Comme toutes les API, REST permet de déplacer des données entre utilisateurs et applications. Par exemple, lorsque vous vous connectez à un site web ou accédez à une application sur votre téléphone, une API aide votre client à communiquer avec le serveur hôte.
L'API permet la communication de vos produits et services avec d'autres produits sans mettre en œuvre de directives. Un exemple serait la façon dont Google et Facebook fonctionnent de manière transparente avec les applications pour smartphone et les sites Web pour se connecter rapidement.
Quels sont les avantages de l'utilisation d'une API ? Rapides et pratiques, les APIs ont permis de faciliter les processus de développement web. Leur utilisation offre un gain de temps ainsi qu'une agilité de développement considérables en matière de conception de nouvelles applications.
Une API REST (également appelée API RESTful) est une interface de programmation d'application (API ou API web) qui respecte les contraintes du style d'architecture REST et permet d'interagir avec les services web RESTful.
REST est une architecture orientée ressources où chaque ressource est accessible via un identifiant unique (URI).
Interface de programmation d'applications
Le terme API est un acronyme qui signifie « Application Programming Interface ». Pensez à une Application Programming Interface comme un menu de restaurant. Le menu fournit une liste de plats que vous pouvez commander, ainsi qu'une description de chaque plat.
Comment fonctionne une API Rest ? Le client envoie une requête HTTP en précisant la ressource, le serveur traite la requête en récupérant les informations demandées dans sa base de données et ensuite renvoie une représentation de la ressource.
Aujourd'hui, il existe trois grandes catégories de protocoles ou d'architectures API : REST, RPC et SOAP.
Akana fournit le meilleur outil de gestion du cycle de vie. Kong est une plateforme de gestion d'API open source. Dell Boomi est le meilleur dans l'intégration des applications cloud. Mashery est le meilleur pour la conversion aux protocoles RESTful et SOAP.
REST (Representational State Transfer) est un ensemble de principes architecturaux. SOAP (Simple Object Access Protocol) est un protocole officiel géré par le W3C (World Wide Web Consortium). La principale différence entre les deux est que SOAP est un protocole, REST non.
En plus d'exposer des données, une API peut également exposer des services, des fonctionnalités. Imaginons que vous souhaitiez faire un envoi massif d'emails, dans ce cas, plutôt que de louer et de configurer un serveur de messagerie, vous pouvez utiliser l'API d'un service comme Sendgrid.
Avec quel langage peut-on faire une API ? La plupart des langages de programmation d'aujourd'hui permettent de réaliser des API. Vous pouvez très bien les réaliser en Java, en C#, en PHP, en Ruby, en JavaScript (avec Node. js par exemple), etc.
Les organisations utilisent différents types d'API à diverses fins, notamment pour exposer en interne la fonctionnalité d'un système stratégique ou encore pour mettre en place une application mobile orientée client.
Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.
Pour tester notre API nous pouvons dans un premier temps utiliser l'extension Postman de Chrome ou l'extension RESTClient pour Firefox. Si on veut une solution en ligne de commande, curl permet de manipuler les différentes méthodes HTTP. La syntaxe n'est pas idéale mais on peut tester toutes les méthodes HTTP.
Conception et prototype. Commencez à concevoir votre API en créant un premier prototype que vous pourrez affiner par la suite. Toutes les API doivent répondre à des exigences de base en matière de fiabilité, de sécurité et d'évolutivité. Une fois le prototype créé, vous pourrez commencer à construire votre API.
HTTP est généralement le protocole de communication le plus utilisé. Les Web services utilisent également SOAP, REST et XML-RPC comme moyen de communication. L'API peut utiliser n'importe quel moyen de communication pour initier une interaction entre les applications.
La genèse des APIs REST
Cela change en 2000 lorsqu'est reconnu le véritable potentiel des APIs Web : un groupe d'experts, dirigé par Roy Fielding, va inventer REST et modifier le paysage API à jamais.
La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.
API est un acronyme qui signifie (en anglais) Application Protocol Interface, ce qui n'est... vraiment pas très clair !
APIs et Web Services servent de “moyen de communication” entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.
Il y a plusieurs avantages à utiliser Swagger, les principaux étant : La génération automatique de la documentation à partir du code. Tout changement dans le code met à jour automatiquement la documentation; les deux sont donc étroitement liés. Gain de temps et donc de qualité.
Si les deux logiciels ne partagent pas la même technologie, ils ne peuvent strictement rien échanger. C'est comme faire rentrer un carré dans un rond. Il faut donc un intermédiaire « parlant » le rond d'un côté et le carré de l'autre. Cet intermédiaire est souvent nommé médiateur ou connecteur ou encore middleware.