On y trouve, outre de la cellulose et des hémi-celluloses (les fibres majoritaires), des pectines et protopectines (0,4 à 0,6 g aux 100 g ).
Les différents taux de pectine dans les fruits
Les agrumes, la pomme, le coing, le cassis, la groseille, sont, par exemple, très concentrés en pectine. Lors de la confection de confitures avec ces fruits, vous n'aurez donc pas besoin d'en rajouter.
Les fruits riches en pectine
Les variétés qui contiennent une grande quantité de cette fibre soluble sont les pommes, le raisin, les bananes, les cerises (jaunes ou rouges), les mûres, les abricots et les myrtilles.
Ce petit fruit rouge contient en effet près de 1300 mg de minéraux pour 100g, dont une très grande proportion de magnésium, de calcium et de Fer. Côté vitamines, c'est en vitamine C que la framboise est la mieux pourvue, participant activement à la couverture de nos besoins journaliers.
La pectine est une substance organique végétale au pouvoir gélifiant. Présente dans la nature, on la trouve plus spécifiquement dans les pépins et les peaux de certains fruits et légumes (pommes, groseilles, cassis, coings, agrumes…).
La pectine se trouve notamment dans les pelures et pépins des agrumes comme le citron. Photo par Leslie Seaton. La pectine est une substance d'origine végétale que l'on trouve dans les pelures de nombreux fruits et légumes, en particulier dans les pommes vertes, les coings, le cassis et les agrumes.
C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau. Elle capte les métaux lourds, mais est difficilement assimilée.
Parmi les aliments qui favorisent le sommeil, on retrouve les framboises, dont les propriétés calmantes font les choux gras de la médecine naturelle.
La saison de la framboise commence au mois d'avril et se termine en novembre. Les meilleurs mois pour consommer ce délicieux petit fruit sont les mois de juillet, d'août et de septembre.
Elle se consomme crue, nature, en salade, avec du fromage blanc. Elle peut être utilisée en sorbet, dans les clafoutis ou les tartes. Elle peut accompagner le chocolat ou être ajoutée à la menthe… Elle se congèle facilement.
Les bienfaits de la pectine sur la santé
Sa forme gélifiée lui permet de capturer les graisses et les sucres dans l'intestin. Le transit étant plus long, le corps peut mieux assimiler le cholestérol et les glucides. C'est une fibre soluble, elle est donc également un bon régulateur du transit intestinal.
Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché.
Quelle variété de pomme contient le plus de pectine ? Les "sûrettes" et les moins mûres (que j'affectionne particulièrement) en contiennent beaucoup plus que celles qui sont très sucrées.
Ce légume renferme de nombreux minéraux : beaucoup de potassium, du phosphore et du magnésium ; ainsi que des oligo-éléments : fer, zinc, cobalt, nickel, fluor, bore... Concentrées dans sa peau et ses graines, ses fibres sont composées de celluloses, d'hémicelluloses, et d'un peu de pectines.
D'abord, une orange moyenne couvre la quasi-totalité du besoin quotidien de vitamines C. Plus fort encore : ce fruit fournit une quantité notable de fibres de bonne qualité, notamment la pectine. Celle-ci emprisonne les graisses et stabilise le taux glycémique. L'orange facilite également le transit intestinal.
Les pectines sont présentes, entre 0,20 et 7 g/l, sous la forme de sucres complexes dans le grain du raisin. Ce sont elles qui apportent le caractère gélifiant freinant le débourbage.
Si elle est petite par la taille, la framboise est exceptionnelle quant à ses bienfaits pour la santé. Elle contient des minéraux mais également des antioxydants qui permettent de prévenir l'apparition de certains cancers (notamment du côlon ou du foie), ainsi que des maladies cardiovasculaires.
La framboise est source de : vitamine C, car elle apporte l'équivalent de 23,38 % des VNR en vitamine C, soit 18,70 mg pour 100 g ; vitamine B9, car elle apporte l'équivalent de 19,05 % des VNR en vitamine B9, soit 38,10 µg pour 100 g.
La Framboise est plutôt une réunion de drupéoles semi-soudées, contenant chacune un minuscule noyau dans lequel se trouve une graine. Observée de plus près, elle laisse apercevoir des poils microscopiques jaunes sur les drupéoles : ce sont des restes de stigmates, organes reproducteurs de la fleur.
Rubus leucodermis, dont le fruit est appelé framboise bleue, est une espèce de ronce de la famille des Rosaceae. Elle est très proche du framboisier, mais ses fruits sont bleu sombre.
Avec sa teneur en glucides, la banane apporte de l'énergie et des vitamines intéressantes. De plus, grâce au magnésium et au potassium qu'elle contient, elle est aussi très efficace pour réduire les crampes, pour favoriser une récupération musculaire rapide et pour limiter la fatigue.
Comme la figue est un fruit riche en pectine, elle se gélifie facilement et il est possible de réduire la quantité de sucre. J'essaie toujours de réduire au maximum la quantité de sucre car je n'aime pas quand les confitures sont très sucrées. J'ai confectionné cette confiture avec des figues violettes très sucrées.
La pectine de pomme se trouve dans les pépins ( vous les mettez dans une mousseline,ficelée,pour cuire votre confiture) ça sert de gélifiant naturel.
Le moyen le plus courant pour produire de la pectine est le processus d'extraction avec de l'acide minéral aqueux, appelé hydrolyse. Dans ce processus, l'acide chlorhydrique (HCl) est le plus couramment utilisé. L'hydrolyse acide produit une barbotine contenant un résidu solide séparé par filtration ou centrifugation.