Héraclès se jette à la gorge de Cerbère, et de ses mains puissantes lui enserre le cou pour l'étouffer. Le chien se débat, ses trois gueules tentent de mordre Héraclès, la queue munie d'un dard frappe le héros. Cependant, le chien suffocant perd connaissance.
Sans arme, revêtu seulement de la peau du lion de Némée, Héraclès se présenta devant Cerbère. Il le saisit par le cou, juste à l'endroit où se réunissaient les trois têtes et, quoique mordu, le serra si fort que le chien, sentant la mort venir, se décida à suivre le héros.
Orphée l'endormit avec les sons de sa lyre en allant chercher Eurydice, mais il dévora Pirithoüs qui venait pour enlever Perséphone. Hermès apaisa cependant le monstre avec son caducée. Orphée charmant Cerbère avec sa lyre.
Hercule bondit sur l'animal, vêtu de sa peau de lion pour ne pas être déchiqueté par les crocs acérés du gardien des Enfers. Il saisit le cou du chien et le serra pour l'étouffer. Pluton intervint pour éviter la mise à mort de l'animal et autorisa Hercule à emmener le chien avec lui jusque Tirynthe.
Chacune des têtes n'aurait d'appétit que pour la viande vivante et autorise donc les esprits des morts à entrer dans le monde souterrain, mais les empêche d'en sortir. Cerbère fut toujours utilisé comme le fidèle gardien d'Hadès, gardant les portes donnant sur le monde souterrain.
Dans la mythologie grecque, Cerbère est le chien gardant la porte des Enfers. Il empêchait ainsi les morts de s'enfuir et les vivants d'y entrer.
Sous l'apparence d'un chien, Cerbère possède trois têtes, chacune dotée de crocs et de griffes empoisonnés. Comme humanoïde, il possède une force surhumaine – lui permettant de soulever environ 80 tonnes – ainsi qu'une endurance et une résistance, également surhumaines.
Mais Nessos lui avait menti. Son sang est un violent poison qui brûle Heraclès. Héraclès, désespéré, se suicide en se jetant dans le feu avec l'aide de Philoctète. Zeus donne l'immortalité à son fils qui épouse Hébé dans l'Olympe.
En conséquence, en descendant aux Enfers, Hercule a commis un nef as et l'ordre du monde est rétabli par un autre nef as, le meurtre de sa femme et de ses enfants.
Héraclès hésite, tant son futur suzerain lui paraît médiocre, et c'est cette velléité de rébellion contre l'ordre divin qui est punie par la folie : c'est alors, avant le début des travaux, que selon la vulgate il massacre ses enfants à coups de flèches.
cerbère n.m. Concierge hargneux ; gardien intraitable.
au lat. Cerberus, nom du chien à trois têtes qui gardait la porte des enfers (Cicéron ds TLL s.v., 332, 46), lui-même empr. au gr. κ ε ́ ρ ϐ ε ρ ο ς (Hésiode ds Liddell-Scott).
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
Hercule combat l'hydre
L'hydre de Lerne possède plusieurs têtes qui repoussent en se dédoublant lorsqu'on lui coupe, et son souffle est un poison mortel.
A cause d'un accès de folie provoqué par Héra, Hercule tue sa première épouse : Mégare, et ses enfants. Effondré, il consulte la Pythie (l'oracle) qui l'envoie vers son cousin Eurysthée. Ce dernier lui impose les douze travaux, exploits réputés irréalisables.
L'objectif est pour Hercule de capturer les juments de Diomède, roi de Thrace, et de les amener à Eurysthée, à Argos.
Le feu du bûcher libère Héraclès de sa condition humaine et des éléments mortels en lui qu'il tenait de sa mère Alcmène. Il est emporté vers l'Olympe où il épousera Hèbè, déesse de la Jeunesse.
En s'approchant du lac de Lerne, Hercule couvre sa bouche et son nez pour se protéger des vapeurs et autres miasmes empoisonnés. Pour attirer l'Hydre, il tire des flèches enflammées vers le repaire de la créature: la source d'Amymone. Cela fonctionne !
Hercule (ou Héraklès/Héraclès de son nom grec) est un demi-dieu, fils de Zeus, considéré comme le plus grand héros de la Grèce Antique. Zeus lui accorda l'immortalité après sa mort, faisant de lui un dieu mineur.
Mais Héra, la déesse femme de Zeus, qui était furieuse que son mari l'ait trompée avec une simple mortelle, s'en prit à Hercule. Elle demanda à Lyssa (la folie furieuse) ou à Furor (équivalent romain de Mania) de le piquer. Hercule devint fou et avec son arc, il tua sa femme et ses enfants.
360-350 av. J.
Par son père "mortel", Amphitryon, et par sa mère, Alcmène, Héraclès appartient à la race des Perséides. Ses deux grands pères, paternel et maternel, Alcée et Electryon, étaient en effet tous deux fils de Persée et d'Andromède. Il est donc de race argienne, et c'est de façon toute accidentelle qu'il naquit à Thèbes.
Héraclès se jette à la gorge de Cerbère, et de ses mains puissantes lui enserre le cou pour l'étouffer. Le chien se débat, ses trois gueules tentent de mordre Héraclès, la queue munie d'un dard frappe le héros. Cependant, le chien suffocant perd connaissance.
Cerbère se présente comme un chien à 3 têtes menaçantes. Son cou est hérissé de serpents ; il possède des dents acérées et enduites de poison dont la morsure est mortelle. Il vit sur les bords du Styx, l'un des fleuves des Enfers, et surveille la porte du palais d'Hadès (Pluton pour les Romains).
Cerbère est le gardien des portes des Enfers. Tous les mortels qui osaient s'approcher se faisaient dévorer. La seule chose qui pouvait le calmer était sa friandise préférée : le gâteau au miel !