La recherche joue dans les sciences et dans l'enseignement un rôle de plus en plus important et c'est grâce à elle que les sciences et les connaissances progressent, de nos jours, très rapidement.
La science et la recherche fondamentale permettent d'accumuler des données et des connaissances sur notre société et notre écosystème. La recherche scientifique prend donc le pouls du monde dans lequel nous évoluons.
Elle vise à acquérir de nouvelles connaissances scientifiques sans but économique ou pratique spécifique. Dans la recherche fondamentale, on cherche à comprendre des phénomènes et à expliquer des mécanismes.
La science et la recherche à l'ouvre pour vous. L'expertise scientifique nous aide à prendre des décisions en matière de normes, de politiques, de règlements et de programmes ayant trait à la santé.
La recherche permet de comprendre le monde et de concevoir de nouvelles idées et applications pour celles-ci, d'en faire l'essai et de les prouver. Elle ouvre une porte sur l'inconnu et amène des solutions à de nombreux problèmes dans le monde.
L'objectif du mémoire de recherche est pluriel : faire l'état de la science sur un sujet précis, apporter de nouvelles hypothèses de recherche, confirmer ou infirmer ces hypothèses lors d'une phase empirique.
En recherche fondamentale, le chercheur conçoit et conduit des projets de recherche concernant l'acquisition de connaissances abstraites ou spéculatives. Il vérifie des hypothèses par des expérimentations appropriées. Il élabore et organise les interprétations théoriques des expériences et des analyses.
Les fonctions de la recherche sont de décrire, d'expliquer, de comprendre, de contrôler, de prédire des faits, des phénomènes et des conduites.
Parmi ces caractéristiques, il y a celles qui sont les plus importantes : empirique, transcendante, analytique, précise, vérifiable, accessible à tous, méthodique, prédictive, ouverte, utile, universelle.
A l'université, la recherche scientifique permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances.
La démarche scientifique est la méthode utilisée par les scientifiques pour parvenir à comprendre et à expliquer le monde qui nous entoure.
Un sujet de recherche découle et est en lien avec un ou plusieurs thèmes (thématiques) à partir desquels et autour desquels, vous allez développer une pensée. Il va de soi que le sujet choisi devra être en lien direct avec votre discipline et en accord avec votre directeur de mémoire ou de thèse.
Les compétences offertes par les études scientifiques
Vous pourrez placer les nouveaux résultats et les innovations dans une perspective plus large et en apprendre beaucoup sur la dimension sociale et philosophique de la pratique scientifique et de la créativité.
Le bon chercheur (en régime néolibéral) est un stratège et un diplomate. Il ne fait pas ce qui lui semble bon en soi, il cherche à se conformer à ce qu'on attend de lui. Il remplit des cases, il réseaute, il n'est pas trop timide, il a du culot, parfois un peu de cynisme, et l'envie de parvenir à tout prix.
1. Dentiste. Le salaire de base moyen du dentiste est de 190 224 € par an, soit 13 468 € par mois.
Toutes les recherches scientifiques ont un objectif ultime, la répétition et l'affinement de l'expérimentation permet d'atteindre progressivement une réponse. Ces résultats permettent de découvrir des vérités et connaître les processus qui sous-tendent l'univers qui nous entoure.
appuyer une décision… Il s'agit de justifier une décision parfois prise (étude alibi ou paratonnerre), comparer plusieurs décisions possibles (Etude appliquée), réfuter une décision (Etude sanction)
Un mémoire de fin d'études est rédigé à la fin d'études supérieures pour évaluer la capacité à réfléchir sur une problématique soulevée par un sujet. L'étudiant doit démontrer sa maîtrise du sujet et ses connaissances.
Il est nécessaire d'adopter une démarche scientifique car la science doit se construire contre l'évidence et les illusions des connaissances immédiates. En effet, le chercheur doit se détacher de ses préjugés pour être objectif.