Est-ce que la fonction inverse est paire ou impaire ?

Interrogée par: Dominique Brun-Couturier  |  Dernière mise à jour: 10. August 2024
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Parité La fonction inverse est impaire. La représentation graphique de la fonction inverse admet l'origine du repère pour centre de symétrie.

Est-ce que la fonction inverse est impair ?

La fonction inverse est strictement décroissante sur l'intervalle et strictement décroissante sur l'intervalle . La fonction inverse est impaire, donc sa courbe représentative est symétrique par rapport au point O, origine du repère.

Est-ce que la fonction inverse est paire ?

La fonction inverse est impaire.

Comment savoir si la fonction est paire ou impaire ?

Conseil On peut s'aider de la courbe de f pour conjecturer si elle paire, impaire ou ni l'un ni l'autre. Si f(−x)=f(x) alors f est paire. Si f(−x)=−f(x) alors f est impaire.

Comment est la fonction inverse ?

Fonction inverse : formule

Comme la division par n'est pas définie, cette définition ne s'applique pas à . Cette idée est essentiellement la formule de la fonction inverse. L'ensemble de définition de la fonction inverse est R ∖ { 0 } . La formule pour la fonction inverse est f ( x ) = 1 x .

LE COURS : Fonction paire, fonction impaire. Fonctions de référence - Seconde

Trouvé 42 questions connexes

Quel est l'inverse de 4 ?

des entiers relatifs, seuls 1 et –1 ont un inverse : eux-mêmes respectivement. des rationnels, l'inverse de 2 est 12 = 0,5 et l'inverse de 4 est 0,25.

Pourquoi la fonction inverse est continue ?

Une fonction est continue si on peut dessiner sa courbe sur tout intervalle I de l'ensemble de définition sans lever le crayon. Exemple. La fonction inverse est continue même si sa courbe a deux branches.

Quand la fonction est ni paire ni impaire ?

Si f(−x)=f(x), la fonction est paire, si f(−x)=−f(x), la fonction est impaire et si on n'obtient aucune des deux égalités précédentes, la fonction n'est ni paire ni impaire.

Comment savoir si une fonction est paire ou impaire PDF ?

Une fonction est paire si f(x) = f(x) pour toutes les valeurs de x de son domaine. En d'autres termes, fest une fonction paire si f(-x) = f(x), Vx € Dƒ. Une fonction est impaire si f(x) = f(x) pour toutes les valeurs de x de son domaine. En d'autres termes, fest une fonction paire si f(x) = -f(x), Vx € Dƒ.

Quand Est-ce qu'une fonction est nulle ?

Énoncé On appelle généralement fonction nulle la fonction constante définie sur l'ensemble des nombres réels ou complexes par : ƒ(x) = 0.

Comment montrer l'inverse ?

L'inverse d'un nombre s'obtient en mettant ce nombre sur 1, en faisant donc "1 ÷ (nombre)". Vous le voyez, l'inverse d'un entier est une fraction qu'il faut laisser telle quelle. Il n'y a pas à faire de calcul pour obtenir un nombre décimal. Ainsi, l'inverse de 2 est : 1 ÷ 2 = 1/2.

Quelles sont les variations de la fonction inverse ?

2) Variations Propriété : La fonction inverse est décroissante sur ]−∞ ; 0[ et sur ]0 ; +∞[. < 0. Donc / est décroissante sur ]−∞ ; 0[ et sur ]0 ; +∞[. 1) En +∞ On s'intéresse aux valeurs de ( ) lorsque x devient de plus en plus grand.

Est-ce que la fonction inverse est bijective ?

Une fonction 𝑓 est dite inversible si elle est bijective (c'est-à-dire, elle est à la fois injective et surjective), c'est-à-dire, si chaque antécédent a une image unique et que tout élément de l'ensemble d'arrivée est associé à un élément du domaine de définition.

Est-ce que la fonction cube est paire ?

La fonction cube est une fonction impaire, ainsi pour tout x réel on a : f ( − x ) = − f ( x ) f(-x)=-f(x) f(−x)=−f(x).

Comment s'appelle la courbe de la fonction racine carrée ?

Sa courbe représentative est une parabole.

Comment se traduit graphiquement le fait qu'une fonction est impaire ?

Les fonctions impaires

On dit qu'une fonction est une impaire si sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'origine du repère. On peut dire aussi que la courbe est invariante par la rotation d'angle ‍ et de centre l'origine du repère.

Comment savoir si une fonction est ni pair ni impair ?

Une fonction est paire si et seulement si sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées. Une fonction est impaire si et seulement si sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'origine du repère. On peut déterminer la parité d'une fonction par le calcul.

Pourquoi l'intégrale d'une fonction impaire est nulle ?

Si la fonction f est impaire, sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'origine. L'intégrale entre a et -a est nulle car l'aire comprise entre -a et 0 aura un signe moins alors que celle entre 0 et a aura la même valeur mais avec un signe +.

Comment savoir qu'une fonction n'est pas affine ?

Une fonction n'est pas affine lorsque le taux d'accroissement n'est pas constant.

Quelle est la limite de la fonction inverse en 0 ?

En 0, sa limite à gauche vaut –∞ et à droite, +∞.

Quel est le domaine de définition de la fonction inverse ?

Le domaine de définition de la fonction inverse est ] − ∞ , 0 [ ∪ ] 0 , ∞ [ = R ∖ 0 ]-\infty,0[\cup]0,\infty[ = \mathbb{R}\setminus{0} ]−∞,0[∪]0,∞[=R∖0, c'est-à-dire n'importe quel nombre réel sauf 0..

Quel est l'inverse de 5 ?

On peut en déduire que l'inverse de 5 est 0,2 et que l'inverse de 0,2 est 5. Un nombre et son inverse ont le même signe.

Quel est l'inverse de 7 ?

Par exemple : l'opposé de 7 est égal à –7 car 7 + (–7) = 0. l'opposé de -0,3 est 0,3 car –0,3 + 0,3 = 0.

Quel est inverse de 8 ?

Exemples. L'élément opposé de 8 est –8, car : 8 + (–8) = 0. L'élément opposé de –6,5 est 6,5, car : 6,5 + (–6,5) = 0.

Quand utiliser la fonction inverse ?

Tout comme la fonction carré qui fait l'objet d'un autre cours, la fonction inverse est une fonction de référence. Comme leur nom l'indique, ces fonctions servent de référence pour étudier les variations, les extrema et les représentations graphiques d'autres fonctions plus complexes.