Le moment de prélèvement Comme les valeurs de référence sont souvent données dans les études pour lesquelles les prélèvements se font à des heures standardisées, les examens diagnostics doivent se faire dans des conditions semblables, le plus souvent le matin entre 8h et 10h.
Il n'y a pas de meilleur moment pour faire une prise de sang, car cela dépend de ce que vous voulez tester.
Les durées de jeûne les plus courantes sont de 8, 10 ou 12 heures avant la prise de sang. Le jeûne recommandé est de 12 heures pour le dosage des lipides (cholestérol total, HDL, LDL, triglycérides). Vous devez n'avoir rien mangé ni rien bu (sauf de l'eau) pendant cette période, pas même avoir bu un café.
Il est ainsi recommandé de prélever le cortisol et l'ACTH vers 8h, les cross-laps sériques avant 9h ou encore la prolactine avant 10h. Lorsque les prélèvements sont effectués en dehors de ces recommandations, l'interprétation des résultats peut s'avérer difficile.
Durant les 24h avant le prélèvement, ne pas pratiquer d'activités physiques trop intenses qui pourraient modifier certains paramètres sanguins. Vous devez être à jeûn pour la prise de sang ? Ne mangez plus à partir de 20h la veille au soir (ou 19h si vous souhaitez venir dès 7h au laboratoire). Ne buvez que de l'eau.
Combien de temps peut-on boire de l'eau avant une prise de sang ? Vous pouvez boire de l'eau jusqu'au moment de la prise de sang. Cependant, assurez-vous de ne rien manger ni boire d'autres liquides (à l'exception de l'eau) pendant la période de jeûne recommandée pour les tests spécifiques.
1) Passez une bonne nuit de sommeil
Essayez de passer huit heures la veille de votre examen afin que votre tension artérielle soit aussi basse que possible.
Lors d'un repas, des graisses et des sucres passent dans le sang lors de la digestion. Ils peuvent perturber la mesure des paramètres biologiques et fausser les résultats en les sous ou surestimant.
Il est important qu’une personne n’ait rien mangé ni bu autre que de l’eau pendant 8 à 10 heures avant un test de glycémie à jeun. Une personne jeûne généralement toute la nuit et fait le test tôt le matin. Le jeûne permet de garantir que le test sanguin enregistre une mesure précise de la glycémie à jeun.
Puis-je venir l'après-midi ? Oui pour la plupart des examens. En revanche, si votre médecin vous a prescrit par exemple : un dosage de cortisol : celui-ci s'effectue le matin à 8h.
Être à jeun signifie ne pas avoir mangé ni bu durant les 12 heures précédant le prélèvement (boire de l'eau et le brossage des dents sont possibles). C'est le cas pour le bilan lipidique (cholestérol, triglycérides), le dosage de la glycémie, de l'acide urique, de la créatinine, etc.
Avant la prise de sang : conseils pour bien se préparer
Si vous devez être à jeun, pensez à : ne pas prendre de nourriture ou boisson sucrée (hormis l'eau) dans les 12 heures précédant la prise de sang ; éviter de fumer et de pratiquer une activité physique intense, juste avant le rendez-vous.
Si vous devez réaliser une prise de sang pour un bilan sanguin, mieux vaut être à jeun.
Un certains nombre de maladies ou anomalies fonctionnelles ne sont pas identifiables par le biais d'une prise de sang : La présence de la plupart des tumeurs ou cancers est invisible dans une prise de sang. La présence d'une maladie en tout début d'évolution ne modifie pas les paramètres sanguins.
Boire de l'eau à jeun présente plusieurs avantages pour votre corps. En effet, après avoir passé une nuit de sommeil en position allongée, l'organisme a tendance à se déshydrater, surtout en cas de troubles du sommeil et de sueurs nocturnes.
En général, boire de l'eau avant une prise de sang ne devrait pas fausser les résultats des tests sanguins.
Les gens devraient s’efforcer d’éviter les aliments riches en gras saturés et trans . Ceux-ci incluent, sans toutefois s'y limiter : les produits laitiers entiers, comme la crème. graisses animales, y compris le beurre et le saindoux.
Le café peut interférer avec les résultats des analyses de sang . En effet, il contient de la caféine et des matières végétales solubles, ce qui pourrait fausser les résultats de vos tests. Le café est également un diurétique, ce qui signifie qu’il augmentera la quantité de pipi. Cela peut avoir un effet déshydratant.
Pour les tests de laboratoire qui n'examinent pas les niveaux de certains nutriments ou d'autres substances dans votre sang, manger et boire ne devraient pas affecter les résultats . Cependant, pour ceux qui le font, tout ce que vous mangez ou buvez dans les heures précédentes peut produire un résultat inexact.
Évitez les aliments sucrés et hautement transformés
Ceux-ci peuvent entraîner des pics de glycémie et potentiellement affecter les résultats des tests.
Vous devez généralement jeûner 8 à 12 heures avant un test , mais votre prestataire vous dira exactement combien de temps jeûner. Pour certains tests, il peut vous être demandé de ne pas boire d'alcool pendant une période plus longue. Si votre prise de sang nécessite un jeûne, vous pouvez généralement la programmer tôt le matin.
« Des facteurs tels que le stress et le manque de sommeil peuvent affecter les analyses de sang, mais dans une moindre mesure », a déclaré le Dr Kin, expliquant que les infections qui affectent vos niveaux d'inflammation sont une plus grande préoccupation lorsqu'il s'agit de résultats de tests inexacts.
Essayez de ne pas prendre de douche avec de l'eau chaude immédiatement après un don de sang . Reposez-vous immédiatement si vous vous sentez instable (étourdissements, nausées, chaleur, tremblements, transpiration) et buvez beaucoup d'eau pour vous sentir mieux. Les bleus sont inoffensifs et disparaîtront avec le temps.
Drinking a cup of black coffee before a cholesterol test might not significantly affect the test results. However, it is best to follow a doctor's orders. If the doctor suggests fasting before a cholesterol test, then the person should fast.
Le jour J, il est préférable de se rendre au laboratoire et de faire la prise de sang avant midi, idéalement entre 7 h et 10 h car les valeurs de référence sont issues de prélèvements réalisés le matin à jeun. Cela permet également de rompre le jeune et de manger rapidement dans la journée, pour éviter le malaise.