Si la laine de verre et la laine de roche sont les isolants les plus utilisés en isolation, ces produits sont constitués de fibres suspectées d'être cancérogènes, notamment celles dont la longueur est supérieure à 10 microns et la largeur inférieure à 1 micron, qui sont capables d'atteindre les alvéoles pulmonaires.
La laine de verre et la laine de roche, même si certaines d'entre elles ne présentent pas d'étiquetage «cancérogène» sont à l'origine de dermites par irritation de la peau, de conjonctivites, de rhinites et de pharyngites, par conséquent elles doivent être considérées comme ACD, Agent Chimique Dangereux.
Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
La laine de roche est un bon isolant thermique, ce qui lui permet de protéger la maison du froid. En revanche, elle est peu performante contre la chaleur et ne protège pas aussi bien la maison du réchauffement estival que la laine de verre.
L'été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus. Plus abordable que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée pour l'isolation des murs par l'extérieur.
La laine de roche est l'un des matériaux les plus populaires en matière d'isolation thermique. Il est aussi un bon isolant phonique et une barrière redoutable contre les insectes et notamment les termites ; ses propriétés sont vraiment variées. La laine de roche a aussi le grand avantage de ne pas craindre l'eau.
Avantages et inconvénients de la laine de roche
❌Tassement avec le temps : la durée de vie de la laine de roche est d'environ 15 ans.
La laine de roche n'est pas abîmée comme le polystyrène ou le polyuréthane par les rongeurs (souris, mulots, rats, etc.).
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
La laine de verre est un produit éprouvé, utilisé depuis plus de 80 ans ! C'est l'un des isolants les plus étudiés au monde et il existe plus de 1000 études qui confirment que les laines de verre peuvent être utilisées sans risque dans les bâtiments et ne présentent pas d'impact sur la santé de l'homme.
La laine de roche a des propriétés importantes en isolation thermique du fait de sa densité. Elle dissipe également très bien les bruits et est donc un excellent isolant phonique qu'elle isole les murs intérieurs ou extérieurs, les plafonds ou les planchers.
La laine de verre, issue de la silice, offre une bonne isolation thermique. C'est l'isolant le plus utilisé dans le monde aujourd'hui. En France, 75 % des combles sont isolés avec de la laine de verre. Du fait de sa composition minérale, elle est incombustible.
La laine de roche est incombustible (classement A1). La laine de bois est sensible au feu, mais lorsqu'elle est traitée avec un produit ignifuge, elle devient difficilement inflammable.
Des études menées dans d'autres pays confirment que la laine de verre ne présente aucun danger pour la santé de la population en général. Même pendant l'installation, les plus fortes concentrations de fibres dans l'air sont bien inférieures au seuil qui peut causer de légères difficultés respiratoires chez les animaux.
Pour respecter la norme RT 2012, il faut entre 10 et 17 cm de laine de roche pour les murs et les planchers. Les toitures nécessitent quant à elles entre 20 et 27 cm de ce matériau isolant.
La laine de roche est non hydrophile, inerte et imputrescible. La laine de roche laisse passer la vapeur d'eau mais l'eau sous forme liquide ne peut progresser dans la laine. Les panneaux isolants ROCKWOOL dédiés à la façade résistent aux pénétrations d'eau ruisselante.
Pour éviter à la laine de roche de s'altérer, il faut absolument empêcher la condensation de stagner à l'intérieur de l'isolant minéral. La seule solution consiste à poser, côté habitation, un pare-vapeur fait d'aluminium ou de kraft.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière. La réglementation en matière de protection contre le feu ne concerne pas l'écran de sous-toiture étant donné la position qu'il occupe.
Le choix de l'épaisseur dépend de la résistance de l'isolant. Plus la résistance thermique est élevée, plus l'isolant est performant. À noter : Pour d'excellentes performances thermiques et acoustiques, il faut en moyenne une résistance R = 7,5 à 10 pour une couche de 300, 320 et 400 mm d'épaisseur.
Privilégier l'isolation au chanvre
Le chanvre est un matériau qui repousse naturellement les animaux. Opter pour une isolation au chanvre permet ainsi de constituer un rempart supplémentaire contre l'installation des rongeurs.
L'isolation en chanvre, une solution efficace contre les rongeurs. La plupart des animaux sont naturellement repoussés par le chanvre, ce qui en fait une matière isolante idéale pour limiter les infiltrations de rats et de souris.
La durée de vie de la laine de roche est d'environ 15 ans. Il est toutefois conseillé d'anticiper son changement après 10 ans d'utilisation. Après cette durée, elle commence à se tasser et perd progressivement de son efficacité en matière d'isolation.
Épaisseur : Il faut au moins 14 cm de laine de roche pour satisfaire l'exigence minimum de R = 3.7 m². K/W et l'épaisseur peut aller jusqu'à 22.5 cm si l'on vise la meilleure performance pour l'isolation des murs par l'intérieur.
Aujourd'hui, l'isolant le plus employé est la laine de verre.