Les farines complètes vous permettent de faire le plein de fibres et ont un indice glycémique bas. On connaît maintenant les vertus des fibres alimentaires sur notre santé : prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète de type II, du cancer colorectal...
La farine de seigle (pauvre en gluten) est l'une des meilleures farines pour la santé. Elle est riche en protéines, en minéraux, en vitamines, mais surtout en fibres ! Elle facilite le transit intestinal et la circulation sanguine : un « must-have » de nos placards.
Il faut donc privilégier les farines semi complètes ou complètes, qui seront donc plus “brutes” et plus riche en fibres, facteur permettant d'abaisser l'IG d'un aliment. Elles seront aussi bien plus intéressantes au niveau nutritionnel.
La farine blanche est raffinée, c'est à dire que le germe du blé et son enveloppe, le son, sont séparés et qu'elle contient moins d'éléments nutritifs que la farine complète qui elle, utilise le blé au complet.
La farine de chanvre : plus facile à digérer
La farine de chanvre fait partie des farines les plus faciles à digérer et bénéfiques au transit. Elle est très riche en fibres. On compte environ 40 g de fibres pour 100 g. En comparaison, la farine de blé intégrale n'en contient que 10,2g.
Utilisez les farines complètes dans vos recettes de pains et pâtisseries maison (biscuits, crêpes, pâte à tarte…), en remplacement de la farine de blé classique. Il sera souvent nécessaire d'augmenter la quantité d'eau ou de lait de vos recettes car ces farines absorbent davantage les liquides.
La farine de blé semi-complet peut être une bonne alternative, car elle affiche un IG de 65. Pensez aussi aux autres farines issues de céréales :farine de seigle, farine d'orge, farine d'épeautre, ….
T est une abréviation pour "type". Il indique la teneur en minéraux pour 100 g de matière sèche. Par exemple, une farine T80 contient 0,80 g de minéraux pour 100 g. Le classement va de T45 (la plus blanche) à T150 (la plus complète).
La farine intégrale est une farine de blé moulue sur pierre dont le son et le germe ont été conservés, contrairement à la farine complète où le son est en partie retiré. Cette farine très peu raffinée de couleur grisâtre, aussi connue sous l'appellation « farine type 150 », a gardé tous ses nutriments.
Farine de coco : le petit goût sucré de la farine de coco en fait un allié idéal pour la pâtisserie sans sucre ou la pâtisserie keto ! Elle peut s'utiliser dans des plats salés mais aussi des desserts. Polyvalente et faible en glucides, vous allez l'adorer !
La farine de lupin (IG 15)
C'est tout simplement la farine ayant l'index glycémique le plus bas, et de surcroît elle est sans gluten ! Le lupin est également une légumineuse très riche en protéines. On retrouve donc 40 % de protéines pour 100 g de farine !
Farine T110 : farine complète destinée au pain complet.
La farine complète contient toutes les parties du grain de blé : le son (couche extérieure), l'endosperme (couche du milieu) et le germe (couche intérieure). Le son est composé de fibres, vitamines B, minéraux et protéines. L'endosperme contient des protéines et de petites quantités de vitamines B.
Pour un pain IG bas, préférez le pain au levain. Le levain a la capacité de rétrograder l'amidon et aura donc un IG moins élevé.
Elles possèdent 10 à 13% de gluten: farine de blé, intégrale et complète. Elles ne contiennent pas de gluten: farines de riz, châtaigne, manioc, soja, pois chiches, sarrasin, coco, chanvre, quinoa, millet, tapioca, sorgho, amarante.
Farine de châtaigne, de coco, de riz, de petit ou de grand épeautre, de sarrasin, de pois chiche, de seigle… remplacent facilement la farine blanche mais certaines farines sans gluten (riz, châtaigne, sarrasin, maïs, quinoa, coco, manioc…) peuvent modifier la saveur et la texture des pâtisseries.
Farine à IG haut :
Farine de blé (raffinée / complète) : IG 85/ 60. Farine de millet : IG 70. Farine de maïs : IG 70. Farine de châtaigne/ marron : IG 65.
Privilégiez les pâtisseries aux édulcorants ou aux polyols (sorbitol, maltitol, xylitol) car elles augmentent moins rapidement la glycémie.
Il faut privilégier les pains complets, les pains aux fibres, les pains qui ont cuit correctement. Pour le diabétique, le matin, à jeun, je conseille du pain complet avec une matière grasse dessus car cela diminue l'index glycémique (beurre, fromage…). Cela permet de goûter le pain sans avoir d'inconvénient."
T150 : Farines Complètes
La farine T150 est à la base de pains complets et de pains spéciaux. Elle donne des pains riches en texture, arômes et nutriments. Archibald mettra en œuvre de la T150 (en mélange à de la farine de seigle et des graines) pour la réalisation d'un pain Allemand appelé Sechskornbrot.
Les Farine de ble complet sont aussi disponibles sur notre boutique en ligne. Sur notre boutique en ligne consacrée aux farines de notre moulin, vous pouvez acheter nos farines écrasées à la meule de pierre très facilement. Nos farines sont classées par céréales (blé, blé noir, seigle, maïs, épeautre, petit épeautre).
Semi-complète, cette farine se caractérise donc par sa richesse nutritionnelle. Elle contient également beaucoup de sels minéraux, du magnésium en particulier. On l'appelle d'ailleurs la farine anti-stress. Elle est plus riche en protéines mais aussi en magnésium, zinc, fer et cuivre que la farine de blé.