Enlevez les plantes de leur pot et éliminez le maximum de terre afin que les plantes puissent passer par le goulot de la bonbonne. Éventuellement, passez les plantes sous l'eau pour éliminer presque toute la terre. Glissez les plantes à plus grand développement dans un tube de papier plus étroit que le goulot.
Le choix des plantes
Les végétaux en bouteille sont traditionnellement des plantes tropicales, mais les tendances varient avec le temps, vers les 'bio-bowl' mêlant mousses et minéraux, les jardins secs, les bonsaïs sous cloches et autres originalités qui n'attendent que votre créativité pour venir agrandir la liste.
Mettre les plantes dans le jardin en bouteille
Les trucs suivants t'aideront dans le cas d'une bouteille au goulot serré: attache un bouchon à un bâton de bambou. Tu peux ainsi creuser la terre. Tu peux faire descendre les plantes avec précaution dans la bouteille à l'aide de baguettes.
Idéalement la plante se développe parfaitement à une température comprise entre 18° et 26° C (sans changement brutal de température). - Ouvrez le bocal toutes les 4 à 5 semaines pendant 12 à 24 heures. - Lorsque vous ouvrez le bocal, touchez délicatement le substrat et humidifiez-le légèrement s'il est trop sec.
Commencez par tapisser le fond de votre bocal avec des petits cailloux ou billes d'argiles. Il en faut suffisamment pour bien drainer la terre. Si les plantes tropicales aiment l'humidité, elles n'apprécient pas avoir les racines qui trainent dans l'eau. Il faudra faire attention à ce qu'elles ne pourrissent pas.
Déposez dans le terrarium une couche de 5 à 10 cm de substrat, que vous tasserez doucement. Plantez les plantes en les organisant à votre convenance. Dans un terrarium de succulentes, terminez par une petite couche de gravier, à la fois dans un but décoratif et pour conserver le collet des plantes bien au sec.
Comment bien remplir les bocaux en verre ? Pour ne pas rater votre stérilisation, il faut veiller à ne pas remplir trop, ni trop peu. Remplissez le bocal en verre jusqu'à 2 cm en-dessous du bord. Certains bocaux en verre ont une graduation pour la limite de remplissage, utilisez cela si c'est le cas !
Le moyen le plus simple et le plus rapide de profiter de ses bocaux est d'opter pour la conservation d'aliments secs. Vous n'avez qu'à remplir directement chaque bocal et à fermer le couvercle. Aucune stérilisation ni autre opération n'est nécessaire pour assurer la conservation de ces aliments.
La cause du problème peut être soit un excès d'humidité, soit un manque d'arrosage. L'excès d'humidité se caractérise par une condensation constante, votre terrarium peut éventuellement être lourd à soulever.
La bouteille, un vase parfois original !
Pour cela, choisissez de belles fleurs à tige (Coléus, par exemple), puis disposez les chacune dans le contenant avec un peu d'eau. Choisissez plutôt des fleurs contrastées afin de les faire ressortir de leur bouteille. Une idée simple et facile à réaliser.
L'eau minérale est excellente pour les plantes, car elle est riche en sels et minéraux (qu'on ne trouve pas dans l'eau du robinet) et ne contient aucune particule nocive.
Incisez la plante juste sous la feuille (près du bouton), car c'est là que se trouve l'hormone pour les racines. Utilisez de l'eau minérale, et non pas de l'eau du robinet qui est inadaptée. L'eau minérale est pleine de minéraux qui nourriront la plante. Remplir, à moitié, le vase d'eau.
Il peut accueillir toutes sortes de fleurs ou de végétaux à longues tiges. Communément, ce sont des plantes constituées en bouquets. Il peut s'agir de tulipes, de roses, ou encore d'arums. Aucun type de boutons n'est proscrit au vase transparent.
Un contenant en verre assez haut pour la plante (entre 15 et 20 € en jardinerie). Choisissez-le avec une ouverture suffisamment large pour pouvoir passer le bras. Un mélange de terreau universel et de sable par moitié. Ajoutez quelques morceaux de charbon de bois récupérés dans la cheminée pour assainir le mélange.
Les bocaux à fermeture mécanique
Le bocal et son couvercle sont en verre équipé d'un cerclage métallique à clips pour la fermeture du bocal. On y rajoute un joint en plastique pour le rendre hermétique.
L'aspect visuel : si le couvercle ou la surface présente des moisissures, c'est que le bocal n'était pas fermé de façon complètement hermétique, la conserve est bonne à jeter.
Pour une ouverture facilitée, nous vous recommandons d'utiliser un tire-rondelle spécialement conçu pour cet usage. Astuce pratique : lorsque vous ouvrez votre conserve maison pour la déguster, vous entendrez un petit « pop », c'est le signe que votre stérilisation a bien fonctionné !
Tapotez la paroi de chaque bocal avec une cuillère en bois pour éliminer les bulles d'air. Répétez le même procédé avec tous les bocaux. Ne vissez pas les couvercles trop fermement, car l'air en trop ne pourra pas s'échapper.
Astuce n°2 : la technique de l'élastique
Pas facile d'ouvrir un bocal lorsque le couvercle vous glisse des mains. Pour pallier ce problème, munissez-vous d'un élastique à bords épais. Entourez-le plusieurs fois autour du bocal et ouvrez ce dernier facilement. Il empêchera ainsi vos mains de déraper.
Choisir le contenant
Tout contenant transparent, imperméable, rigide, et relativement solide, convient parfaitement pour la création d'un terrarium déco pour plantes. Vous pouvez acheter un bocal classique, rond, pour poisson rouge, récupérer un vase en verre, une bonbonne, une théière, une cloche…
Lorsque de l'eau perle à l'extérieur des parois ou si la condensation vous empêche de voir l'intérieur du terrarium, cela signifie qu'il y a trop d'humidité. Ouvrez le couvercle pendant une journée pour que le surplus d'eau s'évacue. Après 24 heures, refermez et poursuivez votre observation.