La Jamaïque (en anglais : Jamaica) est un État insulaire des Caraïbes. Elle constitue un État souverain indépendant depuis 1962, faisant partie des Antilles, situé au sud de Cuba et à l'Ouest de l'Île Hispaniola, territoire de la République d'Haïti et de la République dominicaine.
La population totale de la Jamaïque est de 2 728 864 habitants, appelés Jamaïcains, sur une superficie de 10 991 km².
Les Anglais ont conquis la Jamaïque en 1655 et transformé l'île en une vaste plantation de sucre, pour le plus grand bénéfice des planteurs.
Réligion. Protestants (60 %), autres tels que le rastafarisme (35 %), catholiques romains (5 %).
C'est en 1517 que l'Espagne achemine en Jamaïque les premières soutes d'esclaves africains. Un prêtre espagnol, Bartolomé de Las Casas, œuvre à la protection du peuple taïno. C'est lui aussi qui suggère, ce qu'il devait regretter par la suite, d'avoir recours à des esclaves africains.
Un facteur génétique permettant indéniablement d'avoir des prédispositions naturelles pour les efforts explosifs. Mais ce gène ACTN 3 fort développé, bien qu'il soit particulièrement présent en Afrique de l'Ouest, ne l'est pas d'autant plus en Jamaïque.
La vie en Jamaïque est très dangereuse,les barrons de la drogue règlent leurs comptes à tous les coins de rue ! Il y a des traffics de drogue, il y a des riches, il y a des pauvres, il y a trop d'armes… alors bien sûr il y a malheureusement des balles perdues.
La meilleure période pour visiter la Jamaïque se situe entre l'hiver et le début du printemps, de décembre à avril. Cette saison concentre l'essentiel du flux touristique dans l'île.
La façon la plus simple de dire « salut » en jamaïcain sera ouah gouan. Comme dans la plupart des langues, il existe cependant de nombreuses différentes façons de saluer quelqu'un.
À ce moment-là, les langues parlées en Jamaïque étaient l'espagnol, le portugais et le créole. En 1655, les Britanniques s'emparèrent de l'île; l'année suivante, arrivèrent de l'île de Niévès plus de 1000 colons anglais et leurs esclaves.
La langue officielle de la Jamaïque est de facto l'anglais jamaïcain standard, mais la langue maternelle et du quotidien est le créole jamaïcain.
Système politique
En tant que chef d'État, le roi Charles III désigne un gouverneur général, conformément à l'avis du Premier ministre, qui est son représentant dans le pays et exerce un rôle surtout cérémonial. Le pouvoir exécutif est entre les mains du cabinet, dirigé par le Premier ministre.
Ses gens sont un mélange des nombreuses ethnies qui ont atterri sur les rives de l'île au cours des derniers siècles. Résistant à l'asservissement et à l'oppression, les Jamaïcains sont les survivants d'un passé rempli d'histoires fascinantes qui attendent d'être racontées.
Située en plein cœur des Caraïbes, la Jamaïque est assurément une des plus belles îles de la région. Ancienne colonie anglaise, elle abrite des décors fabuleux, des plages de sable blanc parfaites et des villes à l'atmosphère animée. Très montagneuse, la Jamaïque offre de nombreuses activités diverses aux voyageurs.
En Jamaïque, le climat est tropical à tendance humide. Alors que les différentes régions possèdent ce même climat, c'est l'altitude variable de chacune d'entre elles qui décide de la pluviométrie et surtout des températures moyennes que vous y trouverez.
Les pluies se concentrent sur la période s'étendant de mai à octobre, avec un « ralentissement » notable en juin et, dans une moindre mesure, en juillet. Les pluies sont d'autant plus fortes sur les versants est des reliefs et montagnes.
Savourez le soleil sur la célèbre Seven Mile Beach
La Seven Mile Beach, à Negril, figure constamment parmi les plus belles plages au monde. Et avec ses étendues de sable blanc, ses eaux turquoise et ses hôtels de classe mondiale bordant la côte, il est facile de comprendre pourquoi.
Plus précisément, ces athlètes brilleraient au niveau mondial parce qu'ils sont issus de régions situées en altitude, ce qui aurait conduit à engendrer chez eux des adaptations spécifiques qui expliqueraient leurs performances.
De nombreuses études ont en effet prouvé que les africains de l'Ouest avaient des prédispositions génétiques pour les courses rapides comme le sprint, les jamaïcains en sont les descendants.
Pour expliquer cette emprise africaine sur la course de fond, depuis bientôt trois décennies, tout un tas de scientifiques avancent différentes thèses. Bien évidemment : l'alimentation, la façon de s'entrainer, l'altitude, la charge d'entrainement, (quasi) tout a déjà été étudié.