Aujourd'hui encore la Dame Blanche manifeste sa présence... C'est l'une des légendes de fantôme les plus célèbres en Périgord.
Il n'existe pas un seul mythe de la Dame blanche, mais une variété de figures qui diffèrent selon les régions. Très présent en Allemagne, le personnage est connu en Irlande sous le nom de Banshee.
Louise de Lorraine, veuve d'Henri III , s'est retirée au château de Chenonceau et a porté des vêtements blancs jusqu'à la fin de sa vie, ce qui lui a valu le surnom de « dame blanche ».
Une mystérieuse dame blanche roderait à Saint-Léger-en-Yvelines. Il ne s'agit pas d'une histoire d'auto-stoppeuse fantôme comme cela a déjà été rapporté dans d'autres régions de France, mais d'une sorte de spectre ou de fée qui ferait son apparition dans les 3 200 hectares de forêt que compte la commune.
La dame blanche sur 6play : voir les épisodes en streaming.
Çà et là dans le Calvados, mais aussi en France, le spectre de la dame blanche hante encore de nombreux esprits. Bayeux, Alençon, Barfleur, Chantilly, Sarthe, Alsace, Vendée, Isère… Mais pas toujours sous les traits d'une auto-stoppeuse. À Balleroy, c'est encore le cas.
Elle se manifeste par une auto-stoppeuse vêtue de blanc, faisant du stop en pleine nuit et qui disparaîtrait de manière soudaine après être monté dans un véhicule. A Palavas-les-Flots une de ces nombreuses légendes urbaines a pris naissance.
Reste que la Dame blanche n'est pas une inconnue. Elle hante l'imaginaire collectif depuis des siècles. Au Moyen Âge, c'est une fée habillée du linceul blanc dont on enveloppe les défunts. Une « revenante » qui hante les châteaux — on dit qu'elle gifle parfois les importuns —, les forêts, parfois les chemins.
Origine. Les origines de ce dessert sont obscures, et plusieurs récits coexistent. Selon l'un d'eux, un restaurant des jardins de Tivoli, à Copenhague, se serait trouvé à court de dessert à proposer à ses clients.
Cette légende de la Dame Blanche n'est donc pas unique
Une autre encore parle de Mathilde, la petite-fille de Guillaume le Conquérant qui aurait été enfermée dans l'abbaye de Mortemer à Rouen et dépossédée de son trône. Ce sont toutes des femmes qui seraient mortes de désespoir ou tuées subitement.
Ainsi, dans les années 1930, aux Etats-Unis, la dame blanche revient sous l'allure d'une auto-stoppeuse, qui, toujours drappée de blanc, apparaît aux automobilistes pour les sauver de la mort. La légende de l'autostoppeuse gagne la France dès les années 1960 et les récits se multiplient.
Dans La Malédiction de la Dame Blanche de Michael Chaves, le spectre effrayant s'attaque à des enfants. Lorsqu'elle était encore en vie, la jeune femme a succombé à la folie et a noyé sa progéniture dans un excès de rage. Désormais morte et maudite, elle s'attaque à des innocents pour remplacer ses bambins.
Il s'agirait du fantôme d'une jeune fille percutée par une voiture alors qu'elle s'échappait d'une soirée. Vêtue d'une longue robe blanche de bal, elle réapparaîtrait sur la route allant de la salle de fête Willobrook au cimetière Resurrection, où elle est enterrée.
ATTENTION : L'ordre des cartes de la plus faible à la plus forte est: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As.
Ouvrez le robinet. Faire couler de l'eau peut aider à appeler l'esprit, car d'après certaines légendes, c'est la dernière chose que la Dame Blanche a entendue avant d'être assassinée brutalement. Commencez à chantonner : « Dame Blanche, Dame Blanche, Dame Blanche... » Continuez à chantonner lentement, de 3 à 30 fois.
La dame blanche est un être surnaturel qui prend généralement la forme d'un spectre. La dame blanche peut se révéler être une sorcière, une fée ou l'annonciatrice d'une mort prochaine.
Elle est signalée dans tout le pays, une femme habillée en noir. qui apparaît souvent sur des routes désertes la nuit. Selon la légende, elle est le fantôme d'une femme qui a. perdu sa famille dans un accident de voiture.
Tous les témoignages s'accordent sur de nombreux points. Une dame, vêtue de blanc, serait présente sur une route peu fréquentée, de nuit, et ferait de l'auto-stop. Une fois à l'intérieur du véhicule elle annonce un danger imminent au chauffeur, parfois en hurlant, puis disparaît une fois la zone dangereuse passée.
C'est la Dame blanche devenue légende urbaine. Depuis les années 1960, la Dame blanche de Compiègne est l'épouse d'un automobiliste qui se serait tué sur la D 332, le long de la forêt. On situe parfois l'accident entre Compiègne et Gilocourt, sans plus de précisions.
Résumé : Selon une ancienne légende, la dynastie Wildenbrück serait maudite depuis de nombreuses générations. En effet, tous les cent ans, une habitante du château Wildenbrück serait possédée par celle que l'on nomme "la Dame rouge", et se verrait contrainte d'assassiner sept personnes pour prolonger la malédiction.
Étymologie. (Nom commun 1) Du latin domina (« maîtresse de maison »). (Nom commun 2) Du moyen néerlandais dam (« digue »). (Interjection 1) Abréviation de « Notre-Dame ! » ou de « dame Dieu ! » (« Seigneur Dieu ! »).
Chaque pièce a une valeur plus ou moins différente qui représente donc sa force. Un pion vaut un point, un cavalier ou un fou, trois points, une tour, cinq points et une dame, neuf points.
Tout pion parvenant sur la dernière rangée adverse (et s'y arrêtant) devient une dame. L'obtention d'une dame n'est pas une fin en soit mais un moyen de parvenir au gain de la partie. En règle générale, une dame équivaut à 3 pions.
La dame s'arrête sur la case libre de son choix située après la pièce prise.
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.