La négation, ou forme négative, sert à nier et peut s'employer dans les quatre types de phrases que compte la grammaire (déclarative, interrogative, impérative, exclamative).
La négation est un mot ou un groupe de mots qui sert à nier, à exprimer le contraire, comme : ni, ne... pas, ne... guère, ne... jamais, ne... plus, etc. On trouve la négation dans les phrases négatives : c'est une forme de phrase qui pourrait commencer par « non ».
La négation totale porte globalement sur la proposition entière et s'exprime au moyen de pas ou point associés à ne : « Claire n'est pas rentrée » en opposition à la phrase positive « Claire est rentrée » qui répond positivement à la même question : « Claire est-elle rentrée ? »
La négation par un seul élément
Exemple : Elle ne veut pas de dessert, moi non plus. Non peut également nier un seul élément de la phrase. Exemple : il a mangé de la viande, non du poisson. La négation explétive fonctionne avec l'adverbe “ne” employé seul.
Les négations sont en deux parties : ne … pas, ne … plus, ne … jamais, ne … rien, ne … personne, ne …
La négation ne … plus indique une action ou une situation qui s'arrête. Voici un tableau explicatif. L'action continue. L'action s'arrête.
"Ne" : est l' adverbe de la négation du verbe.
Le plus souvent, la négation, pour être complète, s'accompagne d'un autre mot que l'on appelle auxiliaire de négation (pas, aucun, point, etc.). "Ne" s'emploie obligatoirement seul : - dans certaines expressions proverbiales (À dieu ne plaise) ou figées (N'ayez crainte.
Définition - la phrase affirmative et négative
Une phrase affirmative exprime l'affirmation ; elle permet de dire oui. Une phrase négative exprime la négation ; elle permet de dire non.
A - Négation totale et négation partielle
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne parle pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il parle). La négation partielle porte sur une partie seulement de la phrase.
La négation est partielle lorsqu'elle exprime par exemple une limite ou une restriction. Dans ce cas, elle est exprimée à travers les mots « ne ... plus », « ne … jamais », « ne … guère », « rien … ne », « nul …
La négation totale (ou absolue) est une phrase négative qui nie toute la phrase en entier. Exemple : Ils ne portent pas de chaussures. Cette phrase est négation totale car elle nie toute la phrase dans sa globalité.
ne … guère (négation de très, beaucoup : plutôt littéraire) Il n'a guère envie de quitter son pays.
La conjonction « ni» s'emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ». Elle est utilisée pour lier des propositions négatives ou différents termes d'une proposition négative.
La négation restrictive, malgré son nom et sa tournure, n'est pas réellement une négation, puisqu'elle vise le seul cas positif. On la forme avec ne… que, ou rien… sinon, rien… sauf (ex. : Il n'aime que les pâtes).
La phrase négative dit le contraire de la phrase positive. On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc.
La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.
Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.
Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Elle est organisée autour d'un mot-noyau.
La préposition sans a un sens négatif. Le groupe sans + verbe se comporte souvent comme une phrase négative. On n'utilise cependant pas l'adverbe ne : Tu ne peux pas rester là sans rien faire.
On peut remplacer non par pas lorsqu'une phrase négative contient une ellipse (retranchement de mots) ou une antithèse (opposition de deux idées). Toutefois, on doit privilégier l'emploi du non dans la langue écrite : Il est possible d'utiliser les avions-citernes à cette fin, mais non pendant le ravitaillement.