« Rester au stade de la distance permet de rester au stade amoureux, cette période où l'on se sent extrêmement vivant. Les circonstances qu'impose la distance maintiennent la phase amoureuse en place. On a du désir pour l'autre, c'est très exaltant, c'est un amour romantique », analyse la psychothérapeute.
Aux Etats-Unis, certains sites sur le thème de l'amour longue distance estiment qu'ils seraient près de 14 millions d'américains à vivre loin de l'être aimé. Pourtant, la psychologue Camille Rochet* est formelle : nous sommes tout à fait capables d'aimer à distance.
La distance géographique nous fait exagérer les bons côtés de notre partenaire d'une manière irréaliste et oublier totalement les mauvais. Une fois ensemble tous les problèmes que l'on avait mis de côté reviennent à la surface et le conflit est inévitable.
La confiance
Évidemment, pour être heureux dans son couple, il est primordial de faire confiance à l'autre. La jalousie est parfois un sentiment qui ne se contrôle pas, mais il ne faut surtout pas qu'il soit justifié. Faire confiance à l'autre, c'est la base d'une relation solide.
La relation à distance renforce votre couple
Vous ne le voyez qu'un à deux week-end par mois, du coup, il ne vous tape jamais sur les nerfs. La communication est à la base d'une relation longue-distance. Vous pouvez arriver chez lui avant qu'il ne rentre du travail et lui faire une surprise.
Au quotidien, faire livrer des fleurs reste un geste ordinaire bien que romantique. Mais lorsqu'on est loin l'un de l'autre, cela devient particulièrement touchant. Pensez donc à lui envoyer un bouquet de ses fleurs préférées de temps en temps.
Quand vous le/la regardez, vous savez que c'est plus que de la simple politesse. Vous sentez qu'il y a autre chose, quelque chose d'invisible : c'est votre subconscient qui vous dit qu'il/elle pense à vous. What is this? Votre apparence, votre visage et le simple fait de vous voir le/la fait sourire.
Amour à distance : se sentir proche de l'autre
Pourtant, la distance n'est pas un tue l'amour si on vit une vraie histoire sérieuse. Malgré les kilomètres qui nous séparent de l'être aimé, on peut faire durer la relation amoureuse si on est prêt à s'investir.
En définitive, l'échec de l'amour à distance réside le plus souvent dans les prédispositions naturelles étriquées des partenaires. Cela sous-entend, d'une manière générale, que bien des couples ne se préparent pas suffisamment à affronter les éventuels coups durs de la relation à distance avant de s'y retrouver.
Devant ce constat, l'équipe de chercheurs. euses de l'Université de Stanford, menée par la scientifique Millie Salvato, a imaginé un procédé permettant d'envoyer un câlin virtuel à une personne se trouvant loin de nous : une manchette, à mettre sur l'avant-bras, qui est capable de reproduire le toucher humain.
Je ne puis vivre sans toi, tu es mon oxygène, le soleil qui réchauffe mon cœur, tu es tout pour moi. Mon véritable ciel est en toi, je ne vis que dans tes yeux. Hier, sans toi, c'était la mort ; aujourd'hui, avec toi, c'est la vie. Je ne suis pas jaloux de ton passé, c'est ton avenir que je veux.
Je te tiendrai dans mon cœur jusqu'à ce que je puisse te tenir dans mes bras. La distance est temporaire, alors que notre amour est éternel. La pensée que je serai demain avec toi me donne la force d'aller de l'avant aujourd'hui.
Amour à distance : quand le confinement sépare les couples. Confinés chacun de son côté, l'amour à distance peut parfois devenir un enfer pour les couples qui avaient l'habitude de passer leur temps ensemble. Mais même si cela reste difficile, les relations à distance n'en demeurent pas plus vouées à l'échec.
La confiance en l'autre est essentielle dans un couple. Par définition, la confiance est le sentiment de réassurance, de sécurité que la personne inspire. La communication peut aider à établir un lien de confiance en l'autre même si la transparence intégrale ne peut exister dans un couple.
Ainsi, si le couple va bien, les preuves d'amour peuvent revêtir de multiples formes : un simple sourire, un doux baiser, une parole affectueuse, un "je t'aime" murmuré avec tendresse... Il suffit parfois de pas grand-chose pour se sentir pleinement et sincèrement aimé.
Prunelles de mes yeux, j'espère que tu es en forme parce que notre soirée va être unique. Prépare-toi, fais-toi beau. Je vais t'impressionner. N'oublie pas, ce soir à 20h tu vas passer l'un des plus beaux moments de ta vie.