Piqûre de guêpe maçonne : le danger c'est l'allergie ! Une piqûre de guêpe noire représente un danger pour l'Homme en cas de réaction allergique.
En revanche, elle peut se défendre en cas d'agression, si quelqu'un tente d'enlever son nid, par exemple. La piqure se révèle plus douloureuse qu'avec les autres guêpes en raison de la taille supérieure de son dard et de la quantité de venin contenue. Toutefois, sa technique de défense reposera d'abord sur la fuite.
Avec sa réputation sulfureuse de tueuse d'abeilles, le frelon asiatique est très redouté.
Pour cela, il faut mélanger quelques cuillères à soupe de sucre en poudre dans un grand volume d'eau que l'on place dans une bassine par exemple. Placer cette bassine dans le jardin ou bien sur une terrasse ou un balcon. Les guêpes, attirées par l'odeur de sucre vont plonger dedans et se noyer.
Adopter les bons gestes après une piqûre de guêpe
Ensuite, voici quelques recommandations: Otez les bagues et bijoux selon la zone piquée. Désinfecter la piqûre avec un désinfectant ou même juste avec de l'eau et du savon. Appliquez sur la zone de la glace enveloppée dans un tissu pour éviter toute brûlure.
La réaction locale est intense et a tendance à s'étendre. Des symptômes généraux apparaissent : fatigue, vomissements, diarrhée, maux de tête, vertiges voire malaise pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance. Il s'agit d'une urgence vitale et il faut alors réagir très vite.
Les clous de girofle, une odeur repoussante
La première consiste à réduire les clous de girofle en poudre, puis de placer cette dernière dans un bol, sur la table, pour éloigner les guêpes. Vous pouvez aussi piquer une orange ou un citron avec l'épice et de les disposer sur la table.
Comme les abeilles, les guêpes et les frelons européens ont un rôle écologique majeur et il faudrait les protéger. Ils participent à la pollinisation des plantes et, en tant que prédateurs, ils permettent de contrôler les populations d'insectes dans l'environnement, notamment des mouches et des moustiques.
Le boitier Stop Buzz PRO est un dispositif professionnel mis à la disposition des particuliers. Le boitier émet des gammes spécifiques d'ultrasons propre aux guêpes, aux frelons asiatiques et aux frelons européens en perturbant leurs capacités sensoriels et d'orientations.
La guêpe maçonne aussi nommée « guêpe potière » ou « guêpe noire » est une guêpe solitaire qui a pour particularisme de fabriquer ses nids avec de la boue (ou d'autres matériaux comme du sable ou de l'argile) parfois mêlée à de petits minéraux ou des débris de végétaux mastiqués.
Est-ce que le frelon meurt après avoir piqué ? Non, contrairement aux abeilles, le frelon ne meurt généralement pas après avoir piqué.
Sauf en cas d'allergie, la piqûre du frelon n'est pas plus dangereuse, ni plus douloureuse, que celle des guêpes. L'impact psychologique joue néanmoins un rôle important, la taille de l'insecte pouvant jouer sur la perception de l'agression et le ressenti de la douleur.
Pour être sûr de le reconnaître, vous vous retournez afin d'obtenir des repères visuels qui serviront au retour". Toutefois, contrairement au client d'un hôtel, les guêpes ont des yeux composés. La perception de son environnement passe de ce fait, par une vision panoramique et à basse résolution.
Ne portez pas de vêtements de couleurs vives ou avec des grands motifs de fleurs. Le blanc, le vert et le brun clair sont les couleurs qui attirent le moins les guêpes. Attention si vous marchez à pieds nus dans une pelouse avec des trèfles, pâquerettes, etc.
La guêpe est plus petite, elle ressemble un peu au frelon parce qu'elle est sa cousine, mais elle est aussi beaucoup plus jaune. Tout comme le frelon, elle peut s'approcher de vous si elle a envie de grignoter votre steak lors d'un barbecue ou de chaparder un peu de nougat sur un marché, mais vous ne l'intéressez pas.
Les personnes et les animaux qui dérangent les guêpes en quête de nourriture ou qui s'approchent par inadvertance trop près d'un nid peuvent se faire piquer en déclenchant une réaction défensive chez les ouvrières chargées de garder le nid. Parfois, les guêpes semblent attaquer sans même avoir été provoquées.
Comme tous les autres insectes, les guêpes possèdent des prédateurs naturels comme les chauves-souris, les blaireaux, les grenouilles ou encore les crapauds. Mais saviez-vous que les guêpes ont également une place de choix dans l'alimentation de plus de 100 espèces d'oiseaux ?
Les solutions naturelles : lavande et clou de girofle
Emblème de la Provence, la lavande ne se contente pas seulement de sentir bon et de remplir des petits sachets à mettre dans les vêtements, elle peut être très utile pour vous aider à vous débarrasser des guêpes.
Le vinaigre blanc : mélangez de l'eau et du vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez les zones où les guêpes se trouvent. Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour les guêpes, tout comme le poivre de Cayenne, les plants de tomates ou les clous de girofle.
Le vinaigre blanc est idéal pour faire le ménage naturellement mais aussi pour éloigner les guêpes du jardin qui détestent cette odeur.
L'activité des guêpes est très réduite durant la nuit ; la colonie reste dans son nid, à l'exception des guêpes « retardataires » qui dorment à l'extérieur du nid (jusqu'au matin). L'activité des guêpes reprend au petit matin (avant le réveil de la plupart des humains).
Contrairement aux abeilles, les guêpes ne meurent pas après avoir piqué, elles peuvent piquer plusieurs fois car elles ne perdent pas leur dard. et c'est ce qui les rend plus dangereuses, particulièrement quand elles attaquent en “meute”! Les guêpes ne sont cependant pas agressives de base.
Qu'il soit de cidre, d'alcool ou de vin, le Ph acide du vinaigre vient neutraliser l'agent alcalin contenu dans le venin de guêpe. Cela a pour effet d'atténuer la douleur, d'autant plus que le vinaigre a une action apaisante.
Numéro 1 de la douleur : la guêpe guerrière.