Le terme industrie 4.0 ou industrie du futur qualifie la 4e révolution industrielle en cours. Cette révolution implique une transformation en profondeur des outils de production et du mode de fonctionnement des entreprises industrielles.
Appelée aussi “industrie du futur”, l'industrie 4.0 allie objets réels et technologies numériques pour aboutir à des produits encore plus performants, grâce à une activité optimisée. Pour ce faire, elle fait appel aux robots, à l'impression 3D, à la réalité augmentée et, bien sûr, à l'intelligence artificielle.
La « smart factory » – ou Usine 4.0 – vise à réaliser de nouveaux gains de compétitivité et à optimiser des consommations par l'efficacité énergétique. La production est notamment maximisée en fonction du coût de l'énergie et de sa disponibilité au cours d'une journée.
Les avantages
Cette transformation industrielle favorise l'automatisation et la connectivité au niveau interne des produits, mais aussi la mondialisation des modèles d'entreprise. La numérisation permet d'obtenir des informations plus rapidement et en temps réel.
«À la base, l'industrie 4.0 consiste à surveiller et à contrôler en temps réel vos machines et votre équipement en installant des capteurs à chaque étape du processus de production», explique Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef à BDC.
Le terme industrie 4.0 fait référence à la quatrième révolution industrielle et est souvent compris comme l'application du concept générique de systèmes cyberphysiques (CPS). Les micro-ordinateurs puissants et autonomes (systèmes embarqués) sont de plus en plus connectés sans fil entre eux et avec Internet.
Qui est concerné par l'Industrie 4.0 ? Selon les principaux acteurs du secteur, toutes les entreprises industrielles sont concernées par l'Industrie 4.0. Il s'agirait tout simplement d'une question de survie (lire notre rubrique « Pourquoi ? »). Mais cette évolution ne se fera pas au même rythme.
En tant qu'ouvrier de production, vous pouvez être embauché à tout endroit où l'on produit des marchandises, tel que dans une usine, un département de produits, ou un service logistique. Le secteur des entreprises pour lesquelles les ouvriers de productions travaillent peut varier considérablement.
Le métier d'opérateur de production est le plus souvent exercé en usine. Parmi tous les secteurs d'activité, c'est donc le domaine de l'industrie qui recrute le plus ce type de personnel.
Le site toulousain de l'avionneur Airbus est devenu le plus gros employeur industriel français devant les usines Peugeot de Sochaux dont les effectifs ont diminué.
Elle possède une superficie de 6,5 km². 1ère place : la médaille d'or revient à l'usine BASF à Ludwigshafen et ses 10 km².
L'usine Boeing d'Everett, à Everett, dans l'État de Washington, est l'usine d'assemblage des avions de ligne de Boeing. Construit en 1967, il s'agit du plus gros bâtiment du monde en termes de volume, avec 13 385 378 m3 , pour une surface totale de 399 480 m2.
SEAT est un point de repère international de l'Industrie 4.0. Déjà en 2018, le Financial Times identifiait cette entreprise comme leader européen de la transformation digitale.
L'industrie regroupe les activités économiques dédiées à la conception, à la fabrication et à la vente de biens matériels. La production de biens est donc au cœur des activités des industries qui transforment les matières premières ou réutilisent des matériaux qui ont déjà fait l'objet de transformations.
Au niveau des inconvénients, il faut reconnaître que les métiers dans le secteur industriel sont en règle générale assez physiques. Ainsi, ils causent régulièrement de la fatigue et ils ne s'adressent pas à toutes celles et tous ceux qui cherchent un « job de planqué ».
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du service de l'orientation professionnelle de votre région afin de voir ce qui existe comme métiers dans les usines et s'il est encore possible d'y travailler sans expérience ni qualifications.
Travailleur spécialisé dans un domaine particulier (qu'il soit manuel ou intellectuel) en faisant preuve de compétences et de professionnalisme dans l'exécution de ses fonctions.
Plombier : 2.500 €
Plombier est le métier accessible sans le baccalauréat le mieux payé. Qapa révèle que le salaire mensuel brut pour ce métier où il ne faut pas avoir peur de la tuyauterie s'élève en moyenne à 2.500 euros.
Elle impactera tous les métiers (ingénieurs, ouvriers, opérateurs de maintenance etc.) et le marché du travail. On assistera à une destruction créatrice d'emploi comme s'est passé durant les trois premières révolutions industrielles. Plusieurs emplois qui sont détruits et qui sont remplacés par de nouveaux.
Les usines intelligentes sont les ateliers de production pour lesquels des technologies et des processus de pointe ont été adoptés (intelligence artificielle, Internet des objets - IoT, robotique, BIG DATA...).
Le terme industrie 5.0 se rapporte à la coopération et aux interactions entre humains, robots et machines intelligentes. Il s'agit de robots qui aident les humains à travailler mieux et plus vite en tirant parti de technologies avancées comme l'Internet des objets (IoT) et les Big data.