Voici une recette simple de masque : 1/2 tasse de lait de coco ; 3 cuillères à soupe d'huile de ricin ; 5 gouttes d'huile essentielle de genévrier (à ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les enfants).
Pour une peau parfaitement nettoyée et hydratée, mélangez un peu de lait de coco à de l'huile d'olive et déposez-en quelques gouttes directement sur votre visage ou sur un coton lavable, puis massez. Cette préparation débarrassera votre peau des impuretés tout en l'hydratant naturellement.
Les vertus du lait de coco
Elle hydrate la fibre capillaire, booste la brillance et permet d'accélérer la pousse des cheveux. C'est sa teneur en acide folique, une vitamine qui stimule la circulation sanguine, qui lui confère le pouvoir de rendre les cheveux plus résistants et de favoriser leur croissance.
Les laitages légers, comme les yaourts, le lait ou le cottage cheese sont de très bonnes sources de calcium, un composant essential de la croissance des cheveux. Ils sont également un apport en vitamine D, dont on pense qu'elle stimule la croissance des cheveux au niveau du follicule.
Lait et produits laitiers
Ce serait encore plus vrai avec le lait écrémé, le lait entier causerait en effet moins de dommages à la peau en cas d'acné. Ce sont les protéines du lait (caséine et lactosérum) qui seraient en cause. De nombreuses études ont démontré un lien possible entre la consommation de lait et l'acné.
La surproduction de sébum bouche les pores de la peau et favorise l'apparition de boutons et de points noirs. Pour les peaux grasses, l'huile de coco n'est pas adaptée car elle va davantage obstruer les pores de la peau.
Ayam est classée comme l'une des meilleures marques de lait de coco dans le monde, devenant ainsi un expert en la matière.
Le lait de coco pénètre facilement en profondeur à l'intérieur de la tige du cheveu. À ce moment-là, une de ses principales actions est d'éclaircir les cheveux, autrement dit, d'ôter les couleurs et d'enlever les restes de coloration chimique.
Il suffit de mélanger, pour des cheveux longs, une briquette de lait de coco (facilement trouvable en supermarché) à 3 cuillères à soupe de poudre d'argile blanche (on peut également opter pour de l'argile verte mais elle sera plus décapante pour la fibre capillaire et donc plus asséchante !).
L'ajout du lait de vache à votre routine capillaire aura un effet positif sur l'hydratation de vos cheveux et leur donnera de l'éclat tout en les rendant plus malléables. De substance grasse, le lait de coco est très riche en protéines. Ces dernières fortifient les cheveux et les protègent de la cassure.
Mélangez le lait de coco et l'huile d'olive dans un petit bol, et ajoutez assez d'eau chaude pour tous vos cheveux. Une fois mélangé, appliquez et massez votre cuir chevelu, en allant jusqu'aux pointes. Laissez reposer 5 à 10 minutes avec ou sans couverture avant de rincer à l'eau tiède.
Comment utiliser de l'huile de coco pour les cheveux ? En masque capillaire : appliquez de l'huile sur cheveux secs et enroulez-les dans une serviette chaude. Laissez poser ce masque entre 30 minutes et une heure (voire toute la nuit). Rincez votre masque et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Une huile "comédogène"
Cela veut dire que le produit a tendance à favoriser l'apparition de comédons (points noirs) et de petites imperfections, car il obstrue les pores de la peau.
L'huile essentielle de citron
Le limonène joue un rôle majeur dans l'éclaircissement du teint, pendant que l'acide citrique, lui, agit en concomitance en facilitant la régénérescence cellulaire et en exfoliant naturellement la peau morte.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Les vitamines A et C
Présente dans les fruits comme l'orange, le kiwi ou la papaye par exemple, la vitamine C est essentielle pour éviter que le cheveu ne se casse. La vitamine A, présente dans les viandes maigres lutte, quant à elle, contre la chute des cheveux.