Il est autorisé de consommer la gélatine produite à partir des os d'animaux ghair mazhbooh (non égorgé selon le rite islamique) et qui sont ma'kul al-lahm (viande comestible islamiquement).
La gélatine de porc : un additif présent partout
Même si la gélatine de porc n'est pas impropre à consommation, les personnes de confession juive ou musulmane ne peuvent pas en consommer pour des raisons religieuses. Quant aux végans et aux végétariens, ils n'en mangent pas eux non plus.
Dans 95 % des cas, il s'agit bien de gélatine de porc. Un ajout pas dangereux pour la santé qui n'est cependant ni halal, ni casher, et ne convenant ni aux régimes végétariens, ni végétaliens.
Pour fabriquer de la gélatine de porc, on extrait les protéines issues de la peau, du cartilage ou encore des os. Quant aux végétaliens et aux végétariens, ils n'utiliseront pas de gélatine mais de l'agar-agar ou de la pectine qui sont des gélifiants d'origine végétale.
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
Les bonbons sans gélatine animale sont idéaux pour les musulmans car ils ne contiennent pas de porc.
Alimentation La gélatine de porc doit être mentionnée sur les étiquettes.
Les gélatines en feuilles Briançon sont fabriquées exclusivement à partir de peaux de bovins. Elles sont certifiées halal. La gélatine est un ingrédient d'origine naturelle, exempte de cholestérol et de purines.
Chez Haribo
La gélatine animale, que l'on trouve en revanche dans les oursons, les crocodiles, les fraises Tagada, les chamallows, les schtroumpfs, etc., est remplacée par de l'amidon transformé ou de l'agar-agar, une variété d'algue tropicale, afin de conserver une certaine texture.
Dragibus, Carensac, Rotella et bien d'autres bonbons vous assurent de vous régaler avec un maximum de saveurs ! Au même titre que les bonbons végan ou sans gluten, vous pourrez déguster des bonbons saveur cola, réglisse, fraise et d'autres fruits.
Si l'huile utilisée pour produire le E471 est halal, alors le E471 lui-même est considéré comme halal. Cependant, certaines sources rapportent que l'huile de palme utilisée pour fabriquer le E471 peut être d'origine non halal.
La gélatine porcine en poudre, le gélifiant le plus utilisé
95 % des gélifiants utilisés sont, en réalité, de la gélatine porcine. Obtenue à partir de graisse et de peaux d'animaux, elle possède des propriétés gélifiantes idéales. Incolore et inodore, elle offre également l'avantage d'être économique.
La gélatine est un mélange de protéines obtenu par hydrolyse partielle du collagène extrait de la peau comme la peau de porc (cochon), des os, des cartilages, etc. Les liaisons moléculaires entre les fibres de collagène sont alors brisées.
Les “Viennois au chocolat” de Nestlé : ils contiennent de la gélatine de porc, listée en dessous de la liste des ingrédients, selon Foodwatch.
Tous ces bonbons sont certifiés halal, c'est-à-dire licites à la consommation pour les musulmans. Pas de trace de gélatine de porc ni de bœuf. "Ils conviennent même aux végétariens", assure le gérant.
Comment identifier les bonbons halal ? Heureusement, la plupart des fabricants de bonbons indiquent clairement sur l'emballage si leurs produits sont halal ou non, le plus souvent grâce à un logo, une mention ou encore un certificat officiel.
La marque de bonbons Fini est l'une des marques des bonbons les plus anciennes dans le Halal. Ces bonbons rentrent parfaitement dans le cadre d'un régime alimentaire sans porc. Ces bonbons ont donc un très grand succès auprès des personnes musulmanes.
Catalogue, Malabar, Sans gélatine de porc - Retrouvez ci-dessous nos produits.
L'agar-agar halal a le pouvoir d'absorber une grande quantité d'eau.
Est-ce que le E120 est Halal ? Oui, Le E120 est certifié halal par un organisme agrée.
On en retrouve dans les yaourts aux fruits rouges, dans les chewing-gums, dans les croûtes de fromage, dans les bonbons… E428, E441: c'est la gélatine qui peut provenir du porc, du bœuf… Et on en trouve dans de nombreux produits comme les laitages, les bonbons, les crèmes glacées, les gâteaux…
– Le Oreo contient de la gélatine de porc, qui est considérée comme un ingrédient non halal. Cela signifie que les musulmans ne sont pas autorisés à en consommer.
L'abattage halal est appelé halal parce qu'il est « permis » aux musulmans de le manger. Cela signifie que la viande halal est toute la viande des animaux qui sont halal tels que les moutons, les bovins et les chèvres. La viande halal comprend également certaines volailles comme le poulet et le canard.