La fatigue est-elle une des causes de la chute de cheveux ? La fatigue peut augmenter la perte de densité capillaire.
Chez les hommes, elle est le plus souvent liée au patrimoine génétique et aux effets des hormones masculines qui accélèrent le cycle de vie des cheveux. Au bout d'un nombre déterminé de cycles, les cheveux cessent de pousser. Chez les femmes, les chutes de cheveux ont de très nombreuses causes, hormonales et autres.
La perte de cheveux liée au stress par effluvium télogène est généralement brusque, diffuse et temporaire. La plupart des personnes souffrant de ce type de perte de cheveux causée par le stress remarqueront une perte soudaine deux ou trois mois après l'événement stressant.
Quelle que soit l'origine du stress, tout ce qui peut stimuler la repousse d'un cheveu en bonne santé sera intéressant pour stopper ou limiter la chute de cheveux due au stress : massage du cuir chevelu, alimentation équilibrée, complément alimentaire, lotion et shampooing antichute...
La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d'origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.
3. Mes cheveux tombent par poignées. Pas de panique, ce phénomène est généralement transitoire et les cheveux repoussent spontanément après quelques mois. Chaque cheveu a un cycle de vie qui lui est propre et quelle qu'en soit la durée, il s'opère toujours en trois phases : 1 la croissance, 2 la régression, 3 le repos.
Quand le nombre de cheveux perdus chaque jour est supérieur à 100 ou quand une zone du cuir chevelu perd plus de cheveux que le reste du crâne, la chute est pathologique. On parle alors d'alopécie. Chez les femmes, la chute de cheveux, appelée alopécie en termes médicaux, prend des formes assez différentes.
Les vitamines sont des éléments indispensables à la bonne santé des cheveux : en favorisant des aliments riches en vitamines A, B et C vous accélérer leur repousse et vous pourrez même en ralentir la chute.
Une fois les cheveux tombés, un nouveau cheveux repousse dans le follicule et le cycle reprend. Notez que seulement 15% de nos cheveux sont en phase télogène, c'est pourquoi nous pouvons constater une perte moyenne de 100 cheveux par jour.
La carence en vitamine D est l'une des plus courantes, puisqu'elle toucherait près de 70% de la population ! Le manque de vitamine D affaiblit le follicule pileux: les cheveux sont ternes, ils tombent et ne repoussent plus. Cette carence provoque de plus une production accrue de sébum (bonjour les cheveux gras !).
Perdre de 50 jusqu'à une centaine de cheveux par jour n'est pas inquiétant. C'est un phénomène normal, en raison du processus de renouvellement permanent des cheveux. Ainsi, quand certains cheveux naissent, d'autres meurent et tombent.
L'hormone du stress est également mise en cause. Quand nous sommes stressés, notre corps synthétise le cortisol et l'adrénaline. Si le stress devient chronique, ces hormones seront libérées en continu et risquent de ralentir la fonctionnement d'autres hormones nécessaires à la croissance des cheveux.
Elle peut survenir suite à une grosse fatigue, un stress important, un traumatisme, une période de grosse charge mentale, etc.
Autrement dit, certains individus perdent 20 à 25 cheveux par jour, c'est leur normalité ; d'autres, très « chevelus » et soumis à un cycle pilaire rapide, peuvent en perdre jusqu'à 70, 80, voire 100. Et c'est encore normal !
Il est donc normal de perdre ses cheveux. Nous perdons en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. On observe une accélération saisonnière au printemps et à l'automne. Au-delà, la perte est considérée comme pathologique et doit amener à envisager une consultation.
Ce phénomène se produit pendant les changements de saison, notamment en printemps et en automne.
4- Couper les cheveux permet une meilleure repousse
Certes, la chevelure paraît plus dense après un passage chez le coiffeur mais ce n'est malheureusement qu'une impression. Aucun effet fortifiant n'a été démontré jusqu'à présent : seules les fourches et les parties abîmées disparaissent de votre coiffure.
Misez sur la levure de bière et les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires comme la levure de bière contiennent des vitamines B, PP, du fer et de nombreux autres nutriments. Consommés lors d'une cure de quelques semaines, ils renforcent votre fibre capillaire et agissent contre la perte de cheveux.
De nombreux aliments sont bons pour les cheveux. Tournez-vous donc principalement vers les fruits et légumes de saison mais aussi les céréales complètes, les poissons gras et les fruits de mer pour faire le plein de vitamines, acides gras, minéraux et oligo-éléments.
L'huile de coco est riche en nutriments essentiels à la santé des cheveux, notamment en vitamines E et K, ainsi qu'en acides gras. Ces nutriments aident à maintenir l'hydratation du cuir chevelu, ce qui est important pour préserver la santé des follicules pileux.
Les bananes
Elles contiennent également une quantité intéressante de zinc, ainsi que du magnésium. C'est d'ailleurs l'un des fruits qui en contient le plus (35 mg pour 100 g). Et on sait que ce minéral est un allié de poids pour lutter contre le stress et la fatigue, des facteurs aggravants de la chute des cheveux.
L'huile de coco possède de nombreux bienfaits pour soigner votre chevelure. Elle comprend des acides gras saturés et des nutriments qui vont nourrir et renforcer les cheveux. Grâce aux vitamines E et K qu'elle contient ainsi qu'à ses antioxydants naturels, l'huile de coco est idéale pour lutter contre l'alopécie.
Huile de moutarde : gainante et fortifiante, elle favorisera la croissance et réduira la chute. Son action est forte, et il est conseillé de ne pas la laisser plus de 30 minutes sur le cuir chevelu. Huile de roquette : sa richesse acide érucique en fait un indispensable de la beauté des cheveux.