Tommy Shelby aurait été inspiré par Thomas Gilbert, également connu sous le nom de Kevin Mooney. D'autres membres bien connus du vrai gang étaient Harry Fowles (Baby-Faced Harry), Stephen McNickle et Earnest Haynes.
La plupart des fans inconditionnels le savent déjà, bien sûr, mais saviez-vous que les Peaky Blinders ont réellement existé ? Steven Knight a basé la série éponyme sur un gang notoire de Birmingham, actif entre 1880 et 1910.
La famille Shelby est un élément central de la série, et les relations entre les membres de la famille sont complexes et souvent tendues. Les frères et soeurs de Thomas, Polly, Arthur, John, Ada et Finn, sont tous des personnages importants, chacun ayant leurs propres ambitions et leurs propres problèmes personnels.
Et pour terminer, la confrontation entre Tommy Shelby et son cousin Michael Gray mène à la mort de ce dernier, tué d'une balle dans la tête.
Cillian Murphy alias Thomas Shelby dans Peaky Binders
Entre 2013 et 2022, durant 6 saisons, l'acteur incarne le personnage de Thomas "Tommy" Shelby, le chef du gang criminel éponyme de Birmingham dans les années 1920.
Parce que le seul qui peut tuer Thomas Shelby est Thomas Shelby lui-même. Ce dernier rend visite au médecin pour le tuer mais se résigne finalement. Tommy brûle tout de même ses affaires et son chariot pour ne laisser aucune trace de lui et se retire vers une nouvelle vie inconnue.
Il y a un autre membre des Peaky Blinders qui a été banni, de manière mortelle cette fois-ci. Michael Gray (Finn Cole), le fils de Polly Gray, a été tué d'une balle dans la tête par Tommy.
À ce stade, la mort de Tommy Shelby semble inévitable. D'autant que dans le dernier épisode, le médecin l'informe qu'il souffre d'un tuberculome. Cette maladie peut imiter les tumeurs cancéreuses.
La voix en question est celle de Captain Swings (Charlene McKenna), qui se trouve à la tête de l'IRA (L'armée républicaine irlandaise, ndlr) à Belfast. Elle lui révèle alors que ce sont eux les responsables.
Dans un nouvel épisode de Peaky Blinders, diffusé ce dimanche 13 mars sur la BBC, les fans de la série ont rapidement découvert que la petite fille, âgée de sept ans, n'a pas survécu à sa maladie.
Mais la série laisse à penser – et Steven Knight lui-même semble le croire – que des lames de rasoirs étaient cachées à l'intérieur des casquettes des Peaky Blinders. Leur nom viendrait donc du fait qu'ils étaient capables d'aveugler (= to blind) leurs ennemis grâce à cette arme dissimulée dans leur couvre-chef.
Polly est la matriarche de la famille Shelby. C'est elle qui a élevé les enfants de son frère.
Pour rappel, son personnage John Shelby, qui était important dans la famille, a été tué dans la saison 4 par la famille Changretta, dirigée par Luca Changretta (Adrien Brody). Depuis son départ, Joe Cole semble donc s'épanouir au sein de l'équipe de Gangs of London.
Cependant, au dernier moment, l'un des hommes tue les deux autres et laisse la vie sauve à Tommy en lui disant que Churchill le contactera pour une mission. Entre-temps, Campbell est tué par Polly qui lui dit « faut pas baiser les Peaky Blinders ». Les Peaky Blinders ont encore gagné et fêtent leur victoire.
Le nom de la bande vient de l'anglais «peakys» et désigne les casquettes à visière du XIXe siècle, selon le sociologue anglais Alfred Chinn. Pour d'autres, c'est la traduction littérale de «peakys blinders», «visières aveuglantes» qui est à l'origine de cette appellation.
Le véritable gang des Peaky Blinders était actif à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, bien avant l'époque à laquelle se déroule la série.
La sixième saison de Peaky Blinders est disponible depuis plusieurs semaines sur Netflix. Et parmi les grands absents figurent Helen McCrory, l'interprète de Polly Gray. L'actrice est décédée le 16 avril 2021 des suites d'une longue maladie.
Thomas lui avait tiré dessus sur la plage après une ultime trahison d'Alfie, qui révèlait au passage avoir un cancer de la peau. Le voilà de retour, bien vivant mais très amoché dans le final de la cinquième saison afin d'aider Thomas à renverser le fascisme qui gangrène Birmingham.
Il aura fait une sacrée frayeur aux fans de Peaky Blinders ! Arthur Shelby a été déclaré mort dans le dernier épisode de la saison 4, après avoir été sauvagement étranglé par un acolyte de Luca Changretta. Thomas est arrivé trop tard pour le sauver et a alors trouvé son frère inanimé sur le sol.
Dans d'une interview sur BBC Radio 1, Cillian Murphy, son interprète, a expliqué pourquoi. Au début, c'était un accident : "Nous avons terminé les deux premières saisons et nous avons réalisé que Tommy n'avait jamais mangé dans ces épisodes", a-t-il déclaré.
Il est abattu lors de l'attaque de la maison de campagne des Shelby, sous les tirs de la famille Changretta.
est né en 1887, fils d'Arthur Shelby Sr. et frère aîné de Tommy Shelby, John Shelby, Finn Shelby et Ada Thorne. La famille Shelby était d'origine irlandaise par son père et d'origine rom par sa mère.
Arley Hall (Cheshire)
Les scènes se déroulant au fastueux manoir de Tommy Shelby ont en fait été tournées au château d'Arley Hall , à Northwich, dans le Cheshire.
Finn étant le plus jeune de la famille Shelby, son implication avec les Peaky Blinders est restreinte au strict minimum. Ses frères et Polly sont protecteurs envers lui et essaient de le tenir éloigné de la violence des actes du gang.
En pleine promotion de la saison 6 de Peaky Blinders, Netflix a dévoilé une séquence inédite. On y voit Thomas, en train d'attendre dans un bar. Le chef des Shelby parle ensuite au serveur en français. Pour rappel, le mafieux parle la langue de Molière à cause de sa participation à la Première Guerre Mondiale.