Reims est l'antique capitale d'un peuple gaulois qui lui a laissé son nom : les Rèmes. Mais son prestige tient en un mot : le « sacre ». La plupart des rois de France ont choisi en effet de se faire couronner à Reims, la ville du baptême de Clovis.
Le 27 février 1594, dans la cathédrale de Chartres, Henri, roi de Navarre, devient roi de France sous le nom d'Henri IV. Contrairement à la tradition, le nouveau souverain n'a pu se faire sacrer à Reims car la ville est entre les mains de ses ennemis, la famille de Guise et les Ligueurs.
Le baptême de Clovis par Saint Remi la nuit de Noël 498 dans la basilique Saint Remi de Reims est à l'origine de la tradition des Sacres Royaux. Une trentaine de rois furent ainsi couronnés dans la cité champenoise, notamment Charles VII, grâce à l'action de Jeanne d'Arc.
Selon la légende, Reims fut créée par Remus, le frère du fondateur de la Rome antique. Le peuple celte qui habitait la région aurait pris de ce fait le nom de Rèmes. Après la conquête romaine, Reims baptisée alors Durocortorum est intégrée à la province de Belgique et en devient la capitale.
Depuis 1027, seulement deux rois n'ont pas été sacrés à Reims : Louis VI, sacré à Orléans, et Henri IV, sacré à Chartres.
Reims devient ainsi la capitale de la toute nouvelle Belgique seconde. Au IVe siècle, la ville est appelée Remi, puis Remorum urbs.
Le dernier sacre d'un roi de France fut celui de Charles X le 29 mai 1825 dans la cathédrale de Reims, où trente-trois souverains ont été sacrés en un peu plus de 1 000 ans.
Ce qui confère à cette structure un caractère particulier ? Son rôle central dans l'histoire de France depuis 800 ans. La cathédrale de Reims est, en effet, le berceau du sacre des rois de France. Elle a vu le couronnement de trente-trois souverains en un peu plus de 1000 ans !
Dans la Marne, les Châlonnais sont moins de 45 000 contre plus de 180 000 Rémois. Un ratio de 1 à 4. Ce qui, au passage, fait de la métropole champenoise la ville la plus peuplée de France à ne pas être une préfecture, devant Le Havre, Villeurbanne, Aix-en-Provence et Brest.
La cathédrale et ses alentours gardent les traces de cette présence royale. Louis Ier en 816, Philippe Auguste en 1179, Louis IX dit Saint-Louis en 1226, François Ier en 1515, Louis XIV en 1654, Charles X en 1825…
En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
Le château de Saint-Germain-en-Laye, ancienne résidence des rois de France, a également accueilli le début de règne de Louis XIV, qui en fut d'ailleurs le dernier roi de France résident. Dès 1661, il fait entreprendre de nombreux travaux d'aménagement et d'agrandissement.
Réponse : Le 17 juillet 1429, soit sept ans après la mort de son père, Charles VII fut sacré roi de France à Reims, en présence de Jeanne d'Arc. Grâce à la Pucelle, qui avait voulu ce sacre, ildevint le seul roi légitime des Français, au grand dam des Anglais.
Le futur Robert II, surnommé le Pieux, est natif d'Orléans, il est donc logique d'y faire sacrer ce second roi. La date retenue est celle du 25 décembre 987, 187 ans après que Charlemagne coiffe la couronne d'Empereur d'occident. L'écrin choisit est celui d'Orléans.
Le protestant Henri IV accepte de se convertir au catholicisme en 1593 pour pouvoir être sacré roi de France l'année suivante. « Paris vaut bien une messe », aurait affirmé le Vert Galant avant d'être sacré dans la cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir).
La cathédrale de Reims est particulièrement connue pour ses 2 303 statues. C'est l'édifice religieux qui dispose du plus grand nombre de statues au monde. L'une d'elles est particulièrement célèbre. Il s'agit de l'Ange au sourire, emblème de la ville de Reims.
Le 6 mai 1211, sous le règne de Philippe Auguste, l'archevêque Aubry de Humbert pose la première pierre de l'actuelle cathédrale de Reims. C'est le troisième édifice construit sur le même emplacement: la première cathédrale datait du Ve siècle et la seconde du IXe - fut détruite par un incendie le 6 mai 1210.
Durocortorum, oppidum rème
L'oppidum du « Vieux Reims », situé sur les actuelles communes de Variscourt et Condé-sur-Suippe, était le chef-lieu des Rèmes. Cette ville aurait vu le jour entre 450 et 200 av.
Une cité verdoyante pour un cadre de vie privilégié
Célèbre pour sa production de champagne et ses superbes vignobles, Reims a reçu le label « quatre fleurs ». Elle compte plus d'une centaine de parcs et de squares. Elle offre donc à ses habitants un cadre de vie particulièrement plaisant.
Avec 179 380 habitants (appelés Rémois) en 2021, Reims est la treizième commune de France par sa population.
Lothaire de France inhumé en 986 dans l'église abbatiale de Saint-Remi de Reims.
Mais Jeanne d'Arc, fine politique, voit qu'il y a mieux à faire : sacrer le roi à Reims pour affirmer avec éclat sa légitimité. Elle va voir le roi au château de Loches et le convainc de se rendre à Reims en dépit du danger que constitue l'expédition.
Elle commence avec Clovis Ier, qui est considéré comme le premier roi de France, et se termine avec Louis-Philippe Ier, le dernier roi de France après la Révolution française de 1789. Les rois suivants qui ont régné sur la France étaient Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe Ier.