La méthode la plus simple consiste à répéter encore et encore le nom de votre furet quand vous lui parlez : intégrez-le au début ou à la fin de chaque phrase. Essayez ensuite d'appeler votre animal : chaque fois qu'il vient vers vous, récompensez-le avec des caresses et une friandise.
Arrêtez immédiatement de jouer et d'interagir avec lui lorsqu'il vous mord, vous pouvez alors le placer quelques minutes dans sa cage en le prenant par la peau du cou. N'utilisez jamais la violence, ne tapez pas le furet, vous risqueriez d'aggraver le problème en augmentant son stress et sa méfiance.
Il peut s'endormir n'importe où, dans n'importe quel recoin de la maison. Le furet est très sensible au coup de chaleur et à la déshydratation. Ne le laissez jamais dans une voiture non climatisée en été !
Vous devez lui signifier que ce n'est pas bien avec un « non » ferme et attrapez-le par le cou avant de le déposer dans un coin et de l'ignorer. Ne le punissez pas. Il doit apprendre dès son plus jeune âge à ne pas mordre. Votre furet peut vous mordre s'il n'est pas content.
Ainsi, s'il sautille ou qu'il danse, c'est qu'il veut jouer. S'il gonfle sa queue, c'est qu'il a peur ou qu'il est stressé. S'il agite sa queue, c'est qu'il est excité. Si en plus, il se met à plat ventre, attention, il peut vous charger, car il est en colère.
Comment jouer avec son furet
Les furets sont des animaux très joueurs qui se satisferont de toutes sortes de jeux comme les peluches, les bouteilles en plastique, les balles ou les jouets pour chats et chiens. Ils aiment aussi se cacher dans les endroits les plus incongrus.
En cas de douleur, de peur, ou encore dans une situation qu'il n'apprécie pas, le furet peut aussi émettre un cri, un grincement ou des pleurs.
3/12 Le furet peut mordre
Il faut savoir que le furet peut mordre, s'il n'a pas été correctement sociabilisé. Effectivement, si son éducation s'est déroulée sans encombre, l'animal ne mordra que pour jouer, dans le cas où il est excité. Il peut également mordiller s'il a peur, mal ou est stressé.
L'eau est, comme pour beaucoup d'animaux, vitale à votre furet. Il doit en boire environ 100 ml par jour. Surtout, il ne peut compter sur sa présence dans des fruits et légumes qu'il faut éviter.
Le furet dort beaucoup
Il peut passer les trois quarts de la journée à dormir avec des périodes de réveil qui durent de deux à trois heures. Lorsqu'il est réveillé, tout le monde le sait, car il est très actif. Ensuite, il replonge dans un sommeil profond que rien ni personne ne vient perturber.
Un furet peut très bien vivre seul si on lui consacre suffisamment de temps et répond à ses besoins. Pour autant, il pourra aussi vivre en groupe s'il y a été convenablement habitué.
Le furet est un animal de compagnie particulièrement sociable, farceur et extrêmement fidèle à son maitre. Il est très curieux et très intelligent et il appréciera les moments passés avec son maitre ou avec d'autres animaux de compagnie. En effet, il possède un tempérament grégaire et supporte très mal la solitude.
Votre furet peut vous mordre pour plusieurs raisons, mais jamais gratuitement. Il peut manifester sa peur, son anxiété, son stress, mais aussi sa contrariété, son malaise, une maladie possible. Il peut également marquer son territoire.
- ils font leurs besoins toutes les heures jusqu'à 3-4 mois, puis toutes les 3h jusqu'à la fin de leur vie. - ils aiment les endroits de passage (pour marquer leur territoire en fait) donc ils font souvent devant les portes (très pratique pour y mettre une litière sinon c'est pas drôle !)
Rappeler vous, les furets ne digèrent ni les fruits, ni les légumes ni les céréales et ces friandises sont faites à base de ? : le premier ingrédient indiqué dans la composition correspond à l'ingrédient le plus important de la recette (en quantité), si c'est “céréales”, ces friandises ne conviennent pas aux furets !
Le lavage fréquent d'un furet n'est pas nécessaire au risque de provoquer des démangeaisons. En effet, le bain dessèche sa peau. D'ailleurs, un toilettage régulier ne modifie pas vraiment son odeur. Il convient ainsi de le laver au maximum une fois par mois.
Quelques renseignements sur le furet et la chaleur
Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement. Quand un furet a vraiment chaud, il halète afin de maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable.
Le furet a une odeur singulière, musquée et il faut la reconnaître et la supporter pour vivre avec ce petit animal. C'est un animal qui conserve tout le temps ses instincts de chasseur, il mordille voire mord assez souvent (notamment en cas de méconnaissance) et c'est pourquoi on ne le conseille pas aux jeunes enfants.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
Ne donnez jamais de croquettes pour chat ou chien à votre furet, car elles ne sont absolument pas adaptées à ses besoins. Les aliments humides ne conviennent pas vraiment au furet, car ils favorisent la formation de tartre et l'apparition de diarrhées. Ils doivent donc être évités ou grandement limités.
Une simple balle peut amuser votre furet. Il aime toutes les sortes de balles que vous pouvez lui proposer, de la balle de tennis à la balle à grelots. Il court derrière et se dépense. Vous pouvez très bien vous fournir au rayon d'accessoires pour chats.
Le jeu du furet est un jeu où l'on fait répéter des nombres à tour de rôle aux joueurs avec une règle bien précise. Compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10... Dans l'ordre croissant, décroissant à partir d'un nombre... Le jeu est basé sur la rapidité pour que la mémorisation soit efficace.
Éduquer le furet à la propreté
À son arrivée, l'idéal est de laisser le furet durant quelques jours dans sa cage. Placez sa nourriture et son eau dans un coin, son coussin et ses jouets dans un autre, et son bac à litière totalement à l'opposé. Le but est qu'il choisisse d'utiliser ce bac pour ses besoins par lui-même.