Le bulbe de Lys blanc est comestible, ses fleurs aussi. D'un goût âpre et épicé, ces dernières décorent joliment les plats.
Apaisante et protectrice, la Fleur de Lys calme les zones irritées par les rougeurs, les échauffements ou encore les démangeaisons de la peau. Grâce à son effet adoucissant, elle est particulièrement appréciée dans les soins intimes.
Il n'y a aucun moyen de savoir si une fleur est comestible rien qu'en la regardant. Même certaines fleurs étroitement apparentées, comme celles de la famille des marguerites, comprennent des variétés toxiques et des variétés comestibles.
Le lys : il peut provoquer des lésions du rein chez le chat après ingestion de fleurs, de feuilles ou de pollen.
Qu'il s'agisse des feuilles ou des fleurs, pédoncule compris, on peut les manger crues comme cuites. Les feuilles tendres ont une consistance croquante et agréable et font de bons ajouts aux salades. Une salade entière de feuilles de pâquerettes risque par contre d'être trop piquante et d'irriter la gorge.
fleurs de persil, de coriandre, de ciboulette (très jolies) ou encore de cerfeuil, elles offrent toutes un léger parfum de leur feuilles. Les fleurs de basilic sont un peu dures et désagréables à consommer. Une idée de plat salé avec des fleurs d'herbes aromatiques : Mozza burrata sur lit de polenta (clic sur le lien)
Seuls les pétales sont comestibles. Les feuilles et les tiges ne sont pas comestibles. Si on laisse les roses sauvages sur la plante, elle donnera de superbes cynorrhodons que l'on peut cueillir et consommer. Seules des fleurs non pulvérisées et non traitées seront utilisées en cuisine, en médecine et en cosmétiques.
Lilas (Syringa)
Ses fleurs parfumées sont comestibles, cependant, on ne croque pas les fleurs de lilas car elles sont astringentes : c'est leur parfum que l'on capte dans des infusions de lait, bues légèrement sucrée, ou servant à réaliser des crèmes ou laitages types riz au lait.
Cuisiner avec la lavande
Elle explique que toutes les lavandes ne sont pas comestibles : « La lavande comestible, c'est la lavande vraie, l'angustifolia. Elle a une grande tige toute droite, pas de petite excroissance avec d'autres fleurs. L'autre, c'est le lavandin.
Toxicité du bouton d'or :
Toute la plante fraîche et particulièrement les feuilles à la floraison sont toxiques. Seules les plantes consommées en vert provoquent des troubles digestifs et une inflammation de la bouche dues à la « protoanémonine », substance toxique.
La primevère officinale (Primula officinalis), ou coucou des bois, est entièrement comestible. En salade ou remèdes, découvrez ses couleurs chatoyantes et le petit goût anisé de sa racine.
Autrefois, le lys de la madone était utilisé en cataplasme comme antiseptique pour soigner les problèmes de peau, les gerçures et la couperose. On attribuait alors au lys des vertus cicatrisantes, diurétiques, calmantes et antirhumatismales.
La fleur de lys, associée à l'alcool, serait en effet dotée de propriétés antiphlogistiques ou, pour employer un terme aujourd'hui mieux connu, anti-inflammatoires. Utilisée en emplâtres ou en compresses, elle sert tout aussi bien à obtenir l'expulsion d'une épine ou d'une écharde qu'à soulager une infection.
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
Particulièrement versatile et très souvent employée dans la cuisine orientale, elle s'utilise dans de nombreuses préparations salées et sucrées. L'eau de rose aromatise glaces, sorbets, yaourts et confitures. Elle s'invite dans les macarons, cupcakes et cheesecakes.
Elles ont un goût légèrement sucré et une saveur proche du clou de girofle – avec aussi un petit goût de muscade -et s'intègrent bien à tout plein de desserts, gâteaux, crèmes glacées… Juste avant de l'utiliser, ôtez le talon blanc à la base de la fleur, car il donne de l'amertume.
La variété doit bien évidemment être comestible ET non traitée. Avant d'utiliser les fleurs, il faut enlever le pédoncule réputé amer. Ensuite mélangez-les au dernier moment (elles s'abîment vite) à une salade de jeunes pousses, …
- tulipe: également toutes comestibles, mais on choisira des espèces de préférence agréablement parfumées comme la T. «sylvestris» (fleur jaune), Eros (fleur rose), ou la «Bellona» (fleurs jaune d'or). Certaines espèces ont une saveur fumée.
En ce qui concerne la ciboulette (Allium schoenoprasum), les fleurs sont très probablement comestibles, mais elles n'apparaissent qu'une fois l'an, alors qu'on peut couper les feuilles (faussement appelées « tiges ») de façon répétée.
Arbrisseau sarmenteux grimpant (famille des Nyctaginacées – Nom botanique : Bougainvillea) à feuilles persistantes, à fleurs entourées de trois bractées, violettes, roses ou orangées. Les fleurs du bougainvillée sont utilisées crues en salade ou en sauce.
La marguerite est la plupart du temps plus « grosse » que la pâquerette. Elle a une haute tige dressée qui mesure de 20 à 80 cm et a de grandes inflorescences blanches de 4 à 12 cm. Elle a des pétales toujours blancs et pousse dans les pâturages et les bois clairs.
La camomille fait parties de la catégorie des fleurs comestibles. Vous pouvez donc la manger sans craindre de quoi que ce soit. Cependant, il est préférable de ne consommer que celle que vous avez-vous-même cultiver ou celles vendues dans les magasins spécialsés en fleurs comestibles comme nous.