Est-ce que la jurisprudence complète la loi ?

Interrogée par: Dominique Dumas  |  Dernière mise à jour: 8. Februar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (61 évaluations)

La jurisprudence n'est donc pas une source formelle du droit, mais elle est un acteur essentiel dans l'élaboration du droit positif. Elle est dans la dépendance de la loi, mais a une autorité réelle sur le législateur. Elle complète l'œuvre du législateur puisqu'elle l'adapte et comble ses lacunes.

Quelle est la valeur d'une jurisprudence ?

La jurisprudence est donc un instrument indispensable pour le bon fonctionnement de la justice. En effet, elle permet l'évolution cohérente du droit positif.

Quelles sont les limites de la jurisprudence en droit ?

Limites et Critiques

Si la jurisprudence est essentielle à l'évolution du droit, elle peut aussi être critiquée. Son caractère potentiellement instable ou son abondance peuvent être sources d'insécurité juridique.

Quelle est la différence entre la loi et la jurisprudence ?

La jurisprudence provient des décisions de justice rendues par les tribunaux et cours dans une situation juridique donnée. Les juges sont chargés d'appliquer la loi. Dans le cas où la loi est absente ou imprécise, ils sont obligés de l'interpréter. Ils créent alors une nouvelle règle.

Est-ce que la jurisprudence est une source de droit ?

La jurisprudence est une source indirecte du droit, comme la coutume et la doctrine. La jurisprudence résulte des décisions rendues par les tribunaux qui appliquent la loi.

Les sources du droit : la jurisprudence

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la place de la jurisprudence dans le droit ?

La jurisprudence n'est donc pas une source formelle du droit, mais elle est un acteur essentiel dans l'élaboration du droit positif. Elle est dans la dépendance de la loi, mais a une autorité réelle sur le législateur. Elle complète l'œuvre du législateur puisqu'elle l'adapte et comble ses lacunes.

Quel est le pouvoir normatif de la jurisprudence ?

Le pouvoir normatif est principalement composé du pouvoir législatif et du pouvoir réglementaire. Pour certains auteurs, les juges, par leur travail d'interprétation du droit et la jurisprudence qui en découle, participent également au pouvoir normatif.

Quel rapport la loi et la jurisprudence Entretiennent-elles ?

les rapports de la loi et de la jurisprudence s'en sont trouvés nécessairement transformés, profondément même. À ce titre, leurs relations se sont tant modifiées qu'elles laissent doré- navant percevoir l'avènement d'une ère nouvelle dans notre système juridique.

C'est quoi exactement la jurisprudence ?

Le mot "jurisprudence" désignait autrefois la science du Droit. Il n'est plus guère utilisé dans ce sens que par quelques spécialistes. On applique actuellement le terme de "jurisprudence" à l'ensemble des arrêts et des jugements qu'ont rendu les Cours et les Tribunaux pour la solution d'une situation juridique donnée.

Quels sont les 4 sources de droit ?

Nous nous concentrerons sur les quatre sources formelles mentionnées par François Gény : la loi, la coutume, la jurisprudence et la doctrine. Toutefois, nous développerons d'autres sources : le contrat, le standard et les principes généraux du droit.

Pourquoi la jurisprudence est une source indirecte de droit ?

La règle du précédent est interdite en droit français. Le juge ne peut jamais refuser de statuer sous peine de déni de justice. La jurisprudence est une source indirecte du droit lorsqu'elle interprète la règle de droit ou lorsque le juge est amené à statuer dans des domaines dans lesquels il n'a pas été légiféré.

Quelle est la portée de la jurisprudence ?

La jurisprudence acquiert une réelle force normative lorsque la solution émane d'une juridiction d'un degré supérieur. Ainsi, si tous les juges disposent d'un pouvoir d'interprétation, leurs raisonnements n'ont pas tous la même portée normative selon le degré de juridiction.

Pourquoi Peut-on dire que la jurisprudence est rétroactive ?

Or, si un revirement jurisprudentiel est opéré, par fiction juridique on considère que la loi a toujours eu le même sens. En effet, la loi ne peut avoir qu'un seul sens. De ce fait, son interprétation ne peut s'appliquer que rétroactivement. La jurisprudence est donc nécessairement rétroactive par nature.

Qui décide de la jurisprudence ?

La jurisprudence doit provenir d'une Cour supérieure (la Cour de cassation pour l'ordre judiciaire et le Conseil d'Etat pour l'ordre administratif). En effet, la décision émanant du TGI sera beaucoup moins importante que celle émanant de la Cour de cassation.

Comment utiliser la jurisprudence dans un cas pratique ?

La jurisprudence doit être utilisée dans le syllogisme au moment de l'énoncé des règles de droit. Lorsque la jurisprudence est ambivalente, incertaine et susceptible de revirement, il convient de choisir la jurisprudence adaptée à la solution que vous souhaitez défendre.

Qui établit la jurisprudence ?

La jurisprudence est l'œuvre des tribunaux et de leurs juges, ce qui renvoie à la « personnification de l'action des tribunaux (par opposition à la loi ou doctrine) » (Vocabulaire juridique, ibid). Sa définition est donc étroitement liée à la celle du pouvoir de création du droit par le juge.

Quand un jugement fait jurisprudence ?

« Faire jurisprudence » est une expression qui signifie qu'un organe juridictionnel a rendu une décision inédite concernant une solution à un problème juridique donné ; et qu'ultérieurement, les juridictions saisies du même problème ont tranché le litige dans le même sens.

Quelles sont les types de jurisprudence ?

Jurisprudence
  • Jurisprudence constitutionnelle.
  • Jurisprudence administrative.
  • Jurisprudence judiciaire.
  • Jurisprudence financière.

Comment interpréter une jurisprudence ?

Comment analyser la jurisprudence ? Analyser la jurisprudence revient à définir les notions telles que le moyen de droit, le dispositif d'un jugement, l'attendu de principe mais aussi à comprendre les conditions requises qui rendent une décision de justice éxécutoire.

Quels sont les principes de la jurisprudence ?

Le fonctionnement de la Justice est régi par trois grands principes : l'indépendance, la gratuité et la publicité. La bonne tenue d'un procès est également soumise au respect de certaines règles d'équité.

Comment la jurisprudence interprète elle la notion de publication d'une loi ?

Elle intervient essentiellement par voie de lois interprétatives, par lesquelles le législateur précise le sens à donner à une précédente loi qu'il a adoptée. Bien plus généralement, l'interprétation de la règle est donnée par les autorités chargées de sa mise en application.

Quelle est la place de la jurisprudence en tant que source du droit administratif ?

La jurisprudence est donc le point central de la formation et de la diffusion du droit administratif dans les Etats romano-germaniques, où on retrouve la France et les Etats de succession française. En elle-même, la jurisprudence est une notion importante dans la formation du droit positif d'un Etat.

Pourquoi la jurisprudence Est-elle inévitablement créatrice de droit ?

Peu à peu, à force de décisions dans le même sens, une jurisprudence va se créer, une règle va s'imposer en tant que norme juridique. A partir du moment où le juge est obligé de statuer en droit et de motiver sa décision, il doit relater les étapes de son raisonnement.

Quels sont les inconvénients de la jurisprudence ?

Le revirement de jurisprudence présente un danger certain d'insécurité pour le justiciable et ses conseils, qui ont adopté en son temps une position conforme à la jurisprudence, et qui, lorsqu'un litige survient, se trouvent en contradiction avec l'évolution de la jurisprudence: ce danger est la conséquence du fait que ...

Comment savoir si c'est un revirement de jurisprudence ?

Classiquement, le revirement est compris comme « l'abandon par les tribunaux eux-mêmes d'une solution qu'ils avaient jusqu'alors admise ; adoption d'une solution contraire à celle qu'ils consacraient ; renversement de tendance dans la manière de juger »(10).

Article suivant
C'est quoi la souffrance fœtal ?