- MIGRATION : la grive draine n'est donc pas une grande migratrice. La migration postnuptiale a lieu en France durant le début du mois d'octobre et se poursuit jusqu'en novembre. La migration prénuptiale s'étend de fin février à avril. Elle ne voyage pas de nuit.
Toutes les quatre présentent des taches, mouchetures ou rayures sur le devant. Grive mauvis : on regarde la tête et on voit de suite une raie blanche au-dessus de l'oeil et une autre sous la joue ; les flancs et dessous des ailes sont d'une belle couleur rouille, quant aux dessins du devant ce sont plutôt des rayures.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus densément tachetée que le mâle, et son bec n'est pas bleu à la base en été.
L'habitat des grives
La grive n'a pas d'habitat attitré. Cependant, elle favorise les prairies où elle peut trouver sa nourriture, les bois, les bosquets ou les haies. Certaines espèces, et notamment la grive musicienne, s'aventure aussi jusque dans les jardins et espaces verts des zones urbaines.
Seules quelques espèces sont consommées en France pour les délices de leur chair. Elles sont alors uniquement le fruit de la chasse. La grive est en effet interdite à la vente dans l'Hexagone.
Comment reconnaitre une grive mâle ou une grive femelle ? Bonjour cassaire, Non, il n'est pas possible de différencier les sexes pour les 4 types de grives qui nous concernent: mauvis, musicienne, litorne et draine.
Une migratrice venue du froid
Elles arrivent ensemble dans nos parcs et jardins. En effet, les grives sont, pour la plupart, des migratrices. Elles nichent et se reproduisent dans des contrées froides du Nord de l'Europe et viennent passer l'hiver sous les températures plus clémentes.
- MIGRATION : la grive draine n'est donc pas une grande migratrice. La migration postnuptiale a lieu en France durant le début du mois d'octobre et se poursuit jusqu'en novembre. La migration prénuptiale s'étend de fin février à avril.
– Les passereaux d'Europe, des Coucous aux Merles.
Véritable symbole de liberté, on associe souvent à l'oiseau la notion de rêve. Un oiseau a la capacité de se déplacer où bon lui semble, dans les airs. Il a cette possibilité d'aller toujours plus loin et d'atteindre une hauteur de vol incroyable. L'oiseau est le symbole de la réussite, de l'atteinte des objectifs.
Incubation : 13 à 14 jours (femelle). Nid : Les grives musiciennes nichent bas dans des sites bien ombragés dans les haies, les bosquets, les arbres, dans le lierre, occasionnellement dans les édifices.
rien de tel que des oliviers pour attirer les grives!! tu peu mètre une hait végétale avec plusieurs essence d'arbuste troène buisson ardent arbousier cotonastére exemple et quelque cyprès les grives et merle aime bien s'y mètre.
Gazon, bouse de vache et arbres fruitiers sont les bienvenus pour les attirer efficacement. L'étourneau raffole aussi bien des pommes que des poires et des raisins. Mais il préfère par-dessus tout les cerises. Si vous avez un verger, c'est le moment d'attirer les étourneaux !
Comment puis-je aider la grive musicienne dans mon jardin ? Aménagez votre jardin de manière à ce qu'il soit accueillant pour les oiseaux : accrochez des nichoirs, plantez des fleurs gorgées de nectar qui attirent les insectes et offrez-leur de la nourriture adaptée à la saison.
La chasse au “cul levé”
Un chasseur, seul, peut poursuivre la grive dans les buissons pour la tirer au cul levé: une heure le matin dès la pointe du jour et une heure le soir quelque peu avant le coucher du soleil jusqu'au moment légal où l'on ne doit plus tirer, parce que l'œil ne peut plus distinguer la cible.
La Grive draine (Turdus viscivorus) : repérable au puissant chant du mâle, cette grive est plus difficile à observer car elle est très farouche. Avec une envergure qui avoisine les 47 cm et une longueur de la tête à la pointe de la queue d'environ 27 cm, elle est la plus grande des grives d'Europe.
Grive musicienne - Turdus philomelos
la grive musicienne est une grande chanteuse. À l'aube et au crépuscule, ce passereau lance son chant sonore et rythmé, perché à la cime d'un arbre. C'est un des premiers chants du printemps, au mois de février, quand les feuilles comment à peine à sortir.
Grive babille. Grue claquette, craque, craquette, glapit, trompette.
Le #10 peut être utilisé sur les grosses grives jusque 35 m (17 g en 410 magnum). Les adeptes du 8 mm CF doivent tirer parti d'une charge de 6 g de #12 jusque 20 m de portée pour mauvis et musicienne, 15 m pour les grosses.
La femelle peut se confondre avec la grive musicienne, espèce appartenant à la même famille des turdidés. Le ventre de la grive est cependant plus clair et ses taches plus marquées. En France on rencontre aussi le merle à plastron, espèce montagnarde, migratrice et bien moins présente que le merle noir.
S'ils sont dérangés, vous pouvez voir un oiseau voler vers un autre endroit sûr pour dormir, comme un autre arbre ou un jardin. Cependant, certains oiseaux peuvent migrer la nuit. Les moineaux et les grives sont connus pour voler la nuit lorsqu'ils migrent vers le sud afin d'éviter tout prédateur dangereux.
Habitat et Alimentation
L'habitat de reproduction de la grive draine n'est pas exclusivement forestier mais elle préfère plutôt les clairières, les zones ouvertes de bordures de bois et les grandes haies. Elle colonise les parcs des villes.
La migration est principalement nocturne et se fait en général par petits groupes que l'on voit arriver à l'aube. Les populations les plus nordiques migrent plus au sud et plus à l'ouest de l'Europe. Les oiseaux scandinaves migrent vers l'ouest de l'Europe.
Le Merle noir (Turdus merula) est familier, et c'est l'un des meilleurs chanteurs des jardins et des parcs d'Europe. Le mâle est noir avec le bec orange, la femelle est brunâtre et ressemble un peu à une grive.