Nous considérons en effet automatiquement qu'une chose est rare parce que tout le monde souhaite l'acheter ou la possède déjà. Il doit donc s'agir d'un bon produit. En d'autres termes, les objets rares attirent notre attention et deviennent immédiatement plus désirables que ceux qu'on peut obtenir plus facilement.
RARETÉ, subst. fém. a) Caractère de ce qui existe à peu d'exemplaires; fait, pour quelque chose, d'exister à peu d'exemplaires.
Une autre façon de créer un effet de rareté consiste à spécifier aux clients le nombre d'unités que vous pouvez vendre, et non le nombre de produits en stock comme dans le cas précédent.
La rareté en économie
La rareté est l'expression du déséquilibre plus ou moins grand entre des besoins et des ressources produites en faible quantité et insuffisante pour les satisfaire. Elle est relative, variant selon les lieux et les époques.
« Tout ce qui est rare est cher ! ». Cette chère théorie de l'eau et du diamant… l'eau est vitale mais peu cher car disponible en grande quantité alors que le diamant est rare ce qui justifie un prix élevé. C'est la loi de l'offre et de la demande : plus l'offre est rare, plus le prix est élevé et inversement.
La première conséquence de la rareté des ressources ultimes est l'augmentation prévisible des prix des biens réels – terres agricoles, forêts, terrains viabilisés pour usages industriels ou d'habitation, mais aussi matières premières, produits de la nature et jusqu'aux éléments naturels eux-mêmes.
Mais gérer la rareté peut devenir un défi stimulant.
Établir un plan de gestion du changement basée la consultation sur l'approche économe et sur la communication. Motiver les parties prenantes à être agiles, rapides et réactifs. Montrer les premiers résultats pour démontrer les avantages de l'approche.
Le concept de rareté fonde la valeur en économie par le biais de l'utilité marginale et contribue ainsi à la détermination d'un prix d'équilibre.
3) Pourquoi insiste-t-on sur le caractère relatif de la rareté ? On compare les ressources aux besoins dans l'espace et dans le temps : ❖ L'air est un bien libre là où il n'y a pas de pollution, économique si on doit produire de l'air non pollué.
Les biens ne sont pas les seuls à être rares. Le travail n'existe pas en quantité illimitée. De même qu'il existe des milliards de biens et services différents, il existe une quantité innombrable de travaux. Parfois, ceux-ci nécessitent des compétences quasi introuvables et parfois aucune.
C'est la rareté, la production en nombre limité, et la qualité qui rend le produit de luxe distinctif par rapport aux produits de masse. Donc sans ce prix élevé, les produits de luxe n'existeraient pas.
Contraire : continuel, courant, fréquent, habituel, régulier, répandu, usité, usuel. 3. Qui est peu dense.
Synonymes de rare pour « peu commun »
Lorsqu'il désigne une chose qui est en petit nombre, le mot rare est synonyme de : clairsemé , parcimonieux , raréfié , introuvable , espacé .
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
Distinction entre biens rares et biens libres: -biens libres: biens disponibles en grande quantité ou suffisante dans un environnement naturel. Exemples: air, eau. -Biens rares: biens économiques, c'est-à-dire non disponible en abondance et qui est en général produit grâce au travail humain.
Les ressources rares sont celles qui, selon le principe économique de rareté des ressources ou loi de rareté, sont en situation de disponibilité limitée.
Les objets les plus rares ont le plus de valeur. Ce principe a une logique économique indéniable : plus un bien est rare, plus son coût augmente. La théorie des marchés stipule que les consommateurs apprécient d'avoir des objets rares.
La rareté est une construction sociale. Entièrement liée à la marchandisation du fonctionnement des sociétés. A l'origine, il y a l'équilibre des ressources et des besoins à un très bas niveau matériel. Avec un volume d'échange réduit, l'essentiel des biens consommés étant auto-produits.
L'idée de rareté est donc fondamentale pour définir l'activité économique ; c'est parce que les biens sont rares que la science économique existe. […] L'économie est donc la science des choix. Elle étudie la façon dont s'effectuent les choix des agents économiques.
Cette rareté va donc pousser les agents économiques à faire des choix en fonction de leurs moyens financiers ou de leur temps disponible mais aussi de leurs besoins et envies. La production (c'est-à-dire la fabrication d'un bien ou la fourniture d'un service) va permettre de répondre aux besoins des agents économiques.
L'économiste définit la rareté comme une situation où les besoins et les désirs dépassent les ressources dont on dispose pour les satisfaire. [...] Nos besoins et nos désirs ne font pas que dépasser les ressources existantes : en fait, ils sont illimités, face à des ressources qui, elles, sont limitées ou finies.
L'eau, ressource rare. Faussement abondante, l'eau, est en train de devenir la ressource la plus rare et la plus précieuse de la Terre. Malgré toutes les alarmes lancées depuis plusieurs années, la prise de conscience est très insuffisante. 70% de la surface de la planète est couverte d'océans.
Qui fait exception, qui est hors de l'ordinaire : Une chance exceptionnelle. 3. Dont les qualités sont rares, éminentes : Une exceptionnelle intelligence.
occasionnellement, peu souvent, rarement - peu souvent[Ant.]