La norme ISO 9001 : 2015 est la norme volontaire la plus utilisée au monde. Elle est un outil reconnu et efficace au service de la compétitivité des organisations : TPE, PME, grandes entreprises, associations, services publics…
Il existe en France deux types de normes : les normes expérimentales et les normes homologuées.
Une norme est un document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné.
Décidée suite au Grenelle de l'environnement, la RT 2020 est une nouvelle norme applicable à toutes les constructions neuves. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle impose la construction de bâtiments à énergie positive et de maisons passives.…
Il existe des normes formelles, (écrites : lois, différents codes et règlements). Il existe également des normes informelles qui constituent en fait les mœurs, les habitudes, les coutumes, etc. ( ex. : politesse, rythme de repas). Le non-respect de ces normes est soit toléré soit rejeté et sanctionné.
Les normes ISO sont un ensemble de normes internationalement reconnues qui ont été créées dans le but d'aider les entreprises à établir des niveaux d'homogénéité en matière de gestion, de prestation de services et de développement de produits dans le secteur industriel.
ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité. Il s'agit de la seule norme de la famille ISO 9000 à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n'est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d'activité, peut l'utiliser.
Une norme technique est un référentiel établi par un organisme de normalisation officiellement agréé par un État via une organisation nationale de standardisation (comme Afnor pour la France), agréé au niveau Européen (comme le CEN ou le ETSI), ou encore issu d'un traité international (comme ISO).
La norme fondamentale se présente comme un texte inexistant, puisqu'un acte de pure pensée (sens ou mot seul) se définit a contrario comme un acte de langage (un texte) à qui il manque la force (volonté). Dans l'univers du droit, l'élément manquant est comparable à la portée normative.
AFNOR Editions, distributeur officiel des normes volontaires en France, vous propose une collection de 100 000 normes françaises, européennes et internationales. Vous pouvez les acheter à l'unité, dans différents formats, en français et/ou en anglais, ou vous abonner à nos solutions de consultations multitextes !
L'AFNOR (pour Association française de normalisation) est, depuis sa création en 1926, au cour du processus d'élaboration des normes françaises. C'est elle qui délivre les célèbres normes NF et AFAQ pour des biens matériels et immatériels.
ISO 45001 est la norme élaborée par l'ISO pour les organisations soucieuses d'améliorer la sécurité de leurs employés, de réduire les risques sur le lieu de travail et de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.
Une Norme a pour finalité de guider un système de management précis et factuel en s'appuyant sur des thèmes concrets et mesurables. L'ISO représente le sigle « Organisation internationale de normalisation » (International Organization for Standardization).
Avec plus de 360 000 certificats délivrés dans le monde, la certification ISO 14001 est l'outil de référence pour prendre en compte les enjeux environnementaux de votre organisation dans le but d'améliorer votre performance environnementale globale et contribuer ainsi aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l' ...
Qu'est-ce que l'ISO 22000 ? L'ISO 22000 est la seule norme volontaire internationale sur le management de la sécurité des denrées alimentaires. Elle permet de démontrer une aptitude à identifier et à maîtriser les dangers liés à la sécurité des aliments, mais aussi à fournir en permanence des produits finis et sûrs.
La norme ISO 26000 est le premier standard international en matière de RSE. Elle propose des lignes directrices pour mener une démarche RSE. ISO 26000 est un document normatif qui a été publié en 2010 et sur lequel 99 pays ont travaillé pendant 5 ans.
Parmi les normes les plus absurdes, on peut citer l'impasse juridique provoquée par un petit insecte protégé par la Convention de Berne de 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe.
Les normes morales influencent le comportement lorsqu'un individu choisit de s'engager dans une pratique sur la base de ce qu'il croit être moralement correct.
Politesse, sourire, discrétion et humilité sont indispensables, quel que soit l'endroit où vous vous rendez.
La principale différence entre la RT 2012 et la RT 2020
Alors que le RT 2012 correspond à un plafond de 50 kWh/m²/an, à savoir la valeur moyenne du bâtiment basse consommation, le RT 2020 exige que la production d'énergie soit supérieure à la consommation. La dépense doit donc être inférieure à 0 kWh/m²/an.
La RT2012 permet de prendre le chemin des bâtiments à encore plus performants en 2020, où une nouvelle réglementation énergétique et environnementale doit voir le jour. La réglementation thermique 2012, tout comme la RT2005, exprime des exigences en énergie primaire, à ne pas confondre avec l'énergie finale.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.