Dès le moment où vous connaissez la date de naissance du nourrisson, de même que son prénom, il vous sera possible de lui offrir une gourmette, puisque l'on inscrit habituellement le prénom du bébé sur le bijou. Ce sera alors une manière singulière et agréable de marquer la venue au monde du tout-petit.
Durant cette période, l'enfant va avoir tendance à tout vouloir mettre à la bouche, il n'est donc pas conseillé d'offrir un bracelet. L'âge idéal pour porter une gourmette est à partir de 3 ans, un âge où il pourra porter des bijoux sans avoir à le surveiller en permanence.
La gourmette comme symbole précieux
Parents, grands-parents, parrains et marraines offrent une gourmette pour bébé dans le cadre d'un baptême, d'une naissance, d'un anniversaire et même sans occasion particulière. Car ce cadeau véhicule, avant tout, un message d'amour.
Quelle date doit être gravée sur une gourmette de baptême ? La date qui est gravée sur le verso de la gourmette de baptême peut être soit la date de naissance de l'enfant, soit la date du baptême. Le plus souvent, les parents ou parrains de l'enfant choisissent de graver sa date de naissance.
Dans la liste des cadeaux de baptême religieux, la médaille et la chaîne occupent une place phare. Traditionnellement sélectionnés par le parrain et la marraine, ces bijoux sont offerts au cours de la cérémonie.
Selon la coutume, il revient au parrain ou à la marraine d'un enfant d'offrir la gourmette en guise de cadeau de baptême.
La tradition des cadeaux de baptême
Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées. Une autre tradition veut que le parrain et la marraine offrent des bijoux de baptême.
Il est fréquent que le parrain ou la marraine achète en même temps la chaîne, ce qui induit que l'autre se charge de la gourmette. Elle peut également être offerte par les grands-parents, les oncles, les tantes, en bref tous les membres de la famille.
La gourmette bébé est la représentation physique du lien affectif qui unit le parrain à son filleul, ou les grands-parents à leur petit-enfant. Elle symbolise la protection que vous souhaitez offrir à ce bébé, et ce, tout au long de sa vie.
Les gourmettes pour bébé mesurent habituellement entre 12 et 14 centimètres de long, tandis que les modèles pour enfant, à compter d'environ 8-9 ans pour les filles et 7-8 ans pour les garçons, mesurent entre 16 et 18 centimètres.
Si vous êtes droitier, portez votre bracelet à côté de votre montre au poignet gauche. Si vous êtes gaucher, portez votre bracelet le long de votre montre au poignet droit.
Pourquoi porter une gourmette ? Porter une gourmette vous lie d'abord à la personne qui vous l'a offerte et qui a choisi à votre attention un message personnalisé. A chaque fois que vous porterez les yeux sur votre bijou et que vous en lirez l'inscription, son souvenir se rappellera à vous.
Si vous aussi, vous portez votre montre au poignet gauche, privilégiez le poignet opposé pour le port de vos bracelets. Gourmette en or et bracelet en argent ne s'abîmeront pas au contact de la montre ; le cadran de celle-ci quant à lui ne risque pas d'être rayé par les bijoux.
Les bijoux pour un enfant de 18 mois et plus
À partir de ses 18 mois, les boucles d'oreilles sont les bienvenues. Privilégiez les boucles d'oreilles puces puisqu'elles sont plus sécuritaires. Ne les faites porter de boucles créoles qu'à partir de ses 2 ans. À 3 ans, elles peuvent porter des colliers pendentifs.
On peut mettre un bracelet chez un bébé à partir de l'âge de 4 mois. Tout comme le collier il est parfois recommandé de ne pas porter de bijoux les premiers mois et de vérifier la peau de bébé pour éviter des risque d'allergie.
À partir de l'âge de 6 ans, les enfants commencent à avoir le sens de la responsabilité et cessent de mettre des objets dans la bouche. Lorsqu'ils atteignent cet âge, vous pouvez enfin leur offrir des bagues.
Le collier de baptême fait partie des incontournables, avec sa chaîne en or et sa médaille gravée. On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir.
Si les Saints, la Vierge ou Jésus-Christ sont souvent plébiscités sur des médailles de baptême, il est un symbole fort qui peut également être présent sur ce bijou si important : le Chrisme. Le Chrisme est un attribut de la chrétienté qui date des premiers déploiements de la religion.
Si vous avez décidé d'offrir de l'argent, demander aux parents s'ils ont prévu une urne de baptême. De cette manière vous pourrez y déposer votre enveloppe en toute sécurité et sans embêter les parents avec cela.
Qui doit payer le baptême ? Dans la tradition française, c'est le parrain et la marraine qui se charge de payer le baptême des enfants.
En règle générale, le parrain ou la marraine offrent un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême.
Traditionnellement, les bijoux de baptême sont en or ou en argent. C'est aussi généralement le cas pour les médailles de baptême.
Après que l'assemblée ait proclamé le Notre Père, le célébrant bénit, la mère qui porte le nouveau baptisé, le père et tous les fidèles présents. Souvent la célébration se termine par une prière à Marie.
Au baptême d'un enfant, la lumière est confiée à ses parents, parrain et marraine, pour signifier leur responsabilité d'entretenir la lumière de la foi, reçue par le jeune baptisé.
Que vous soyez invitée ou marraine, une robe fluide et vaporeuse en tulle ou dentelle dans les tons rose pastel sera un excellent choix de tenue de baptême. Celle-ci pourra notamment être choisie avec des motifs floraux pour sortir de l'ordinaire.