Alors que le management se concentre sur les interactions humaines, la gestion fait appel à l'utilisation ergonomique des ressources nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.
La gestion et le management ont un but commun : atteindre les objectifs de l'entreprise. Pour y arriver, tous deux seront amenés à prendre des décisions. En général, la gestion est considérée comme une fonction opérationnelle, tandis que le management est considéré comme une fonction stratégique.
L'exercice du rôle de manager au quotidien requiert une gestion managériale. Cette notion regroupe l'ensemble des pratiques liées à la direction, l'organisation et la gestion d'une entreprise, tout comme les moyens humains et matériels mis en œuvre pour l'accomplissement des objectifs de l'entreprise.
Elle consiste à mettre en œuvre et en ordre des actions, des personnes, des ressources pour réaliser des activités diverses selon des délais et des échéanciers précis. Cela dans le cadre de la mission de l'organisation et pour atteindre ses objectifs.
En somme, le management ou la gestion consiste à prévoir (les buts et les moyens), organiser (les moyens et les méthodes permettant d'atteindre les objectifs), commander (prendre des décisions et donner des directives), coordonner (les actions et les fonctions) et contrôler(les actions menées et comparer les résultats ...
gestion. 1. Action ou manière de gérer, d'administrer, de diriger, d'organiser quelque chose ; période pendant laquelle quelqu'un gère une affaire : La gestion d'un stock.
C'est aussi un moyen d'identifier les lacunes de votre équipe et de les corriger afin de mener à bien la prochaine mission. Bref, les 4 fonctions de la gestion sont P pour planifier, O pour organiser, D pour diriger et C pour contrôler. Il s'agit des missions de base du management.
Définition de la gestion d'entreprise
La gestion d'une entreprise consiste à identifier les actions de nature à conforter la stratégie, à en piloter la mise en œuvre opérationnelle et, enfin, à en contrôler les résultats.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Le management se préoccupe de la clarification des rôles, de l'animation (au sens de donner vie) et de la logique de coordination des actions. La gestion, quant à elle, se préoccupe de la clarification des activités, de l'optimisation des ressources et de la logique de différenciation des fonctions.
Les métiers du management et de la gestion
Complémentaires, le management et la gestion sont très utiles dans le monde de l'entreprise. Ils ont pour vocation de planifier, d'organiser et de contrôler l'organisation de l'entreprise afin d'améliorer la productivité de ses équipes, tout en veillant à leur bien-être.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
«Le leader, c'est quelqu'un qui a une vision, qui donne les grandes orientations, alors qu'un gestionnaire, c'est quelqu'un qui s'occupe des petites choses du quotidien.»
Définition n°1 : le management comme système de management
Ainsi, Henry Fayol définit le management (en 1916), comme : « […] la prévoyance, l'organisation, le commandement, la coordination, le contrôle ».
Le secteur de la gestion est très dynamique, il y a donc de nombreuses évolutions professionnelles possibles avec des évolutions de salaire. Votre éventuelle progression professionnelle dépendra du métier et du niveau auquel vous êtes embauché. Il en est de même pour le salaire.
Les missions d'un expert-comptable qui travaille pour une entreprise sont diverses : Il gère la comptabilité : ouverture, organisation, tenue, surveillance et consolidation de la comptabilité par exemple. Il s'occupe de la gestion de l'entreprise : analyse de la situation et du fonctionnement de l'entreprise.
Le management est l'art de diriger des équipes et de prendre les décisions stratégiques nécessaires pour atteindre des objectifs. C'est une démarche globale qui repose sur six grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler les résultats), contrôler, organiser, déléguer, animer et diriger.
La fonction première de l'entreprise est de produire un bien ou un service destiné à être cédé sur le marché à un prix couvrant au moins ses coûts de production. L'organisation de l'entreprise s'articule donc autour de sa mission fondamentale de production ou de prestation de services.
Le management se décline selon l'horizon temporel : à court terme, on parle de management opérationnel, à long terme, on parle de management stratégique.
· le DCG, diplôme de comptabilité et de gestion, à bac+3 (niveau licence), · le DSCG, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, à bac+5 (niveau master), · le DEC, diplôme d'expert-comptable, à bac+8.
Fonctionnement de l'entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, finance d'entreprise, management des organisations, gestion des ressources humaines, marketing, droit des affaires, droit du travail, fiscalité, systèmes d'information des entreprises.
La gestion occupe une place prépondérante au sein des secteurs du commerce, des ressources humaines, des finances, de l'économie, du management ou encore du marketing, c'est pourquoi il existe de nombreuses formations spécialisées. Intégrer une école de gestion vous permet d'accéder à des postes à responsabilités.