La peinture acrylique pour tissu se trouve en petit pot et dans toutes les merceries : c'est la plus courante. Spécialement conçue pour la peinture sur textile, elle se fixe à la chaleur du fer à repasser, elle ne raidit pas le tissu et les aplats de couleur gardent un aspect uniforme.
Pour fabriquer votre peinture textile, utilisez de la peinture acrylique classique et mélangez-la à du médium pour textile. Le médium est une pâte qui, sans modifier la couleur, vient transformer votre peinture acrylique en peinture pour textile.
Pour enlever une tâche de gouache sur un vêtement, frottez la tâche en question avec une éponge douce, imbibée d'eau froide savonneuse. Commencez par tamponner doucement la tâche, puis rincez. Frottez ensuite, toujours avec l'éponge douce, pour que la tâche disparaisse complètement, mais toujours à l'eau froide.
Dans la plupart des cas, la peinture acrylique est lessivable. Une peinture dite « lessivable » signifie qu'elle peut être frottée vigoureusement avec de l'eau et du détergent.
Peindre un tee-shirt ou un sweet-shirt
Nous vous recommandons de placer un carton à l'intérieur du vêtement pour ne pas que la peinture transperce le tissu. Laissez ensuite libre cours à votre imagination en utilisant des pochoirs ou à main levée. Pour les outils, vous pouvez utiliser pinceaux, rouleaux tampons …
Placez un bout de carton à l'intérieur du t-shirt.
Le carton doit être de la même taille que votre t-shirt. Glissez-le à l'intérieur de votre vêtement, sans l'étirer. Cela permettra d'éviter que la peinture ne fuie sur le dos de votre vêtement. Vous pouvez utiliser plusieurs feuilles de papier journal.
Si vous voulez peindre un vêtement, passez-le en machine à 40° C, surtout sans assouplissant. Si c'est un tissu neuf, vous éviterez ainsi tout risque de rétrécissement. De plus, la peinture pénètre mieux les fibres d'un textile propre.
Elle a été pensée pour se dissoudre dans l'eau, mais lorsqu'on en met parfois sur nos vêtements, elle tache. Cependant, dans la plupart des cas, il est possible de l'éliminer rapidement, qu'elle soit humide ou sèche.
Dans ce cas, vous pouvez tremper la tache de peinture dans un mélange d'eau, de vinaigre blanc (une dose de vinaigre pour 10 doses d'eau) et d'un peu de sucre. Laissez agir pendant une heure puis rincez à l'eau claire avant de laver votre vêtement. Efficace !
Les peintures satinées et brillantes sont généralement lessivables. Par conséquent, pour les pièces humides et très utilisées (cuisine, salle de bain, etc.) il peut être pratique de prendre une peinture lessivable. Par ailleurs, une peinture lessivable peut être glycérophtalique (“à l'huile”) ou acrylique (“à l'eau”).
La peinture acrylique dans la salle de bains (nettoyage des outils à l'eau) répond à toutes les caractéristiques nécessaires pour les pièces humides. Aujourd'hui très utilisée pour sa résistance et lessivable, elle ne dégage aucune odeur et sèche rapidement.
Pour peindre sa veste en jean on vous conseille d'utiliser une peinture spéciale tissu qui ne partira pas dès le premier lavage. Exercez-vous d'abord au crayon, peignez étape par étape.
* Imbibez un coton d'alcool à 90° puis tamponnez directement la tache d'encre. L'alcool va permettre à l'encre de se fixer sur le coton et ainsi disparaître du tissu. N'hésitez pas à répéter l'opération pour de meilleurs résultats et lavez ensuite le linge ou le vêtement en machine.
On trouve des médiums pour peinture sur tissu dans les enseignes spécialisées pour la peinture, dans les grandes surfaces de bricolage et dans les magasins dédiés aux loisirs créatifs. Ils peuvent être conditionnés en flacons de 59 ou de 118 ml selon les marques. Comptez entre 4 et 10 € le flacon.
Efficace comme détachant sur du bois ou du textile
Un linge imprégné de white spirit enlèvera taches et cernes sur un évier, une baignoire, un meuble en bois ou encore un canapé. Il vous permettra d'éliminer les taches incrustées sur vos vêtements synthétiques, en tissus ou bien en cuir.
Les taches de peinture à l'eau, comme l'aquarelle ou l'acrylique sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les autres : un passage sous l'eau suffit et notamment pour l'aquarelle. En effet, l'aquarelle est composée d'une grande quantité d'eau à la base. De fait, il n'est pas difficile de s'en débarrasser.