Pour procéder à cette installation, différentes étapes sont nécessaires : le ramonage du conduit de fumée existant, le tubage du conduit de fumée jusqu'à sa sortie en toiture, la mise en place d'un bouclier thermique (plaque isolante empêchant les déperditions de chaleur dans le conduit) et l'installation du poêle à ...
Le tubage flexible se découpe à la scie à métaux ou avec une meuleuse une main équipée d'un disque pour métal. Le bord de coupe peut être très coupant, portez impérativement une paire de gants de protection. Le flexible peut se passer par le haut ou le bas du conduit. L'idéal étant d'être à deux.
Le DTU 24.1 est la principale norme d'installation d'un poêle à bois. C'est un texte de référence qui fixe les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de raccordement et des conduits de fumée.
Le tubage d'un conduit de cheminée est obligatoire sur toutes les constructions neuves depuis 2012. Pour les bâtiments plus anciens, cette obligation s'étend à toutes les installations à foyer fermé : Les inserts.
Généralement un diamètre de 150 mm pour le tubage des poêles à bois est recommandé. Pour les poêles à granulés optez pour du 80 mm. Une distance de sécurité d'au moins trois fois le diamètre du conduit par rapport à tout élément inflammable est obligatoire.
Que dit la loi ? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
Aération du logement
Généralement, le poêle à bois est à placer à proximité de l'arrivée d'air dont la taille de la grille varie en fonction de la puissance de l'appareil de chauffage. Dans le cas où l'air provient d'une amenée d'air directe, le fabricant indique les dimensions de la grille d'arrivée d'air.
Pour que votre tubage de cheminée soit conforme au DTU et efficace, il convient de faire appel à un professionnel comme un fumiste ou un couvreur zingueur pour sa pose.
Le test d'étanchéité doit se faire par un professionnel. Ce dernier procède à une reconnaissance du conduit de cheminée avant de procéder à la vérification. Il passe ensuite au contrôle de la vacuité. Pour vérifier son étanchéité, il a recours à un fumigène.
Un tube rigide doit être inséré par le bas de la cheminée alors que le tubage flexible peut être introduit dans le conduit par le bas ou par le haut, au niveau de la sortie de toit. Des colliers de fixation doivent être fixés aux extrémités du tubage : à la base et au sommet.
Distance de sécurité : le conduit de raccordement doit être installé à une distance minimum de 3 fois le diamètre du mur et des matériaux combustibles. L'utilisation d'un habillage ventilé permettra d'effectuer l'installation à 1 diamètre du mur (voir ci-dessous).
Attention, ces tuyaux ont un sens de montage : il faut toujours les emboiter partie mâle vers le bas. Ainsi, les condensats qui coulent inévitablement, ne serait-ce que durant les phases transitoires de démarrage ou d'extinction, ne coulent pas à l'extérieur des tuyaux.
Pour faire un apport significatif dans un système de chauffage, il faut fermer le foyer en installant un insert ou un foyer fermé. L'insert, qui peut être encastré dans une cheminée existante, chauffe la pièce dans laquelle il se trouve.
Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple. Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur.
Protégez votre mur grâce à un panneau anti-rayonnement
Vous pouvez également placer un panneau anti-rayonnement. Il se présente sous la forme d'une plaque amovible en silicate de calcium ou laine de roche. La résistance thermique de ces isolants empêche la chaleur d'atteindre le mur en question.
Il existe deux types de tubage. Votre choix s'effectuera en fonction de la configuration de votre cheminée et de votre budget : le tubage rigide : parfait pour les colonnes droites sans sinuosité. le tubage flexible : idéal pour les conduits inclinés ou qui possèdent des coudes.
La mise en place d'un conduit d'évacuation des fumées raccordé à l'extérieur est nécessaire si vous souhaitez installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée. Il existe trois solutions de raccordement du conduit à l'extérieur du domicile : la sortie en toiture, la sortie en façade et la sortie en ventouse.
SYSTEME D'ÉVACUATION DES FUMÉES POUR FOYER À BOIS
LONGUEUR MINIMALE : Pour pouvoir évacuer les fumées du bois, le système d'évacuation des fumées doit faire en tout 4 mètres de long.
Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.
SERVICE D'INSPECTION
Un ramoneur professionnel, membre de l'APC, peut émettre une vérification visuelle de vos appareils à combustible solide. Lors de la demande de votre assureur ou de votre municipalité pour une vérification visuelle, pensez ramoneur membre de l'APC.