Commencez par décalaminer les pistons. Pour cela, appliquez généreusement du Produit Multifonction WD-40® sur le piston, et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez substituer le produit par le Dégraissant WD-40 SPECIALIST®. Puis, venez gratter la calamine avec un tampon à récurer.
Plusieurs méthodes: calamine extérieure : chauffer légèrement la calamine puis frotter avec une paille en fer fine en faisant attention à ne pas rayer la surface. calamine extérieure : poncer à la brosse métallique douce et au papier à poncer fin pour les finitions.
Le nettoyage de votre admission et des soupapes avec les produits Bardahl permet de : Ramollir et éliminer la calamine à l'origine des pertes de puissance.
Nettoyer le filtre à l'aide d'une soufflette. Placer l'ensemble des pièces (carburateur et filtre) dans un récipient contenant de l'essence. Éventuellement, frotter les différents éléments à l'aide d'une brosse à dents usagée pour bien les nettoyer.
Un moteur qui "tourne" mal et/ou cale, que ce soit au ralenti ou à l'accélération, a peut être un problème de carburateur.
Commencez par décalaminer les pistons. Pour cela, appliquez généreusement du Produit Multifonction WD-40® sur le piston, et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez substituer le produit par le Dégraissant WD-40 SPECIALIST®. Puis, venez gratter la calamine avec un tampon à récurer.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
La principale raison de mettre du WD-40 dans le réservoir d'une voiture est de nettoyer le réservoir de l'intérieur et d'éliminer les particules qui pourraient contaminer l'essence. En nettoyant le réservoir de votre voiture avec du WD40, vous le protégez également de la rouille.
Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.
Le nettoyeur haute-pression qui permet de ramollir la calamine lorsque le moteur est toujours chaud ; Le produit dégrippant comme le WD-40 qui doit être appliqué sur une couche de calamine qui n'a pas eu le temps de s'épaissir.
Procéder à un décalaminage moteur
Cela consiste à injecter de l'hydrogène directement par l'admission d'air pour en nettoyer tout le système.
Le décalaminage : C'est simple, c'est le même principe que la pyrolyse de votre four ! La machine fabrique de l'hydrogène. Lorsque le moteur atteint la température moyenne de 88°C, on commence à injecter l'hydrogène par l'admission d'air de votre véhicule, moteur au ralenti.
La calamine est un résidu charbonneux. Elle provient de l'accumulation d'hydrocarbures imbrûlés (gasoil, huile) qui se déposent sur les parois du moteur jusqu'à l'encrasser complètement, l'empêchant ainsi de fonctionner correctement. Elle apparaît dans les cylindres et les vannes suite à la combustion du moteur.
2. Nettoyez le carbone restant avec du dissolvant, en utilisant de la laine d'acier fine pour lisser les taches rugueuses. Vous pouvez également tremper les pièces en métal pendant jusqu'à 15 minutes pour enlever les dépôts tenaces. Grattez encore, si nécessaire, pour détacher les particules tenaces.
Les signes de l'encrassement d'un moteur
Moteur moins puissant manquant de répondant. Difficulté au démarrage. Apparition d'une fumée bleue épaisse. Augmentation de la consommation de carburant.
La combustion
C'est la raison première de l'encrassement moteur. Qu'il fonctionne au diesel ou à l'essence, pendant la combustion, les molécules de carburant ne sont pas intégralement brûlées et quelques résidus subsistent. Ces derniers se déposent sur les soupapes, les injecteurs ou les têtes de piston.
Traitement curatif
Réduit les émissions polluantes. Nettoie en profondeur le filtre à particules, le circuit d'admission, l'échappement, le turbo, les soupapes et les injecteurs.
Le décrassant de moteur diesel sans démontage Bardahl est sans nul doute le meilleur produit du marché pour éliminer toute sorte de calamine présente dans les pièces de votre véhicule. Il suffit de le verser dans le réservoir et de faire ensuite le plein puis de rouler votre véhicule.
Le nettoyant injection moteur essence METAL 5 nettoie en profondeur les injecteurs et les soupapes. Il protège l'ensemble du circuit de carburant contre l'encrassement. Il permet d'améliorer la combustion et protèger de la corrosion. De plus, il élimine les surconsommations de carburant dues à l'encrassement.
Verser le flacon dans le réservoir avec le prolongateur. Ajouter 20 litres de carburant. Une fois votre moteur chaud, rouler à régime constant entre 2500 et 3000 tours/minute pendant 20 minutes, puis rouler normalement. Renouveler l'opération 1 à 2 fois jusqu'à épuisement du carburant traité.
Nettoyez le filtre, qui peut être bouché avec des restes de gazon ou de poussières. Utilisez une soufflette, ou passez-la sous l'eau et laissez-le bien sécher. Pour voir si c'est le filtre qui empêche le démarrage, essayez de démarrer la tondeuse sans le filtre.
Deuxièmement démonter le carbu en petite pièce. essayez au maximum de séparer les pièces alu des pièces laiton pour le nettoyage. Troisièmement, plongez les pièces alu dans une casserole de vinaigre blanc (environ 50 centimes le litre) à température ambiante, très important!!!
Si votre tondeuse à gazon démarre, fonctionne brièvement, puis s'éteint, voici les quatre raisons les plus courantes de ce phénomène : Carburateur encrassé / cuve de carburateur bouchée. Essence ancienne qui a tourné Bougies d'allumage sales ou défectueuses.