Certaines maladies rares sont bien connues du grand public : albinisme, drépanocytose, mucoviscidose, hémochromatose, myopathie de Duchenne, amyotrophie spinale, etc. 80% des maladies rares sont d'origine génétique.
Qu'est-ce que le syndrome de Vivo ? La maladie de Vivo est l'une des maladies les plus rares au monde. Elle se traduit par une encéphalopathie. Elle se manifeste surtout par des crises d'épilepsie si l'individu n'arrive pas à supporter le traitement administré.
On emploie le terme de « maladie orpheline » pour désigner une pathologie rare ne bénéficiant pas d'un traitement efficace.
Une maladie chronique est une maladie de longue durée qui évolue lentement, qui s'aggrave souvent avec le temps et qui, bien que pouvant souvent être contrôlée, peut rarement être guérie.
Le diabète est l'une des maladies chroniques les plus dangereuses. Si elle n’est pas prise en charge correctement, elle peut entraîner d’autres complications graves comme des maladies cardiaques ou rénales. Cela conduit même à la mort dans certains cas. Les symptômes de la maladie chronique du diabète sont facilement perceptibles.
Qu'est-ce qu'être hypocondriaque ? L'hypocondrie ou la crainte excessive d'avoir une maladie, est définie comme une préoccupation centrée sur la peur ou l'idée d'être atteint d'une maladie grave.
Les progrès dans le diagnostic des maladies rares sont encourageants, mais ne suffisent pas : sur les 7 000 maladies rares et négligées identifiées dont nous connaissons la cause moléculaire, seules 500 environ disposent d’un traitement approuvé.
La variole : seule maladie éradiquée à ce jour
L'année 2020 marque d'ailleurs les 40 ans de la disparition de la maladie. Une victoire sur le virus qui aura nécessité 14 ans de vaccination de masse, de campagnes de sensibilisation et de surveillance des personnes infectées.
La leucémie lymphoblastique aiguë (LAL) est un cancer du sang rare . N'importe qui peut développer la LAL, mais cette maladie est plus fréquente chez les jeunes enfants que chez les adolescents et les adultes. Grâce aux nouveaux traitements, les gens vivent plus longtemps avec la LAL.
La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est une maladie dégénérative du cerveau extrêmement rare. Elle touche environ une personne sur un million chaque année dans le monde. Les personnes atteintes de MCJ développent généralement des symptômes plus tard dans la vie et peuvent présenter des changements de comportement, des troubles de la mémoire, un manque de coordination et des problèmes de vision.
Les cancers demeurent la première cause de mortalité avec une part de 29,6% et sont responsables, avec les maladies de l'appareil circulatoire (27,5%), les accidents (4,6%), la maladie d'Alzheimer (3,2%), le diabète (2,2%), le suicide (1,9%), les démences (1,8%) et les maladies chroniques du foie (1,7%), de plus de 70% ...
Syndrome d'Angelman
Un syndrome rare entraînant un handicap physique et intellectuel. On ne peut pas la guérir, mais certaines thérapies peuvent améliorer la qualité de vie des personnes touchées....
Parfois décrite comme "la moins rare des maladies rares", la drépanocytose, à laquelle une journée mondiale est dédiée aujourd'hui, est devenue un enjeu croissant de santé publique en France. C'est l'une des maladies génétiques les plus répandues dans le monde.
La Peste de Justinien : 30 à 50 millions de décès (541-549) La maladie - dont il est maintenant confirmé qu'il s'agissait de la peste bubonique - atteint Constantinople, capitale du Bas-Empire romain et de l'Empire byzantin, en 541. Elle tue rapidement 10 000 personnes par jour.
Scorbut, cholera, peste ou encore rougeole sont des anciennes maladies qui avaient disparu de notre quotidien depuis plusieurs décennies.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles.
Combien de personnes souffrent de maladies rares ? Selon les National Institutes of Health (NIH), il existe environ 7 000 maladies rares qui touchent entre 25 et 30 millions d'Américains . Cela équivaut à 1 Américain sur 10, soit un dans chaque ascenseur et quatre dans chaque bus.
Il existe aujourd’hui environ 7 000 maladies rares connues. Environ 80 % des maladies rares sont d’origine génétique et environ la moitié de toutes les maladies rares touchent les enfants.
[Hopital.fr] – Ce 19 juin était la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, maladie génétique du sang qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde.
Une maladie psychique comme la dépression peut favoriser le trouble de l'anxiété. Les changements hormonaux. L'éducation et la génétique peuvent expliquer une prédisposition aux troubles anxieux. La consommation de drogues ou d'alcool peut également provoquer de l'anxiété.
Bien souvent, la personne hypocondriaque interprète mal certains symptômes. Celle-ci mettra aussi en doute les bilans et examens médicaux. S'inquiéter pour sa santé ou pour celle de ses proches est normal, jusqu'à un certain niveau. En effet, dans la définition de l'hypocondrie, on retrouve le terme « excessif ».
Qu'est-ce que le pessimisme ? Le pessimisme se définit comme une attitude qui fait qu'une personne s'attend toujours à ce que le pire lui arrive, quoi qu'elle fasse. Si elle peut être considérée comme une façon d'agir, la réalité est qu'elle peut aussi être un trait de personnalité.