La cigarette nouvelle génération inventée par Philip Morris, qui sera commercialisée en France à partir de mai, est censée être moins nocive qu'une cigarette ordinaire. Fumer, sans se ruiner la santé. C'est ce que promet Philip Morris avec son tout nouveau système à chauffer le tabac, baptisé iQos.
Greengo a eu l'intelligence de proposer le tout premier substitut de tabac 100 % naturel à base de feuilles papaye, de menthe, d'eucalyptus et de feuilles de noisetier, sans nicotine ni additifs, donc sans risque de dépendance.
Eh bien d'après une équipe de chercheurs américains, dirigée par le Professeur Muscat, la cigarette la plus dangereuse serait celle du réveil. Et plus elle serait consommée tôt, plus elle serait dangereuse (contrairement à une première étude qui pointait du doigt la clope fumée 30min après le réveil).
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux.
1 à 4 cigarettes par jour c'est 3 fois plus de risque de mourir d'un infarctus.
Le tabac à rouler est plus nocif que les cigarettes vendues en paquet : leur rendement en nicotine et en goudrons est trois à six fois plus élevé, sans compter que les cigarettes roulées ne contiennent généralement pas de filtre...
«Vogue» fait ainsi directement appel à la féminité - c'est d'ailleurs l'une des marques préférées des femmes - «Café Crème» à la dimension «vie sociale» de la consommation de tabac et «Marlboro Gold» à l'élégance et au luxe.
Taat est une nouvelle marque qui depuis le début de l'année 2021 cherche à conquérir le marché nord américain, avec des cigarettes sans nicotine ni tabac, qui seraient donc moins nocives pour la santé.
Sachez que le tabac sans nicotine n'existe pas. La nicotine est la molécule présente dans la plante du tabac, et c'est effectivement elle qui crée la dépendance physique à la cigarette. Si ce que vous fumez ne contient pas de nicotine, alors il ne s'agit pas de tabac.
Dans les faits, le tabac sans additifs est un produit qui ne contient pas certaines substances comme le chocolat, le sucre ou l'ammoniac. Néanmoins, d'autres substances très nuisibles pour la santé restent tout de même présentes dans le produit : nicotine, plomb, mercure, toluène, etc.
Les substituts nicotiniques (patchs, pastilles...) sont recommandés en première intention pour se libérer du tabac dans de bonnes conditions. Il est même préconisé d'utiliser deux substituts nicotiniques différents. Un patch associé à une forme orale (pastilles, gommes...).
Le tabac dit "bio" est cultivé sans pesticides, de façon biologique. Cependant, les éléments cancérigènes du tabac proviennent de la consumation des feuilles de la plante.
Choisir une cigarette. Choisissez une marque. Un fumeur débutant commence souvent par du tabac léger ou ultra léger. C'est recommandé étant donné que le taux de nicotine est habituellement plus bas dans les cigarettes légères et ultralégères.
La fumée des cigarettes dites "naturelles", ou "bio", ou "sans additif" ou "light" n'en est pas moins cancérigène qu'une cigarette normale. Les éléments cancérigènes proviennent en effet avant tout des feuilles de tabac qui se consument.
"Ces cigarettes qui ont une image plus féminine et élégante que les autres ont un effet halo sur les femmes. Les consommatrices sont perçues et se perçoivent comme plus fines à l'image de leur cigarette. Une impression renforcée par certains effets coupe-faim de la cigarette".
En effet, le poids d'une cigarette dite "slim" est différent d'une cigarette standard mais le niveau d'intoxication ne dépends pas du poids du tabac. Ces dénominations "slim", "légères" ou "lights" sont le fruit de l'imagination des lobbying du tabac pour valoriser leur produit et promouvoir leurs produits mortifères.
Il est effectivement peu recommandé de rallumer une cigarette qui a déjà été en partie consommée, car le bout de la cigarette est un mélange de cendres et tabac brûlé concentrés en substances nocives et cancérigènes.
En fumant une cigarette par semaine, on ne prend pas vraiment de risque pour sa santé, par contre on prend le risque de développer une dépendance à la nicotine qui oblige alors à fumer tous les jours. Et là cela devient préjudiciable pour la santé.
Virginia : Le "Virginie" (ou "Virginia") est un tabac originaire, comme son nom l'indique, de Virginie aux États-Unis. Le goût du Virginia est plutôt doux et sucré.
Après 15 à 20 ans d'exposition à la fumée de tabac les poumons, de roses qu'ils étaient au début, sont devenus gris ou noirs et la reproduction des cellules dégénère.