Comme promis dès son lancement, la Fiat 500 restylée s'offre aujourd'hui deux nouvelles motorisations : un premier bloc diesel, 1,3 Multijet 95 ch de deuxième génération, ainsi qu'une version « Eco » du moteur essence 1.2 litre de 69 ch.
Au chapitre mécanique, rien de réjouissant : le gentil 1.2 atmosphérique de 69 ch manque de couple et de punch mais c'est le plus recommandable des moteurs disponibles sur la 500.
L'essence SP98 E5 est sans aucun doute le carburant idéal pour la Fiat 500, notamment les finitions de la troisième génération. Il est composé de nombreux additifs comme des désémulsifiants et des agents anticorrosion qui permettent de réduire totalement l'encrassement du moteur.
Le moteur 4 cylindres2 litres atmosphérique 69 ch ; Le moteur à 2 cylindres9 litres « TwinAir » de 58 ch ; Le moteur 1,4 litre turbo, réservé aux versions sportives badgées.
Les défauts : FIAT 500
-Consommation élevée/ Puissance limitée - Bruits de roulement- Trappe d'ouverture essence difficile à utiliser-Autoradio de mauvaise qualité (1.2 69 ch 65 000 km Lounge 2015 Fissuration du compteur au tableau de bord.)
Voiture achetée mi 2016 avec 16 000kms pour avoir un véhicule pratique en ville, peu cher en entretien, fiable et avec une bonne bouille. Revendue avec émotions en 2021 avec 81 000kms pour un véhicule plus spacieux et je dois dire qu'elle a rempli toutes ses promesses. Fiabilité, rien à redire.
1 - Fiat 500 (3,4 L/100 km)
C'est la voiture qui consomme le moins : la Fiat 500 ! Il s'agit d'un modèle hybride. Son principal avantage est qu'il s'agit d'un des modèles les plus économiques. La Fait 500 présente également un design très chic et branché.
Fiat Panda et Fiat 500 pour la catégorie Minis
Un moteur inédit qui, en toute logique, se montre jusqu'à présent parfaitement fiable. Quant au seul “vieux” moteur ayant résisté, le 0.9 TwinAir 85 ch, il en a fini avec ses soucis de surconsommation de lubrifiant.
2,5 millions de modèles Fiat 500 ont maintenant été produits à l'usine Stellantis de Tychy, en Pologne.
La boite automatique de la Fiat 500 est de type Dualogic. Plusieurs véhicules en sont équipés sur le marché. Elle dispose de 5 rapports. Comme il n'y a pas de pédales d'embrayage, les vitessses se passent toutes seules.
Quelles sont les caractéristiques de la Fiat 500L ? Plus compact que les compacts, le monospace transalpin peut être considéré comme urbain, puisque sa taille ne dépasse pas les 4,24 mètres dans sa version courte simple baptisée Urban, et atteint les 4,28 mètres sur la variante Cross.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
La Fiat 500 : une voiture unique aux caractéristiques attrayantes. Avec son style rétro unique, la Fiat 500 est une voiture très agréable à conduire en ville. En effet, sa taille réduite facilite son parcage, et son mode de direction City permet de la diriger plus délicatement.
Ce type de moteur avec cylindres en ligne est à 4-temps (essence ou Diesel). Il représente un bon compromis vibrations / souplesse / encombrement / poids / rendement / complexité / coût. Ces moteurs utilisent le plus souvent deux ou quatre soupapes par cylindre.
400 chevaux, soit presque trois fois la puissance d'une Abarth, et un look très très agressif, c'est ce que propose le préparateur allemand Pogea Racing. Elle pourrait presque se renommer la Fiat 400, pour coller à sa puissance.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Diesel ou essence : le diesel toujours gagnant en fiabilité malgré son recul. Historiquement, les moteurs diesel ont longtemps été jugés plus endurants que leurs homologues à essence. L'une des raisons à cela est qu'un moteur diesel tourne moins vite qu'une voiture essence.
La Ford Focus et la Peugeot 308 sont les deux véhicules diesels dont la consommation de carburant est la moins élevé, avec une consommation mixte de 3,5 L tous les 100 kms.
Fiche technique: Consommation de FIAT 500 1.2 8V en version GP/Essence 51 kw / 69 ch, consomme en ville 8.20 L/100kms, la consommation mixte est de 6.60 L/100kms.
1- La fiabilité
Le constructeur automobile Fiat a vu le jour en 1899. Depuis sa création, ce constructeur d'origine italienne s'est fait une certaine renommée un peu partout dans le monde. Au cours de ses nombreuses années d'existence, le constructeur automobile a su proposer des véhicules sécurisés aux consommateurs.
Fiat apparait plus fréquemment parmi les voitures les moins fiables dans les classements par modèle. Il n'est pas surprenant que cela ait également un impact négatif sur la satisfaction des conducteurs.