Gonflez la chambre d'air principale à une pression entre 50 psi et 300 psi. Vous ajusterez la pression d'air dans le chapitre Réglage de l'affaissement plus bas.
Ajustez la pression d'air dans votre suspension de sorte à ce qu'elle s'enfonce entre 10 et 20 % pour de la Rando/Cross-country ou 25 et 30 % pour de l'All-Mountain/Enduro. Si vous faites du Freeride/DH c'est 30 à 35 %.
Le réglage se fait via deux clés six pans de 3 et 6mm ou en utilisant le mini-outil fourni. Cette approche n'est pas pour déplaire et l'on ne ressent pas le manque d'une molette utilisable à la main, souvent plus difficile à actionner.
Gonflez la chambre d'air principale à une pression entre 50 psi et 300 psi. Vous ajusterez la pression d'air dans le chapitre Réglage de l'affaissement plus bas.
Pour l'arrière vous devez avoir entre 5 et 15 mm de moins (pour une machine de piste cette valeur est de 10mm en moyenne). Si la valeur est supérieure il faut serrer la précontrainte, si elle est inferieure la desserrer jusqu'a atteindre la valeur idéale.
Si votre valeur d'affaissement est supérieure aux mesures figurant dans le tableau, vissez l'embout de la pompe, notez la pression d'air actuelle, puis pompez plusieurs fois pour augmenter la pression indiquée par le manomètre de 0,34 bar.
Tout dépend du débattement des suspensions avant et arrière du vélo. Pour un débattement de suspension de 100mm, il faut un SAG de 10%, de 120mm à 140mm, il faut un SAG de 20%, et pour 160mm ou plus, il faut régler le SAG à 30% ou plus.
Tournez la molette jusqu'à atteindre votre poids et la fourche sera réglée. Pour les suspensions à air (ressort pneumatique), il faudra vous équiper d'une pompe haute pression pour suspension pour venir gonfler votre chambre d'air. Plus la pression à l'intérieur de la chambre est élevée, plus le ressort sera dur.
Comment faire son SAG ? D'abord, il faut trouver la course de l'amortisseur, indiquée sur la fiche technique de votre vélo. Prenons un DH, communément équipé d'un amorto en 240 x 76 mm (la première valeur est l'entraxe, la seconde est la course). Il faut calculer 30 % des 76 mm, soit 23 mm.
Ajuster la bague de réglage de la hauteur et serrer la bague inférieure en mesurant de façon à obtenir la même valeur à droite et à gauche. Ajuster la molette de réglage de la dureté au plus souple (totalement dévissée) ou au plus dur (totalement vissée), afin d'avoir la même base de réglage sur les 4 amortisseurs.
Pour l'amorto tu mets de la pression pour avoir 10% de sag, c'est à dire 10% d'enfoncement de l'amorto quand tu montes sur ton vélo à l'arrêt.
Vérifiez qu'aucune partie de l'amortisseur ne touche le cadre ou le bras oscillant lors du débattement complet de la suspension. Gonflez la chambre d'air principale à une pression entre 50 psi et 300 psi.
La précontrainte (appelée aussi « Sag ») correspond à la valeur d'enfoncement « en charge » de vos amortisseurs, exprimée en pourcentage du débattement maximum. Par exemple : une fourche de 100 mm de débattement qui s'enfonce de 20 mm sous le poids du pilote en statique est réglée à 20 % de Sag.
Avec une fourche verrouillable, un VTT peut être utilisé en descente comme sur terrain accidenté avec montées. En actionnant un simple mécanisme, la suspension peut être rendue plus rigide pour la conduite en montée pour éviter de cabrer.
Pour commencer, il faut régler le SAG* ou affaissement en statique. Ajustez la pression d'air dans votre suspension de sorte à ce qu'elle s'enfonce entre 10 et 15 % pour de la Rando/Cross-country ou 20 et 30 % pour de l'All-Mountain/Enduro. Si vous faites du Freeride/DH c'est 30 %.
La précharge, ou pré-contrainte, est la valeur « d'enfoncement » de l'amortisseur en mm, c'est à dire la contrainte qu'on lui applique avant même qu'il ait eu un choc à absorber. Modifier la précharge revient inévitablement à modifier la « hauteur » de la moto et son assiette.
Pour cela il faut régler la vis : En vissant, la valve va tendre à se fermer et la suspension sera donc plus ferme. En dévissant, au contraire, la valve va tendre à s'ouvrir et donc le débit de passage de l'huile va augmenter. Ainsi la suspension s'enfoncera plus vite (sera plus molle).
Réglage de la précharge, de la précontrainte : posez la moto sur une béquille centrale de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et mesurez la hauteur de la moto. Reposez-la afin que la roue soit cette fois-ci en contact avec le sol et effectuez de nouveau la mesure. L'écart doit être d'environ 10 mm.
Gonflez la chambre d'air principale à une pression entre 50 psi et 300 psi. Vous ajusterez la pression d'air dans le chapitre Réglage de l'affaissement plus bas. Réglez l'affaissement. J'ai réglé l'amortisseur arrière sans problème.
Voici la procédure à suivre pour déterminer un rebond moyen : vous tournez la molette à fond d'un côté, puis à fond de l'autre et comptez le nombre de clics total, puis revenez à la moitié. Par exemple, 12 clics divisé par 2 = 6 clics dans un sens. C'est le réglage de base recommandé.