Semer à la sortie de l'hiver, ou en automne, sur un mélange de terreau de sable en égales parties. Conserver entre 15 et 20 °C. Repiquer en godet au fur et à mesure de l'apparition des plantules, élever en vue de la plantation en mai dans une terre bien drainée, légèrement sableuse.
Semis de Mertensia maritima
Procédez aux semis en février, à chaud (température comprise entre 15 et 20 °C). Maintenez le substrat humide jusqu'à la levée (une quinzaine de jours). Gardez le plant à l'abri du gel (serre froide, voile d'hivernage), le temps que les températures se réchauffent.
Semis en place :
Préparez le sol et amendez le de terreau et de sable de mer. faites des poquet de 3 cm de profondeur tous les 50 cm. Placez 3 graines. La levée intervient en 4 et 6 semaines.
Il existe deux méthodes d'élevage au sol : sur le sol émergent et en eau profonde. Dans le cas de l'élevage au sol émergent, les huîtres sont semées dans des zones découvrant à basse mer (sur l'estran). La récolte se fait ensuite par dragage.
Multiplication de Mertensia maritima
Mertensia maritima se multiplie par bouturage ou semis.
Il est possible de les conserver 4 à 5 jours sous réserve qu'elles soient posées bien à plat. Il est préconisé de les ouvrir juste avant leur dégustation. À l'ouverture, l'huître doit contenir de l'eau de mer, désignée comme étant la première eau, qu'il est conseillé de jeter.
S'il est en pleine terre, veillez à choisir un endroit bien drainé. Placez-le dans une situation mi-ombragée. Le soleil ne doit pas être direct. La plante à huître doit être protégée de l'humidité.
Côté conservation : elle peut se conserver quelques jours au frais, placez les feuilles dans un contenant hermétique dans votre réfrigérateur à une température de 4-5°C. En milieu naturel, la Mertensia se développe dans le sable. Elle a donc besoin d'un sol très très bien drainé en pot comme en pleine terre !
Ainsi, la Mertensia maritima peut être mangée crue, légèrement cuite ou conservée dans du vinaigre comme les salicornes. Il suffit d'une ou deux feuilles de cette « huître potagère » pour aromatiser un plat.
Les boutures herbacées à l'étouffée de tiges peuvent être entreprises également au printemps. La plantation se fait de préférence au printemps afin qu'elle ait le temps de bien s'installer avant l'hiver d'après mais elle peut aussi se prévoir en automne notamment dans les régions plus clémentes.
Comment utiliser la feuille d'huître
Vous pouvez aussi faire un beurre de feuilles d'huîtres comme vous feriez un beurre d'herbes classiques à déguster avec un poisson ou des crustacés, ou alors en mettre sur un toast avec un peu de beurre salé à l'apéro.
Le Mertensia maritima, également appelée « huître Végétale » ou « Plante à huître», est une plante étonnante qui vous impressionnera par son goût et sa texture. Les feuilles de cette plante ont la saveur iodée très prononcée du mollusque marin.
Cette feuille est épaisse et a une consistance grasse. Chez les restaurateurs elle est appelée feuille d'huître dû à son goût iodé si prononcé. Les feuilles de mertensia se consomment crues ou cuites (comme des épinards), mais c'est vraiment crue qu'elle est la plus intéressante et la plus surprenante.
La n°3 est un peu plus grosse et se trouve être parfaite pour les repas (entrées et plateaux de fruits de mer). La n°2, quant à elle, est bien plus grosse, et si elle est mangée crue, vous devez aimer les huîtres charnues et plus grandes.
L'huître a quelques prédateurs naturels parmi lesquels on retrouve l'huîtrier pie, différentes espèces de crabes et de poissons (raies, brèmes, dorades), les étoiles de mer, les moules et les bigorneaux perceurs.
Les feuilles se consomment crues ou cuites avec les salades, les crudités, les soupes, en omelettes ou avec toutes sortes de légumes. La plante champignon est une plante vivace, mais peu rustique, il est préférable de la rentrer l'hiver.
Les œillets, les primevères et les violettes sont les trois principales fleurs que l'on peut bouturer durant l'hiver. Même si les boutures sont exposées aux gelées, elles s'enracinent doucement au cours de l'hiver et forment des plantules déjà prêtes fleurir au printemps.
La méthode pour faire des racines à partir d'une branche est très simple. Toutefois, pour plus de réussite, il est préférable de faire vos boutures d'avril à septembre. Commencez par prélever une tige saine d'une dizaine de centimètres sur votre pied mère.
Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...