La glycérine ou glycérol est un alcool qui se présente sous la forme d'un liquide transparent, visqueux, incolore, inodore, non toxique et au goût sucré.
Aucun danger ne ressort concernant la consommation de produit comportant cet additif. Cependant, consommé en quantités très importantes, un inconfort intestinal peut survenir avec l'apparition de diarrhées, de flatulences, de nausées ou encore d'irritations intestinales par exemple.
La glycérine est incolore et inodore, elle a un goût légèrement sucrée. Sa consommation est sans danger pour la santé (à forte dose, elle peut cependant avoir un effet laxatif). Le glycérol est utilisé comme additif alimentaire sous le numéro E422.
En effet, capable de retenir plusieurs fois son poids en eau, la glycérine entretient l'hydratation de la peau et des cheveux. Deuxièmement, elle renforce le film hydrolipidique de la peau et des cheveux. Véritable bouclier, ce film occlusif permet de maintenir l'hydratation en endiguant la perte en eau.
La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l'huile de Palme, d'Olive ou de Coco. On obtient alors une glycérine végétale.
C'est pourquoi, le végétol peut également remplacer la glycérine végétale.
La glycérine végétale est celle qui convient le mieux aux soins capillaires. D'origine naturelle, elle est obtenue grâce à une méthode de saponification. Il faut tout de même savoir que la glycérine peut aussi être d'origine animale ou synthétique. Dans ce dernier cas, elle est dérivée de la pétrochimie.
Les propriétés du pétrolatum sont parfois confondues avec celles de la glycérine. Les deux ingrédients agissent pourtant de façon bien différente. Le pétrolatum est hydrophobe (il repousse l'eau) quand la glycérine est hydrophile (elle attire l'eau).
Comment on l'utilise ? La glycérine végétale peut pas être appliquée pure sur la peau à cause de son fort pouvoir humectant. Il est conseillé de la mélanger dans une préparation contenant de l'eau. On ajoute 2 à 5% de glycérine dans les préparations cosmétiques maison pour les rendre très hydratantes.
1 cuillère à soupe de glycérine végétale (facultatif). Laisser tremper vos pieds environ 20 minutes puis les éponger sans frotter.
- Des propriétés adoucissantes: La glycérine hydrate et améliore l'apparence de la peau en lui conférant une grande douceur. - Protection et barrière contre les agressions extérieures telles que le froid, le vent, la pollution, les UV…: La glycérine protège la peau des agressions et irritations extérieures.
La glycérine est donc principalement utilisée pour ses propriétés hydratantes. On la retrouve quasi systématiquement dans les soins pour le visage, pour le corps ou pour les cheveux, notamment ceux traitant la sécheresse et/ou la déshydratation cutanée.
On le trouve notamment dans des crèmes glacées, le cacao, le chocolat, les pâtisseries.
La glycérine végétale (glycérol) est peu toxique, non cancérogène, non toxique pour la reproduction et ne fait pas l'objet de réglementation spécifique en France, mais elle est irritante pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.
Est-ce que la Glycérine Végétale se périme ? Comme tous les composants des e-liquides à vapoter, la glycérine végétale se périme. La DLUO (date limite d'utilisation optimale) de la glycérine végétale est comprise entre deux et trois ans.
La Glycérine Végétale (VG) est présente dans le dentifrice, plusieurs médicaments, le bain de bouche, ainsi que dans de nombreux autres produits que nous ingérons au quotidien.
Cet actif est un fluide visqueux, inodore, au goût sucré, hygroscopique, c'est à dire qui absorbe l'humidité de l'air, capable d'absorber l'équivalent de son propre poids en eau.
Le savon glycériné est un savon en saponification à froid idéal pour se laver, c'est le compagnon idéal pour le nettoyage de votre peau. Le savon industriel est souvent pointé du doigt pour sa composition douteuse et controversée.
En effet, la glycérine végétale étant très visqueuse, elle a tendance à encrasser beaucoup plus vite les résistances et à tacher un peu plus facilement les surfaces puisqu'elle rend l'e-liquide plus gras.
Elle régule la desquamation : la glycérine hydrate la peau, limite la formation des pellicules et préserve les couches superficielles de l'épiderme ; Elle améliore l'élasticité de la peau : en cas de déshydratation, la peau tiraille.
La glycérine possède des vertus hydratantes. Ainsi, cet ingrédient est l'allié des peaux sèches, déshydratées et desquamées. Intégrant de nombreux soins hydratants, la glycérine provient d'huiles végétales et a la capacité d'attirer l'eau, permettant ainsi de lutter contre la sécheresse cutanée.
Hydratante : Capacité de mise en réserve de l'eau dans les couches supérieures de la peau, en captant et retenant l'humidité de l'air jusqu'à 25% de son poids en eau pour maintenir l'hydratation cutanée ; Protectrice : Limiter l'impact des agressions extérieures (froid, UV, vent, pollution...)
Les vertus humectantes de la glycérine permettent de maintenir l'hydratation des cheveux en attirant et en retenant l'eau. Ainsi, la fibre capillaire reste parfaitement hydratée. Et, on le sait : des cheveux nourris sont en bonne santé ce qui, in fine, facilite leur pousse.
Pour savoir si votre savon possède de la glycérine, elle apparaîtra dans la liste d'ingrédients INCI (Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) sous le nom - Glycerin ou Glycérol.
On trouve la glycérine dans la nature sous forme d'esters (glycérides), dans toutes les huiles et graisses animales ou végétales, et on la prépare par hydrolyse de ces substances. Industriellement, le glycérol est un sous-produit de la fabrication des savons et des acides gras.