Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
La laine de verre et la laine de roche, même si certaines d'entre elles ne présentent pas d'étiquetage «cancérogène» sont à l'origine de dermites par irritation de la peau, de conjonctivites, de rhinites et de pharyngites, par conséquent elles doivent être considérées comme ACD, Agent Chimique Dangereux.
L'été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus. Plus abordable que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée pour l'isolation des murs par l'extérieur.
Si vous voulez plus de détails, je vous conseille cet article détaillé sur « Les laines naturelles les plus douces« . Voici les fils naturels qui irritent le moins la peau : Mérinos, Alpaga, Cachemire et Vigogne.
Il suffit d'ajouter deux cuillères à café de glycérine ou deux cuillères à café de vinaigre à votre eau de lavage pour nettoyer votre pull à la machine ou à la main et le rendre ainsi tout doux ! La glycérine et le vinaigre vont agir comme des adoucissants qui rendent votre pull plus confortable.
Bonne isolation thermique et acoustique : la laine de roche est un bon isolant thermique, qui permet d'éviter les pertes de chaleur, mais c'est également un excellent isolant acoustique. Ceci en fait un très bon choix si vous souhaitez réduire les nuisances sonores.
Avantages et inconvénients de la laine de roche
❌Tassement avec le temps : la durée de vie de la laine de roche est d'environ 15 ans.
La laine de roche est non hydrophile, inerte et imputrescible. La laine de roche laisse passer la vapeur d'eau mais l'eau sous forme liquide ne peut progresser dans la laine. Les panneaux isolants ROCKWOOL dédiés à la façade résistent aux pénétrations d'eau ruisselante.
Les laines qui peuvent grattes sont les laines telles que l'Alpaga, Mohair, douces au toucher mais en contact avec certaines parties sensibles telles que la cou ou le buste elles ont tendance à gratter.
Depuis 1999, les industriels du FILMM sont conformes aux conditions de la directive européennes de 1997, qui définit les critères de non classement cancérigène. La laine de roche est dès lors classée en catégorie 3: « ne peut être classée quant à sa cancérogénicité pour l'homme ».
La laine de roche a des propriétés importantes en isolation thermique du fait de sa densité. Elle dissipe également très bien les bruits et est donc un excellent isolant phonique qu'elle isole les murs intérieurs ou extérieurs, les plafonds ou les planchers.
La laine de roche n'est pas abîmée comme le polystyrène ou le polyuréthane par les rongeurs (souris, mulots, rats, etc.).
Pour respecter la norme RT 2012, il faut entre 10 et 17 cm de laine de roche pour les murs et les planchers. Les toitures nécessitent quant à elles entre 20 et 27 cm de ce matériau isolant.
La laine d'acier, l'isolant avec la meilleure garantie anti-rongeur. La laine d'acier est un matériau extrêmement résistant qui garantit l'inaccessibilité aux rongeurs.
Il existe deux méthodes pour installer de la laine de roche dans des combles aménageables. La première consiste à isoler depuis l'intérieur, en installant la laine de roche entre les rampants. Ici aussi, l'installation d'un pare vapeur est absolument incontournable.
Quelle est la laine la plus douce ? La laine de cachemire est la plus noble des laines, dépassant la laine de mouton, la laine mérinos, la laine mohair et la laine alpaga. Retrouvez la collection écharpe plaid cachemire. Elle est issue de la laine de la chèvre Cachemire qui vit dans les hauts plateaux de l'Himalaya.
Il faut remplacer la laine de roche de la partie d'absorption deux fois par saison pour les compétiteurs et une fois par an pour les pilotes qui ne roulent pas régulièrement.
Il est toutefois conseillé d'anticiper son changement après 10 ans d'utilisation. Après cette durée, elle commence à se tasser et perd progressivement de son efficacité en matière d'isolation. La laine de roche est un isolant polyvalent qui peut être utilisé pour les murs, les sols, et même la toiture et les combles.
Le choix de la laine de roche sous forme de panneaux semi-rigides est ici une solution parfaitement adaptée. Grâce à son fort pouvoir isolant ainsi qu'à sa résistance au feu, ce type d'isolant est à la fois un choix en faveur de son confort mais aussi de sa sécurité.
Pulls : les matières qui grattent le plus
Pour éviter toute surprise, sachez que certaines matières sont plus propices à être irritantes que d'autres. C'est le cas de la laine, du mohair, de l'alpaga ou encore du cachemire.
Concrètement, c'est du duvet ou des poils, de mouton, chèvre, lapin, …. Ce qui peut gratter, c'est le bout de ces fibres. Et plus ces fibres sont épaisses, plus ça peut gratter. En outre, si la fibre est épaisse, elle peut casser et s'effilocher à son bout, ce qui accentue l'effet désagréable sur la peau.
L'une des matières les plus irritantes pour la peau est étonnamment 100% naturelle : la laine. Elle peut entraîner des poussées d'eczéma, et ce, pour tous types de peau.