Précision importante : chez tous les opérateurs, la fibre est au même prix que l'ADSL la première année. Au delà de 12 mois, le prix d'une box fibre est jusqu'à six euros plus cher. Sauf chez Free qui est le seul opérateur à proposer la fibre toujours au même prix que l'ADSL.
Un abonnement à la fibre optique ne coute pas forcément plus cher qu'un abonnement ADSL. Les offres d'entrée de gamme des principaux opérateurs autorisent la fibre sans surcoût, à partir du moment où le logement est raccordé.
Plusieurs rasons peuvent être avancées pour expliquer cette différence. D'abord la relative complexité de l'installation de la fibre, ou en tout cas les délais qui peuvent être observés entre le moment où un quartier est éligible, et le raccordement d'un immeuble ou d'une maison.
Grâce à son fil de verre ou de plastique, la fibre optique, elle, procure des débits bien plus rapides que l'ADSL. Chez Bouygues Telecom, la vitesse de connexion peut cette fois atteindre jusqu'à 2 gigabits par seconde (Gb/s) en réception de données, et jusqu'à 900 Mb/s en partage de données.
La fibre optique permet d'avoir un meilleur débit et donc de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets... tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace. Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l'image qui se fige !
La fermeture du réseau cuivre, cela veut dire que, concrètement, la technologie ADSL va être abandonnée au profit de la fibre d'ici à 2030.
Dès 2023 l'ADSL sera progressivement retirée afin de laisser place à la fibre optique. En effet, l'ADSL n'étant plus une technologie assez performante et étant trop chère d'entretien, l'opérateur historique Orange la retire afin de laisser place à la nouvelle technologie de la fibre optique.
L'installation est assez simple et assez rapide : Il faut brancher le modem sur une prise de courant ainsi qu'à la prise optique via un câble optique partant depuis le boîtier terminal optique. On relie ensuite le modem au décodeur TV à l'aide d'un câble Ethernet.
Le gros avantage de la fibre optique sur l'ADSL, c'est qu'elle permet le transfert de données à grande vitesse. Les débits affichés par l'une et l'autre des technologies sont même radicalement différents : De 1 à 15 Mb/s pour l'ADSL (jusqu'à 100 Mb/s théorique en VDSL2). c'est ce qu'on appelle le Haut Débit.
La structure de liaison
Du point de vue technique, la structure de base de la fibre optique est entièrement différente de celle de la Wi-Fi HD. Sur la fibre, l'abonné se connecte à internet à travers une liaison filaire intégrale depuis le nœud de raccordement jusqu'à sa box.
Ainsi, si votre habitation est éligible au réseau Très Haut Débit de l'opérateur, le service est gratuit. C'est Orange qui se charge de raccorder sa Fibre depuis la rue jusqu'à votre maison. L'opérateur prend également en charge les installations nécessaires comme la pose de la prise Fibre.
Les prix d'un raccordement fibre Orange
Orange propose actuellement deux offres différentes pour vous faire bénéficier de la fibre optique à domicile. 22,99€/mois pendant 1 an puis 41,99€/mois. Débit descendant et ascendant : 500Mbit/s. Jusqu'à 140 chaînes TV incluses avec le Décodeur Ultra HD 4K (sur demande).
En France, les coûts de l'installation de la fibre optique sont intégralement à la charge de l'opérateur. Le propriétaire ou copropriétaires signent ensuite une convention avec l'opérateur qui définit les conditions d'installation, de gestion, de maintenance et de remplacement des lignes.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l'actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le bon haut débit pour tous d'ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d'ici fin 2022.
Ainsi concernant les offres ADSL, seul le fournisseur SFR présente un taux de pannes au cours du premier mois inférieur à 10% et fait donc bien mieux que Free (15%), Bouygues (16%) et Orange (18%). À l'inverse, Orange est le fournisseur le plus fiable au cours du premier mois pour les offres Fibre optique.
Le gros avantage de la fibre optique sur l'ADSL, c'est qu'elle permet le transfert de données à grande vitesse. Les débits affichés par l'une et l'autre des technologies sont même radicalement différents : De 1 à 15 Mb/s pour l'ADSL (jusqu'à 100 Mb/s théorique en VDSL2). c'est ce qu'on appelle le Haut Débit.
Il est tout à fait possible d'avoir deux abonnements internet haut débit en ADSL (ou VDSL) à son domicile. Mais attention, il faut savoir qu'il n'est pas possible d'avoir plusieurs forfaits ADSL sur une seule et même ligne téléphonique.
La fibre optique ne remplace pas non plus le câble. Si le réseau de fibre optique ne remplace pas le réseau cuivre emprunté par l'ADSL, il ne remplace pas non plus le câble. Déployé par la société Numéricable dans les années 2000, le réseau câble est plus ancien que la fibre.
Privilégiez un endroit central du logement
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Une fois l'aiguille arrivée dans votre maison, la fibre optique est solidement accrochée à l'aiguille. Les techniciens n'ont alors qu'à rembobiner le câble de l'aiguille pour faire passer la fibre dans les gaines. Ils vont ensuite connecter la fibre au Point de Branchement Optique, à l'aide d'une simple soudure.
Le problème peut provenir des équipements complémentaires que vous utilisez pour connecter votre décodeur box fibre à votre téléviseur, notamment un boîtier adaptateur qui fait la conversion entre le câble HDMI côté décodeur box fibre et le câble Péritel côté téléviseur.
Depuis le 8 mai 2017, en vertu de la loi Macron, le raccordement à la fibre optique est obligatoire pour tous les logements anciens qui font l'objet de travaux de réhabilitation nécessitant un permis de construction. Cette contrainte touchait déjà les maisons et immeubles neufs depuis 2016.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.