Même si il n'y pas de date limite de consommation, la durée de conservation de la Crème de Cassis LEJAY® est d'environ deux ans bouteille fermée et d'environ six mois bouteille ouverte. C'est un produit naturel sans aucun conservateur, donc plus le produit est frais plus les aromes de fruit seront présents.
Avant ouverture, conserver la bouteille debout dans un lieu frais et sec, à l'abri de la lumière. Après ouverture, conserver de préférence au réfrigérateur, bouteille debout et bien fermée. Pas de date limite de conservation.
La façon la plus classique de boire la crème de cassis est en association avec du vin blanc. En Bourgogne, on choisit l'Aligoté . Le mélange s'appelle le blanc-cassis. Pour les proportions, comptez 1/5 de crème de cassis pour 4/5 de vin blanc sec.
Dans un bol, il suffit de mettre deux cuillères à soupe de farine avec quelques millilitres d'eau froide. Après avoir bien mélangé le tout, la préparation peut être versée dans la sauce qui mijote à feu doux. Il ne reste plus qu'à remuer jusqu'à ce qu'elle épaississe.
Un titre alcoométrique volumique minimal de 15% La macération des fruits, le soutirage de l'infusion et la fabrication qui ont lieu exclusivement sur la commune de Dijon, dans le département de la Côte d'Or.
Autrefois utilisée comme préparation médicinale, la crème de cassis telle qu'elle est connue aujourd'hui est créée en Bourgogne au 19ème siècle. La crème de cassis a la spécificité de contenir un minimum de 15 degrés d'alcool ainsi qu'un minimum de 400 grammes de sucre par litre.
La crème de cassis peut se boire en apéritif en association avec un vin blanc, un crémant, un champagne ou bien pure en digestif. En cuisine, elle peut s'utiliser en déglaçage de jus de magrets de canard par exemple ou sur un dessert à base de fruits rouges ou de glace vanille.
Il s'agit là d'un des cocktails les plus célèbres à base de crème de cassis Bourgogne. Munissez vous d'une flûte à champagne et versez une légère quantité de crème de fruit. Ensuite, remplissez le verre avec le vin blanc de votre choix. Souvent, c'est du Bourgogne Aligoté qui est utilisé.
La crème de cassis est élaborée à partir de baies de cassissier macérées dans l'alcool surfin, auxquelles on ajoute du sucre.
Les bienfaits, propriétés et vertus du cassis
Les feuilles de cassis sont riches en flavonoïdes aux vertus antioxydantes. Elles sont antirhumatismales, diurétiques, légèrement fluidifiantes, anti-hypertension et anti-inflammatoires.
Si pour une question de budget ou simplement afin de respecter les origines du kir royal vous désirez mélanger la crème de cassis à du crémant de Bourgogne, vous obtiendrez un brassage tout aussi délicieux. Cela fonctionne également avec du crémant d'Alsace AOC.
Peu calorique, ce super-fruit se distingue par sa teneur exceptionnelle en vitamine C mais également pour ses apports en vitamine E, en fibres et en minéraux. Le cassis est réputé pour ses effets antioxydants et diurétiques lorsqu'il est ingéré, et son effet cicatrisant en application cutanée.
En 1841, le distillateur Claude Joly et le cafetier dijonnais Auguste-Denis Lagoute s'associent pour mettre au point la première crème de cassis. Elle est inspirée du ratafia mais additionné de sucre et élaborée avec un procédé de fabrication différent.
Dans l'idéal, on choisit les conditionnements en tubes ou flacons à pompes plutôt que les pots qui favorisent la prolifération des bactéries. Ainsi à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de vos doigts souvent porteurs de microbes, la crème se conserve beaucoup mieux.
La crème fraîche crue se garde environ 7 jours, tandis que la crème pasteurisée a une DLC de plus ou moins 30 jours. Petite astuce, pour conserver la crème fraîche épaisse plus longtemps, placez le pot à l'envers dans le réfrigérateur : le petit-lait se déposera sur le fond, ce qui évite la prolifération des bactéries.
Le kir celtique à base de chouchen et de muscadet se savoure pour le bien-être qu'il procure. Le lorrain à base de liqueur de mirabelle est une véritable jouissance. Le kir normand à base de calvados et de cidre procure un bonheur très apprécié.
Un communard ou cardinal est un apéritif semblable au kir où un vin rouge remplace le vin blanc. Il prend son nom du patois bourguignon où le cassis était appelé « le commun ».
Plutôt qu'un champagne, pour le kir choisir un Crémant de Bourgogne ou un pétillant de Loire. Ses origines rappellent qu'il n'est nul besoin de choisir un très grand vin effervescent pour le kir royal.
Le kir, le vrai, se prépare avec un vin de Bourgogne aligoté. Frais, léger et légèrement acide, il se marie parfaitement avec la saveur sucrée de la crème de cassis. Pas question de choisir n'importe quel vin blanc, donc !
Fruité 15% alc./vol. Ce vin aux saveurs estivales possède une riche concentration de cassis, aux arômes bien marqués. On le sert sur glace à l'apéritif et il prend des couleurs festives sous forme de sangria, recette unique de la maison.
La principale différence entre la liqueur et une crème est la teneur en sucre contenu dans le produit. Une liqueur a une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre et un taux d'alcool compris entre 15 et 55°. Les liqueurs qui ont plus de 250 grammes de sucre par litre sont appelées " crèmes ".
Nutrition et bienfaits. Très riche en sucre, la crème de cassis conserve une partie des vitamines et pouvoirs antioxydants du fruit. Elle mérite néanmoins d'être consommée avec modération.
Il est également connu sous le nom de Kir. Pour réaliser votre cocktail, veillez à utiliser un vin de Bourgogne aligoté, un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée.