La Torche, c'est le paradis pour apprendre le surf en France. Grâce à son orientation plein ouest et l'absence de terres au large pour barrer la houle, les vagues sont très fréquentes à la Torche. Si les vagues loin du bord peuvent être assez puissantes, celles du bord sont idéales pour apprendre le surf.
Apprendre le surf est possible à tout moment de la vie, l'essentiel étant d'avoir la condition physique nécessaire. Néanmoins, pour un enfant, il est conseillé d'attendre au moins l'âge de 6 ans.
Les plages bretonnes sont l'endroit parfait pour les surfeurs confirmés n'ayant pas peur des vagues puissantes que l'on y trouve en hiver. Dans ces décors sauvages, les amateurs de surf ont le choix entre la Torche, Crozon, Quiberon et bien d'autres spots pour affronter les rouleaux d'hiver.
Cap sur la pointe de Carro, au sud de Martigues. Situé à l'embouchure du port, le spot des Arnettes orienté sud ravira les surfeurs novices et aguerris. De belles houles pointent leur nez notamment en fin d'année. Un peu plus loin, le spot de la Corniche à Sausset-les-Pins vous attend.
Vent off-shore : Le graal du surfeur, le vent off-shore est un vent qui souffle depuis les terres en direction de l'océan (off the shore) et va former de belles vagues, lorsqu'il est puissant il peut former des tubes sur certains spots.
La Méditerranée offre également de belles sessions de surf notamment à La Couronne, Le Cap Saint Louis et l'île de Lérins (cf. encadré). Quelque 10 000 adeptes, dont 800 licenciés, se jettent dans cette eau turquoise. Malgré les a priori, la pratique du surf en Région Sud a donc bien le vent en poupe.
En France, vous trouverez des stages sur les meilleurs spots de nos 26 sites répartis sur la côte Atlantique : Saint-Jean-de-Luz (Pays Basque), Seignosse, Soustons (Landes), Lacanau, Hortin (Gironde) ou encore La Torche (Bretagne).
La Grande-Motte – Le Boucanet. Grande plage à partager avec les planchistes, conditions side-on ou side. Petites vagues, houle d'ouest, jumpodrome, et possibilité de surf quand ça rentre bien. L'idéal est d'avoir de l'ouest qui vire au nord ouest.
Pour les débutants, les plages de Santocha à Capbreton ou de Mimizan et de Moliets sont incontournables les jours de petite houle. Comme sur toute la côte landaise, il faut faire attention aux baïnes qui se forment en parallèle de la plage et qui peuvent être très puissantes.
Surf en Europe. CANARIES. Fuerteventura (nord) Fuerteventura (sud) Lanzarote. FRANCE. Bretagne. Presqu'île de Crozon. Sud-Ouest. Gironde. Naujac-sur-mer. Landes. Biscarrosse. Capbreton. Pays Basque. Hendaye. PORTUGAL. Costa da Caparica (Lisbonne) Surf en Asie et Australie. INDONÉSIE. MALDIVES. ...
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
Direction Seignosse, Hossegor et Capbreton. Le célèbre spot des Culs Nus vous accueillera avec des vagues de qualité et vous y croiserez peut-être quelques noms de l'élite du surf ? Le passage à Hossegor est INDISPENSABLE, c'est en quelques sortes la capitale du surf dans les Landes.