Moins de danger dans le lac qu'en mer Néanmoins, demeure le risque d'attirer soi-même la foudre lorsqu'on se baigne. Et là, le danger est grand, y compris sur le Léman : « Si le corps est complètement immergé et que seule la tête dépasse de l'eau, le nageur court moins de risque que le promeneur de bord de plage.
Les scientifiques en savent peu sur ce qui se passe lorsque la foudre frappe un plan d'eau. On ignore jusqu'à quelle profondeur un éclair peut aller dans l'eau et s'il voyage dans toutes les directions lorsqu'il frappe la surface d'un plan d'eau.
Nombreuses sont les personnes qui ont eu un coup de foudre sur la plage, mais trop peu de nageurs d'eau libre sont conscients des risques avérés liés à un véritable orage. Même si le phénomène est rare en bord de mer, le risque de foudroiement dans l'eau existe bel et bien et d'autant plus en eau salée !
Une étude basée sur des données à haute résolution identifie l'Afrique comme le continent le plus frappé par la foudre. Toutefois, il est apparu que la région qui reçoit le plus d'impacts n'est pas, comme on le supposait jusqu'alors, le bassin oriental du Congo en Afrique, mais le lac de Maracaibo au Venezuela.
- À l'abri chez vous ou dans votre résidence de vacances, certaines activités sont aussi à éviter. Outre la piscine extérieure, qui est évidemment à fuir, le bain et la douche sont à proscrire, dans la mesure où la tuyauterie métallique est susceptible de conduire l'électricité.
Rester à l'abri jusqu'à ce que l'orage soit passé. Attendre au moins 15 minutes après le dernier coup de tonnerre. Il ne faut surtout pas courir : le corps dégage alors de l'énergie qui facilite le trajet de la foudre vers le sol. Ne pas voyager pendant un orage violent.
Ce phénomène se produit en particulier à l'instant où la structure métallique est foudroyée. Ne jamais se tenir debout les jambes écartées, ni marcher à grandes enjambées lorsqu'on se trouve sous un orage. On risque alors d'être commotionné, voire électrocuté, par une "tension de pas".
10. Ne pas rester près des fenêtres. Mieux vaut fermer les volets et s'éloigner des fenêtres pendant les orages. La foudre peut provoquer des lésions rétiniennes, et la grêle qui accompagne l'orage peut endommager les carreaux.
Le nombre d'éclairs qu'on observe sous un orage est le meilleur indicateur de sa dangerosité, surtout si ces éclairs se produisent de manière rapprochée : sous forme de coups de foudre répétés qui frappent directement le sol depuis les nuages.
Comment savoir si la foudre va nous tomber dessus ? Estimation grâce aux éclairs et au tonnerre. Pour estimer la distance qui vous sépare d'un orage, il faut compter le nombre de secondes entre le moment où l'éclair apparaît et celui où vous entendez le tonnerre.
"Ne vous douchez pas, ne vous baignez pas, ne lavez pas la vaisselle et ne vous lavez pas les mains", mettent en garde les CDC. "Le risque que la foudre circule à travers les tuyaux peut être moins important avec des tuyaux en plastique plutôt qu'en métal", précise l'agence américaine.
Pendant un orage, l'électricité est susceptible de passer dans la tuyauterie : il faut donc s'éloigner des sources d'eau courante et surtout ne pas prendre de bain ou de douche.
« L'éclair prend le chemin de la plus faible résistance ». Des recherches de la NASA montrent que les éclairs sont bien plus susceptibles de toucher la terre que la mer et que c'est très rare que la foudre atteigne des zones océaniques profondes. Les eaux qui bordent les côtes sont par contre plus souvent touchées.
Si la foudre tombe en un point quelconque du globe terrestre, elle peut faire des dégâts aux êtres vivants ou aux maisons. Les poissons qui se trouvent à l'endroit où l'éclair frappe la mer peuvent être foudroyés.
L'eau est particulièrement conductrice, se baigner alors qu'un orage est à quelques kilomètres au large n'est donc pas recommandé. Il est préférable de s'éloigner de l'océan dès les premiers signes d'approche de l'orage, comme lorsque le tonnerre gronde.
Il s'accompagne d'un éclair et d'une détonation : le tonnerre. La décharge peut avoir lieu entre deux nuages ou entre un nuage et la terre. Dans ce deuxième cas de figure, le courant emprunte le chemin offrant le moins de résistance : arbres isolés, câbles conducteurs, animal ou homme exposé.
« La foudre ne frappe jamais au même endroit »
Contrairement à ce dicton populaire, la foudre peut frapper deux fois au même endroit, puisque l'éclair cherche toujours le point le plus court entre le nuage et le sol.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Essayez de dormir
Comme la plupart des orages ont lieu la nuit, ne les laissez pas perturber votre sommeil ! Des médicaments homéopathiques peuvent vous aider à trouver le sommeil. Des bouchons d'oreilles atténuent le bruit du tonnerre. Fermez bien les volets ou couvrez vos yeux pour ne pas voir les éclairs.
Les matériaux conducteurs comme l'eau sont aussi plus susceptibles d'être touchés par la foudre. Le deuxième facteur est la forme de l'objet. Les objets pointus ou en forme de cône sont par ailleurs plus enclins à être frappés par la foudre, car ils concentrent l'électricité statique à leur pointe.
Un vent est en général estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales dans l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.
Comme la peur des orages provoque des symptômes semblables à ceux de l'anxiété, des médicaments tels que les anxiolytiques peuvent aider à atténuer les symptômes. Certains médicaments peuvent également être prescrits pour aider à faire face aux crises de panique pendant un orage.
Selon des chercheurs américains, le son d'une averse, d'un orage et des vagues arrivent à déclencher un mécanisme de détente et d'endormissement chez certaines personnes. Notre cerveau assimile ces bruits comme des sons rassurants et s'en sert pour en bloquer d'autres plus perturbateurs.
Il faut savoir que la foudre frappe en premier les objets à l'extérieur comme les arbres, les clôtures en fer ou encore la toiture. Si vos fenêtres restent ouvertes, les risques que la foudre rentre dans votre logement sont minces.
Non, les pneus ne protègent pas de la foudre
En cas d'orage, beaucoup pensent être à l'abri en voiture grâce aux pneus qui, en caoutchouc, les « isolent ». C'est faux - en voiture comme à vélo.