Avec une toxicité modérée, le lierre grimpant contient des saponines toxiques dans ses feuilles et ses tiges. Une ingestion erronée peut provoquer des symptômes tels que des difficultés respiratoires, un coma, des convulsions et même la mort.
Plutôt commun, le lierre n'est pas moins dangereux. La plante est allergisante et le fruit, des baies, est très toxique. En cas de contact cutané, irritation, œdème, érythème, voire éternuements, conjonctivite, crise d'asthme sont possibles.
Plante du mois : Lierre grimpant (TOXIQUE !)
On s'abstiendra d'utiliser le lierre grimpant en cuisine donc, sous peine de troubles digestifs, nerveux et respiratoires. Pour autant, la plante ne manque pas d'attraits : les feuilles appliquées en usage externe ont un effet vasoconstricteur et anticellulitique.
Contrairement à une idée reçue, le lierre n'est pas un parasite ni une plante nuisible. Il ne tue pas les arbres en les étouffant, comme on entend souvent dire, mais au contraire, leur rend de multiples services. Le lierre est essentiel à la biodiversité et ne doit pas être arraché des arbres.
En phytothérapie, on utilise essentiellement les jeunes feuilles et le bois des vieux troncs, qui servent à la fabrication d'extraits normalisés. Ceux-ci sont ensuite employés pour dégager les voies respiratoires et apaiser la toux grasse en cas de rhume ou de bronchite.
Le lierre terrestre, délicieuse plante sauvage comestible et médicinale.
Les feuilles étaient utilisées comme analgésique et les feuilles et les baies étaient consommées par voie orale comme fluidifiant bronchique pour soulager la toux. Les feuilles bouillies de Hedera helix étaient aussi appliquées sur la partie du corps atteinte, permettent de combattre la teigne, la gale et les vers.
Le lierre est un puissant nettoyant naturel
Le lierre est naturellement nettoyant grâce aux saponines qu'il contient (ce sont des tensioactifs que l'on retrouve dans la lessive industrielle sauf que ceux là sont totalement chimiques alors que ceux du lierre sont tout ce qu'il y a de plus naturels).
Il faut bien sélectionner le lierre grimpant Hedera helix et non le lierre terrestre, Glechoma hederacea, dont les feuilles sont beaucoup plus petites. Au lieu de surdoser la lessive, on détache plutôt le linge avant de le mettre en machine.
L'arbre sert de support pour le lierre qui a besoin de trouver la lumière pour fleurir, et le lierre protège l'arbre des intempéries (gel, chaleur) grâce à ses qualités d'isolant thermique. Les feuilles mortes du lierre forment également un compost de qualité, bon pour le sol et les arbres.
Le lierre terrestre est disponible toute l'année et peut se cuisiner, mais c'est au printemps qu'il est le meilleur ! Chaque année, il nous émerveille par son goût, ses arômes, et ses adorables petites fleurs. Les sommités fleuries sont aussi utilisées traditionnellement contre les bronchites.
Luisantes et persistantes, ses feuilles constituent un abri de premier ordre pour beaucoup d'espèces de la faune sauvage. De nombreux insectes s'y abritent et s'y restaurent : abeilles, guêpes et bourdons ainsi que des papillons comme le Citron, le Paon du Jour et le Vulcain qui y pondent leurs œufs.
Le lierre : Certaines variétés de lierre, comme le lierre grimpant (Hedera helix), peuvent être toxiques pour les chats. L'ingestion de lierre peut provoquer des symptômes tels que des troubles gastro-intestinaux, des problèmes respiratoires et des problèmes neurologiques.
L'Aconitum napellus, la fleur la plus dangereuse du mondeEn 2014, un jardinier britannique est mort, vraisemblablement empoisonné par une Aconitum napellus. La dose létale est de 2 à 4 grammes de racine.
Attention à l'aconit napel (tora blava en catalan) une plante hautement toxique que l'on retrouve dans plusieurs endroits d'Europe. Les secours catalans sont intervenus le 15 juin au sommet d'Aliga, à Queralbs après qu'un homme les a contactés, victime d'étourdissements et de vomissements.
Le lierre est toxique pour les chiens pourquoi ? Le lierre contient de la saponine, une substance toxique pour le chien.
On a employé le lierre grimpant pour soulager les douleurs rhumatismales et névralgiques, les ulcères cutanés et les brûlures, un usage aujourd'hui désuet parce qu'il peut causer des allergies cutanées.
En plus de ça, la lessive au lierre est aussi très bonne pour vos canalisations ! 🙂 C'est un peu un sans faute, vous ne trouvez pas ? Pour rappel, le lierre est riche en saponines, ce qui permet de nettoyer correctement le linge.
Lessive de lierre
Découpez grossièrement les feuilles de lierre et placez-les avec l'eau dans la casserole. Couvrez et mettez sur le feu. Faites bouillir 15 min puis arrêtez la cuisson et laissez reposer toute la nuit. Filtrez le liquide à travers une passoire fine pour éliminer les débris de feuilles.
Notre lessive naturelle est en effet moins chargée en agents nettoyants. La lessive au lierre n'a pas de pouvoir détachant : éliminez donc les taches sur les vêtements et le linge de maison en amont du lavage, par exemple en utilisant du savon de Marseille.
Votre lessive de lierre se conserve un mois, et s'utilise comme une lessive traditionnelle : un petit verre dans le bac de votre machine à laver. Vous pouvez parfumer votre lessive de lierre en y ajoutant une dizaine de gouttes d'huiles essentielles. Lavande ou lavandin, orange, pamplemousse, citron...
Porter l'eau à frémissement et la verser sur les feuilles. Laisser infuser 10 min. Sucrer avec du miel de sapin ou de lavande. Boire 2 tasses par jour, pour calmer la toux, dont une au coucher.
Les lierres aux feuillages panachés ont besoin d'une exposition lumineuse mais sans soleil direct. Ceux aux feuillages verts préfèrent l'ombre. Un engrais plante verte, une fois par mois de mars à septembre, aide au bon développement des tiges qui peuvent atteindre plus de 2 mètres de long.
Le lierre est un bon isolant. Tout comme il protège les sols en rampant, il protège les troncs des excès climatiques en les recouvrant.