Le sommeil est un thème qui intéresse particulièrement les patients hypertendus et la Fondation de Recherche sur l'HTA car il est démontré que le mauvais sommeil peut participer à augmenter le risque de l'hypertension artérielle.
Certains signes sont susceptibles d'être associés à l'hypertension artérielle : maux de tête matinaux, fatigue, troubles de la vue, bourdonnements d'oreilles, saignements de nez, etc.
Les facteurs de risque modifiables sont l'alimentation déséquilibrée (consommation excessive de sel ou de graisses saturées et d'acides gras trans, et consommation insuffisante de fruits et de légumes), la sédentarité, la consommation de tabac et d'alcool, et le surpoids ou l'obésité.
Des études ont également montré qu'il suffit d'une ou deux heures de sommeil en moins pour que la tension augmente, parce que le corps est stressé et que le cœur bat plus vite. Si l'on dort régulièrement moins de six heures par nuit, le risque de développer une hypertension augmente de 60%.
L'obésité, un mode de vie sédentaire, le stress, le tabac et la consommation de quantités excessives d'alcool ou de sodium (sel) peuvent contribuer à la survenue de l'hypertension artérielle chez les personnes qui ont une tendance héréditaire à la développer.
Il faut préciser qu'une poussée de tension, même à 20, n'est pas très inquiétante, ce qui compte, c'est l'hypertension dans la durée, qui aboutit à durcir les artères puis à les boucher, et non pas à provoquer une rupture et une hémorragie à l'occasion d'un pic de pression, situation beaucoup plus rare.
On observe une tension basse de pression systolique 90 mm Hg et de pression diastolique lorsqu'elle descend à 60 mm Hg. Lorsque la tension baisse, l'individu peut ressentir de la fatigue. Il risque également d'éprouver des difficultés en changeant de position (assise, couchée ou debout).
Par exemple, un exercice physique modéré et régulier (30 minutes de marche par jour) peut abaisser la tension de 5 à 10 mm Hg ; arrêter sa consommation de tabac.
Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
est-ce que boire de l'eau fait baisser la tension ? La consommation adéquate d'eau peut aider à maintenir un volume sanguin suffisant, ce qui peut contribuer à maintenir une pression artérielle normale.
Quels sont les chiffres d'une tension artérielle normale ? Une tension est dite normale lorsqu'elle est inférieure à 140/90 mmHg au cabinet médical. Lorsque la TA est prise en automesure ou en MAPA, elle est normale lorsqu'elle est inférieure à 135/85 mmHg.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
Traiter l'hypertension par les médicaments
S'il n'est pas possible de guérir l'hypertension artérielle, des traitements bien tolérés et efficaces permettent de la soigner, en complément des mesures hygiénodiététiques, si la tension artérielle n'est toujours pas contrôlée.
L'insuffisance cardiaque : en présence d'une hypertension, le cœur travaille davantage pour envoyer le sang dans toutes les artères du corps. Au bout d'un certain temps, il devient moins performant et se fatigue. Le besoin du cœur en oxygène devient plus important.
Bien choisir une activité sportive
Les activités en endurance (intensité modérée mais prolongée) sont les plus bénéfiques pour le système cardiovasculaire : marche rapide, vélo, natation, jogging, golf.
Ainsi, chez une personne exposée à un stress, une élévation tensionnelle est habituellement observée. Cette augmentation de la pression artérielle est ponctuelle et réversible et ne persiste pas lorsque le stress disparaît. En d'autres termes « être sous pression » peut provoquer de la « tension ».
Se reposer et prendre un antalgique pour calmer la douleur. Si le mal de tête ne passe pas au bout d'une heure ou deux et si la douleur est inhabituelle, on peut prendre l'avis de son médecin.
Vous pouvez également faire une marche lente de 5 minutes pour augmenter la circulation sanguine. Marchez rapidement : Commencez à marcher à un rythme rapide qui accélère votre rythme cardiaque. Vous devriez être en mesure de parler, mais pas de chanter.
La tension artérielle moyenne au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 108/69 mmHg, comparativement à 124/72 mmHg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 102/69 mmHg, comparativement à 126/70 mmHg chez les femmes de 70 à 79 ans.
C'est assez simple à comprendre: la chaleur dilate les vaisseaux et fait perdre de l'eau et du sel. Ce sont exactement les objectifs des traitements visant à abaisser la pression artérielle.
Le café est à éviter en cas d'hypertension.
Lutter contre la sédentarité permet de diminuer l'hypertension artérielle. Il est conseillé d'avoir une activité physique quotidienne en marchant par exemple au moins 30 minutes. Les sports d'endurance comme la natation, la course à pied, la marche, le vélo, le golf…
En règle générale : la pression artérielle est jugée normale lorsqu'elle est comprise entre 90/60 mmHg et 120/80 mmHg ; la pression artérielle est jugée élevée lorsqu'elle est supérieure ou égale à 140/90 mmHg.
En principe la tension artérielle descend la nuit et remonte brutalement au réveil. Pourquoi? La réponse est longue est compliquée. En gros, la nuit, l'organisme et en particulier le système cardiovasculaire se mettent au repos.