Ce médicament est un antiseptique local. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau (avant une opération), des plaies peu profondes et dans le traitement d'appoint des lésions cutanées, infectées ou exposées à un risque d'infection.
Parmi les antiseptiques les plus utilisés, il y ceux composés de biguanides comme avec la Biseptine spray (chlorhexidine + ammoniums quaternaires) ou encore les antiseptiques dérivés du chlore et de l'iode. La Biseptine est un antiseptique local sans alcool utilisée comme désinfectant de la peau.
La bétadine se fait en 4 partes : nettoyage de la plaie à base de bétadine rouge / rinçage de la plaie / séchage de la plaie / antisepsie à la bétadine jaune. La biseptine n'a pas pour but de nettoyer la plaie mais de la désinfecter (comme la bétadine jaune).
Biseptine s'utilise sans dilution : pulvériser à l'aide du spray Biseptine directement sur la plaie ou verser de la solution sur la plaie. Il n'est pas nécessaire de rincer la peau après utilisation.
La chlorhexidine est une solution aqueuse antiseptique très utilisée et très bien tolérée.
L'ozone est le désinfectant le plus puissant et le plus efficace pour éliminer les virus, champignons, microbes et bactéries. Il élimine aussi les mauvaises odeurs les plus tenaces. 52% plus efficace que le chlore !
L'alcool éthylique
C'est en fait l'alcool à 70°, et contrairement à une idée reçue, il est plus antiseptique que l'alcool à 90°. Il est actif sur certains virus et sur les bactéries.
- il accélère la cicatrisation, - il forme une barrière protectrice et aide à prévenir les infections, - il diminue le risque de formations de cicatrices, - il soulage immédiatement grâce à son effet froid.
Cette solution antiseptique disponible en pharmacie et parapharmacie possède une action antiseptique locale. Sous forme de spray, elle s'utilise par voie cutanée pour préparer la peau avant une chirurgie ou pour soigner une peau lésée en cas de plaie peu profonde. Elle permet ainsi d'éviter le risque d'infection.
Une solution saline à 0,9 % est souvent appelée « sérum physiologique », car la solution est dosée à la même concentration que le corps humain. Cette solution a l'avantage de nettoyer adéquatement la plaie sans douleur. Cette solution peut être achetée en pharmacie dans différents formats.
31,30€/litre l.
Oui, tout à fait, la Biseptine est un produit qui peut s'utiliser sur les chatons. Comme pour les chats plus âgés, il suffit de laver la plaie, couper les poils autour de la plaie puis appliquer le produit désinfectant. La rapidité avec laquelle vous interviendrez sur la plaie de votre animal favorisera la guérison.
Quelques définitions. Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface. Antisepsie : Méthode utilisée pour éliminer les micro-organismes sur la peau ou les muqueuses.
Ce médicament est indiqué pour : L'antisepsie des plaies chirurgicales et traumatiques peu profondes. Le traitement local d'appoint des affections de la peau, infectées ou risquant de s'infecter. L'antisepsie de la peau avant une opération.
Ce médicament est un antiseptique local. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau (avant une opération), des plaies peu profondes et dans le traitement d'appoint des lésions cutanées, infectées ou exposées à un risque d'infection.
Propriété antiseptique de 3 principes actifs (digluconate de chlorhexidine, chlorure de benzalkonium et alcool benzylique) complémentaires qui agissent sur les bactéries et les champignons. Incolore, ne tâche pas la peau ni les vêtements. Ne pique pas.
Biseptine pour désinfecter les plaies – Disponible sans ordonnance.
Bon à savoir : les sprays de Biseptine® contiennent un excipient alcoolique qui pique ; ce n'est pas le meilleur désinfectant pour l'animal. Les désinfectants les plus recommandés sont le Dakin®, la Chlorhexidine et la povidone iodée.
Existant sous différentes formes pour s'adapter à des usages différents, la Bétadine se décline en une gamme d'antiseptiques qui peut être accessible sans ordonnance. Toutefois, il faut rappeler que l'automédication est une habitude qui ne doit pas être prise à la légère.
La solution la plus simple est d'utiliser un pansement stérile. Il protègera la blessure des contaminants extérieurs afin de la garder propre pour une cicatrisation rapide. Enfin, pensez à laisser respirer votre plaie, si elle reste « étouffée » elle aura plus de mal à guérir.
Pour une cicatrisation rapide et sans complications, un milieu humide – comme c'est le cas sous les croûtes – est souvent préférable à un milieu L'utilisation de gels hydroactifs, de plâtres et de pansements empêche la plaie de se dessécher et favorise une cicatrisation en milieu humide.
Les agents antiseptiques en chirurgie dermatologique comprennent généralement la chlorhexidine, la povidone iodée, le chloroxylénol, l'alcool isopropylique, l'hexachlorophène, le chlorure de benzalkonium et le peroxyde d'hydrogène . Tous les membres de l’équipe interprofessionnelle de soins doivent connaître les antiseptiques cutanés, car ils sont essentiels à la prévention des ISO.
Désinfectez une plaie profonde ou étendue
Il vous dira quel produit utiliser : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée, etc.