Tu l'as peut-être lu dans le n° 258 d'Images Doc, le record de distance de vol d'un oiseau est détenu par un oiseau d'à peine 100 grammes, la sterne arctique, qui migre du pôle Nord au pôle Sud en plusieurs étapes. Elle parcourt ainsi deux fois par an plus de 35 000 km. C'est le plus long vol de migration du monde.
Le record de la plus longue migration ininterrompue
A titre de comparaison, c'est un autre oiseau, la sterne arctique (Sterna paradisaea) qui détient le record de la plus longue migration connue. Selon une étude parue en 2009, cette espèce peut parcourir jusqu'à 80.000 kilomètres par an.
Carnet de voyage d'une sterne arctique. Le record homologué de l'époque avait été établi à 71.000 km, battant de 4.000 km le précédent détenteur, le Puffin fuligineux (Puffinus griseus). Lors d'un suivi réalisé en 2013, sur des oiseaux partis des Pays-Bas, la sterne avait battu son propre record, avec 90.000 km.
Les haies, les vieilles fermes, les toitures où ils peuvent se cacher disparaissent et le froid en emportera comme chaque année. « Le gel de la Loire, l'embâcle, dissémine les petits oiseaux qui trouvent refuge sur ses rives », souligne Gérard Révolte, ornithologue à la LPO.
L'aigle royal, est un rapace prédateur parmi les plus puissants du monde puisqu'il se hisse juste derrière la harpie féroce (Harpia harpyja). Il est considéré comme le roi des rapaces.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
Le quetzal meurt si on le met en cage : véritable symbole de liberté. C'est l'oiseau sacré des Mayas et des Aztèques, son nom est aussi présent du dieu mexicain Quetzalcoati qui signifie « serpent à plumes ».
Il subsiste aujourd'hui environ une quarantaine d'ordres d'oiseaux incapables de voler, les plus connus étant les Struthioniformes (autruches), les Casuariiformes (casoars et émeus), les Rheiformes (nandous), les Apterygiformes (kiwis) et les Sphenisciformes (manchots).
Cet oiseau ne pèse que 12 grammes mais traverse l'Atlantique sans escale pour migrer. La paruline rayée , un oiseau qui pèse seulement 12 grammes , effectue sa migration de l'Amérique du Nord vers l'Amérique du Sud en survolant l'océan Atlantique sans s'arrêter pendant deux à trois jours, selon une étude publiée mardi.
ENDURANCE – Des scientifiques ont découvert que certains oiseaux comme le martinet sont capables de passer 10 mois de l'année à voler, sans jamais se poser. Ils dorment et mangent dans les airs. Sacrément endurant, le martinet.
La perruche Calopsitte (Nymphicus hollandicus) est un animal très intelligent, curieux et proche de l'homme, de l'ordre des Psittaciformes. Originaire d'Australie, elle mesure 30 à 40 cm et pèse 80 à 150 g.
De même, certains oiseaux de mer, comme les canards, les alcidés ou les Fous de Bassan, peuvent couvrir plus de 1000 km (en plusieurs fois) en nageant durant une partie de la journée dans le sens de leur direction de migration (Schüz et al.
Unique au monde, le Cagou huppé ou Kagou, est un oiseau au plumage gris qui ne vole pas et qui « aboie ». Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Cagou pousse un cri matin et soir ressemblant à l'aboiement d'un chien disant « kagu ».
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Les martinets sont des oiseaux très rapides
Ses pattes sont courtes et il ne peut pratiquement pas se poser car il ne pourrait plus s'envoler. Son nom latin est "Apus", c'est-à-dire "sans pattes". C'est la raison pour laquelle il est toujours en vol et cela même pour l'accouplement. Le martinet dort même en volant.
Les oiseaux ont une vision à la fois monoculaire indépendante et binoculaire combinée. Chez les oiseaux herbivores, les yeux sont disposés de chaque côté de la tête, de façon à bénéficier grâce à cette vision monoculaire du plus large champ de vision possible afin de détecter les prédateurs.
Les oiseaux n'en possèdent pas, mais ils ont développé, au cours de l'évolution, leurs propres structures cérébrales leur permettant de posséder des capacités cognitives complexes et d'être dotés de perceptions conscientes.
Le chimpanzé est considéré comme le plus intelligent de tous les primates. Il est l'animal dont l'intelligence se rapproche le plus de celle de l'être humain.
L'harpie féroce, qui pèse 9000 g, transporte plus léger que lui. On parle d'un poids de 5900 g. Le pygargue empereur, qui pèse 8600 g, transporte un phoque de 9100 g. Les proies du faucon pèlerin sont plus modestes que celles des grands rapaces, mais il n'en demeure pas moins un chasseur redoutable.
Les harpies féroces sont de redoutables prédateurs, planant ou battant des ailes à toute vitesse, dont l'envergure est semblable à celles de l'aigle royal. Ils utilisent leru bec acéré pour démembrer facilement paresseux, singes, reptiles et autres animaux de taille moyenne.
Le seul oiseau qui picorera un aigle est le corbeau. Il s'assoit sur le dos de l'aigle et lui mord le cou. Toutefois, l'aigle ne se bat pas avec le corbeau. Il ouvre simplement les ailes et commence à s'élever plus haut dans le ciel.