La fusée Space Launch System, qui doit lancer la mission Artémis I, n'a toujours pas décollé. Il semble improbable que la mission lunaire soit lancée avant le 17 octobre 2022, au plus tôt.
[Mise à jour le 20 octobre 2022 à 17h11] La NASA a annoncé mercredi 12 octobre que le décollage de la fusée SLS de la NASA aurait lieu le lundi 14 novembre 2022.
Le décollage de la fusée encore reporté, annonce la Nasa. La méga fusée de la Nasa retentait le coup ce samedi 3 septembre 2022. Après un premier essai raté en début de semaine, voilà que le second est également reporté.
Le lancement de la fusée avait été annulé le lundi 29 août, puis à nouveau le samedi 3 septembre, en raison de problèmes techniques, un contre-temps qui repousse le lancement effectif du programme américain de retour sur la Lune, Artémis. Nouveau report de la mission Artémis: une humiliation pour la Nasa?
Le lancement d'Artemis I a donc été confirmé pour le 29 août. Le décollage du SLS est prévu dès que possible à l'intérieur d'une fenêtre de tir de deux heures qui s'ouvrira à 14 h 33, heure de Paris (08 h 33, heure locale). [MÀJ : la Nasa a reporté le vol au 3 septembre, à 20 h 17, heure de Paris].
Aucun lancement de Artemis 1 ne sera retenté dans l'immédiat
Le dernier lancement a été annulé autour de 11 heures du matin ce samedi après la découverte d'une fuite potentiellement fatale de carburant – en plus d'un problème autour du système d'autodestruction du lanceur.
Les deux personnes ayant marché sur la lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été accompagnés par un troisième homme souvent méconnu, Michael Collins, resté dans la navette.
La décision annoncée samedi
Sa mise à l'abri remet en cause la période de tir actuelle, qui s'étendait jusqu'au 4 octobre. La prochaine fenêtre s'étend du 17 au 31 octobre, avec une possibilité de décollage par jour (sauf du 24 au 26 et le 28 octobre).
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.
Pour la première opportunité d'envol, la NASA a sélectionné un décollage le lundi 14 novembre à 06h07 du matin en heure de la France métropolitaine (00h07 en heure locale de Floride). La fenêtre de tir (période durant laquelle le lanceur peut partir) sera de 69 minutes.
Suivre le décollage en direct
Le direct de l'Agence spatiale européenne est à suivre (en anglais) sur la web TV de l'ESA à partir de 18 h 15 heure française, celui de la Nasa est à retrouver (en anglais) sur sa chaîne YouTube officielle.
Comme tous les événements majeurs de l'exploration spatiale, le décollage de la fusée SLS sera à suivre sur la chaîne YouTube de la Nasa.
Le décollage de la mission Artémis 1, depuis le centre spatial Kennedy en Floride, en direction de la Lune.
Thomas Pesquet à Cape Canaveral, le 28 août 2022. La nouvelle fusée de la Nasa doit décoller lundi depuis la Floride direction la Lune, pour la première fois depuis 50 ans.
La Nasa fera une deuxième tentative pour lancer Artémis I vers la Lune, le 3 septembre 2022. Une fois dans l'espace, à quoi devrait ressembler la trajectoire de la capsule Orion ?
L'accident de la navette spatiale américaine Challenger est un accident astronautique qui eut lieu le 28 janvier 1986 et qui se traduisit par la désintégration de la navette spatiale de la NASA Challenger, 73 secondes après son décollage, et la mort des sept astronautes de l'équipage de la mission STS-51-L, deux femmes ...
La commission d'enquête a mené des ... Suite à l'explosion de la fusée spatiale Ariane 5 ECA le 11 décembre 2002 au-dessus de l'Atlantique, une commission d'enquête a annoncé le 7 janvier 2003 que l'incident était imputable à une défaillance dans le moteur principal de la fusée.
13 avril 1970 : Explosion à bord : le plus célèbre désastre évité de justesse, l'équipage d'Apollo 13 retourna sur Terre après qu'une explosion fut survenue dans le vaisseau en route pour la Lune.
Bien des décennies plus tard, les Américains veulent repartir sur le satellite et lancent la mission Artémis, avec le tout premier vol d'un grand programme spatial. Cette mission historique aurait dû prendre son envol ce 29 août 2022, aux alentours de 14h30.
Le premier atterrissage est réussi en 1971 par la sonde soviétique Mars 3, mais ce sont les deux engins américains Viking qui parviennent à déposer en 1976 sur le sol martien une charge utile scientifique significative.
Contexte. Le programme Artemis tire son nom de la déesse grecque Artémis, sœur jumelle d'Apollon, en écho au programme Apollo de la NASA. Depuis la mission habitée Apollo 17 de 1972, dernière mission du programme Apollo, plus aucun astronaute ne s'est éloigné de plus de quelques centaines de kilomètres de la Terre.
Son nom a été choisi en écho au programme Apollo, ayant emmené les seuls 12 hommes à avoir jamais marché sur la Lune, entre 1969 et 1972. Rien que le nom de la mission est évocateur : Artémis, dans la mythologie grecque, est la soeur jumelle d'Apollon (Apollo en anglais) et une déesse associée à la Lune.
Située sur le littoral atlantique à quelques kilomètres au nord de la capitale Cayenne, Kourou est célèbre pour abriter la base de lancement européenne des fusées Ariane et Soyouz.