Une barre de son permet d'améliorer le son du téléviseur avec un équipement discret, sans encombrer son salon de câbles. Mieux vaut choisir une barre de son accompagnée d'un caisson de basses, indispensable pour bien restituer les sons les plus graves.
1. Sony HT-S400 : le meilleur rapport qualité/prix. Une barre de son que l'on pourrait trouver trop simplifiée et sous équipée. Et pourtant, elle propose une qualité de restitution sonore bien supérieure à ses concurrentes.
Pour une surface de 20 à 40 m² comme un salon, il est judicieux d'acheter une barre de son avec une puissance de 120 à 300 W. Pour une pièce supérieure à 40 m², il est conseillé de choisir une barre de son délivrant une puissance de 300 à 500 W pour profiter d'une meilleure expérience sonore.
Dans un monde idéal, la pièce où vous installez la barre est carrée et le fauteuil principal, placé directement devant le téléviseur, de manière à favoriser la réverbération du son sur les murs et à reproduire l'effet enveloppant des cinémas maison.
Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes : Un câble HDMI via le port HDMI ARC/eARC. Un câble optique, au cas où votre téléviseur ne dispose pas de port HDMI. Un câble audio analogique si votre téléviseur est équipé d'une sortie audio analogique.
Une barre de son délivrant de 90 W à 120 W convient généralement pour une chambre ou un bureau. Pour un salon entre 25 et 40 m2, préférez une puissance de 120 à 320 W à l'instar des modèles 300W de Samsung.
Ainsi, une barre de son de 100 à 300 W est largement suffisante pour une installation dans une pièce de 20 à 40 m2. Seuls les propriétaires d'un salon ou d'un espace cinéma d'une superficie supérieure à 40 m2 auront intérêt à se tourner vers des barres de son avec une puissance plus proche des 500 W.
Qu'est ce qu'une barre de son ? Alternative au home cinéma, la barre de son permet d'avoir une expérience du son optimale à la maison. Plus compacte, elle est aussi plus facile d'utilisation avec un seul élément et éventuellement un caisson de basses, là où le home cinéma demande cinq ou six enceintes.
La TV Samsung Neo QLED 4K 55 pouces QE55QN95B (2022)
Avec ses 8 hauts-parleurs intégrés en configuration 4.2.2 (4 haut-parleurs, 2 woofers et 2 haut-parleurs en haut), le téléviseur Samsung Neo QLED 4K 55 pouces QE55QN95B est l'incontournable de la marque en 2022.
Dans une pièce d'écoute favorable aux basses fréquences, il est recommandé de placer le caisson de basses entre les enceintes principales, sans le coller au mur, à droite ou à gauche de l'enceinte centrale ou des électroniques. Le résultat sonore peut être différent selon l'un ou l'autre choix.
La puissance d'un haut-parleur moyen varie de 6 à 20 watts, ce qui correspond parfaitement à une utilisation normale. Pour une expérience intense du son d'un film ou d'un jeu, nous recommandons d'opter pour une barre de son.
Même sans caisson de basses externe, la barre SR-B20A de Yamaha se montre très efficace pour améliorer le son d'un téléviseur. Les dialogues sont reproduits clairement et les effets sonores sont mieux isolés les uns des autres que sur les autres modèles d'entrée de gamme que nous avons écoutés.
L'épaisseur est désormais un critère essentiel pour choisir une barre de son capable de s'intégrer sous une télé de dernière génération sans masquer le bas de l'écran. Après avoir étudié les dernières génération de TV, nous avons déduit que la hauteur maximale d'une barre de son doit se situer aux environs de 6 cm.
La première option de connexion consiste à utiliser le câble optique fourni avec votre barre de son LG. Branchez une extrémité du câble optique dans le port d'entrée optique de la barre de son, puis branchez l'autre extrémité dans le port de sortie optique du téléviseur.
Branchez au secteur les câbles d'alimentation de la barre de son et du caisson de basse. Appuyez pendant 5 secondes sur le bouton [ID SET] (réglage de l'identifiant) situé à l'arrière du caisson (utilisez un objet pointu). Le témoin de «Veille» s'éteint et le témoin de «Liaison» (voyant bleu) clignote rapidement.
Meilleure Soundbar à moins de 400 euros: Yamaha YAS-209
La Yamaha YAS-209 est une barre de son 2.1 très bien réglée qui n'a rien à envier aux modèles multicanaux de cette gamme de prix.
La Bose Smart Soundbar 600 est la barre de son avec Dolby Atmos la plus abordable de la marque. Malgré un design compact, elle offre un son puissant, et une clarté des dialogues excellente.
Un câble optique pourra transmettre un signal audio 5.1 au format compressé (Dolby Digital par exemple) mais si vous souhaitez profiter pleinement d'un son multicanal haut débit de type Dolby True HD, DTS-HD Master Audio, Dolby Atmos ou DTS:X par exemple, il faudra opter pour un branchement HDMI.
Définissez Anynet+ (HDMI-CEC) sur Activé. Mettez la barre de son sous tension. Le périphérique se connecte automatiquement au téléviseur. Une fois la connexion établie, vous pouvez accéder au menu du périphérique connecté sur l'écran de votre téléviseur via la télécommande et le contrôle du périphérique.
Cela se produit lorsque la fonction Control for HDMI (Commande pour HDMI) de la barre de son est désactivée. Activez l'option Control for HDMI (Commande pour HDMI) pour résoudre le problème. Sur la télécommande, appuyez sur la touche VOICE (Voix) et maintenez-la enfoncée pendant cinq secondes.