Message, vaut-il la peine ? Oui la crête est magnifique, très authentique,les plages sont propres et vraiment belles ,la nourriture est excellente et les crétois très sympa. En revanche sans voiture c'est plus compliqué pour se déplacer, il vous faudra en louer une si vous voulez vraiment profiter de l île .
Découvrez la région de la Canée, la plus belle partie de la Crète. Canée, la ville principale de la région, est une vitrine éblouissante de l'architecture vénitienne et ottomane, avec ses ruelles pittoresques, ses vieux bâtiments en pierre et son port animé.
La Crète est une île magnifique qui séduit chaque année des milliers de visiteurs pour ses vestiges, ses paysages montagneux et ses superbes plages.
Privilégiez la période qui s'étend d'avril à octobre pour bénéficier du climat le plus agréable.
Quel est le meilleur côté de la Crète. Cela dépend de ce que vous recherchez : Pour de grandes plages et des séjours tout compris, choisissez la côte Nord-Est (autour de Sitia) Pour des plages mais plus de charme et beaucoup de choses à faire et à explorer, choisissez le Nord-Ouest (autour de Chania - Rethymno)
La voiture est la meilleure façon de se déplacer sur l'île. Vous pouvez le faire avec le « KTEL », c'est à dire les bus publics qui relient principalement les villes et les stations touristiques, mais c'est quelque chose que nous ne recommandons pas particulièrement car vous en souffrirez.
La Grèce offre une plus grande variété d'îles et une plus grande diversité culturelle. Quant à la Crète, elle propose un mélange unique d'histoire, de plages et de paysages naturels impressionnants.
Les meilleures périodes
La meilleure période pour se baigner en Crète s'étale de juin à octobre, lorsque la température de la mer dépasse les 20°C.
L'hiver est relativement sec et ensoleillé dans les îles de la mer Egée, pluvieux à l'ouest, et frais dans le nord. De la mi-décembre à la fin mars, la température moyenne varie entre 8°C et 12°C. L'été, ensoleillé, sec et chaud, s'étend de la mi-mai à la mi-septembre.
Si vous visitez les plus beaux villages de Crète, vous ne pourrez évidemment pas rater la belle Elounda. Cette bourgade, un peu plus grande que les autres, est une destination très prisée des touristes. En fait, il s'agit d'un ancien hameau de pêcheurs, à quelques kilomètres d'Héraklion.
C'est cependant en Crète que les touristes dépensent le plus (682 euros en moyenne par touriste). Si les touristes allemands sont les plus dépensiers (2,13 milliards), les Anglais ont laissé en Grèce 1,94 milliards, les Français 890 millions, les Américains 728 millions et les Italiens 722 millions d'euros.
Dans certaines îles petites et peu montagneuses, ils ont des mini usines à désaler l'eau de mer. L'eau serait consommable, mais il y a un résidu de sel qui fait qu'elle ne peut être bue. Elle a un mauvais goût.
Bien choisir son budget Crète
L'unité monétaire est l'euro. Tourisme oblige, les tarifs grecs sont désormais alignés sur les prix français presque, même si la vie est largement moins chère dans les villages.
La langue officielle de la Crète est le grec crétois, qui est considéré comme un dialecte dérivé et très proche de la langue grecque. Il s'agit d'une langue riche, avec des variations de la prononciation, des expressions et du vocabulaire d'une région à l'autre de l'île.
Côté précipitations, les variations sont importantes : sur la côte sud-est, de Matala à Xérokambos, il ne tombe qu'entre 200 et 400 mm d'eau par an, ce qui en fait une zone subdésertique. Sur la côte nord, de l'est de Réthymnon à Sitia, il tombe en revanche plus de 1 000 mm de précipitations annuelles.
Dotée d'un climat méditerranéen, la Crète est un endroit idéale pour se baigner entre juin et octobre. C'est au mois d'août que la température de l'eau y est la plus chaude avec des températures autour de 26°. La Crète regorge de plages paradisiaques pour profiter de ces eaux turquoise.
Meilleures périodes Héraklion
La température de la mer varie de 16 ° à 26 °. Les mois les plus pluvieux sont : novembre, janvier et décembre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Héraklion.
Cap sur la Crète, où plages de sable blanc, eaux turquoise et légendes antiques sont reines ! Destination rêvée des amoureux de mythologie, de randonnée et de bons p'tits plats, la plus grande île de Grèce (et son climat méditerranéen très agréable !) a tout pour vous séduire.
En Crète comme dans toute la Grèce, l'eau du robinet est très saine et se boit avec plaisir, suivez les conseils de notre guide de voyages en Crète pour profiter allègrement de la cuisine crétoise.
La côte sud est la plus chaude et la moins arrosée.
La Crète, c'est la Grèce, et la Grèce, c'est l'Europe, et même l'espace Shengen. Donc pas besoin de passeport pour aller de France à Grèce ou Crète et inversement. La carte d'identité suffit.
Une distance de 96 kilomètres sépare l'Akra Spátha, au nord-ouest de l'île, de l'Akra Maléas, à l'extrémité sud-est de la Grèce continentale. L'île possède une forme étirée : elle s'étend sur 257 km d'est en ouest et, dans sa plus grande largeur, sur 55 km du nord au sud.
La Crète compte dans son histoire de nombreuses légendes et la mythologie y est présente dans l'âme même de l'île. C'est en Crète que sont nées les légendes du Minotaure, de Dédale et de son fil d'Ariane et d'Icare. Zeus, le dieu des dieux y est même né et on peut aujourd'hui visiter sa grotte.