumes comme les carottes crues, le brocoli, les choux, le céleri, les haricots verts, les courgettes et les concombres ont un IG faible, en moyenne inférieur à 20. Ils peuvent ainsi être consommés au quotidien pour diversifier et équilibrer l'alimentation tout en apportant une touche de fraîcheur aux plats.
En effet, elle renferme environ 6,5 g de glucides pour 100 g de fruit. Néanmoins, sa chair enregistre un index glycémique assez élevé (72) et fournit une quantité élevée de sucres rapides. Peu énergétique et peu calorique, soit 30 kcal pour 100 g, ce fruit est idéal pour compléter un régime alimentaire amaigrissant.